Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Dossier : Le jubilé de la miséricorde : Paroisse de Nérondes

- Projet - De la Loire à la Creuse sur un chemin de miséricorde du 17 juillet au 31 juillet.
- En marche ... Le Chemin de miséricorde de la Loire à la Creuse (reportage).
- Les Messes de la miséricorde.
- Prière d'action de grâce, clôture du jubilé de la miséricorde.

Projet pour un chemin de miséricorde

De la Loire à la Creuse en passant par les périphéries (rurales).

http://www.diocese-bourges.org/etre-au-service/jeunes/marche-de-la-loire-a-la-creuse

 
« Lève-toi,  ne laisse rien trainer et marche pour la maison commune »

Visée :

Dans le cadre de l’année de la miséricorde nous avons le désir de ne pas laisser aux seuls chrétiens la joie de la miséricorde et de la faire partager au plus grand nombre. La période de Vacances nous paraissait propice pour ce genre de proposition : Traverser le diocèse à pied en vivant simplement, rencontrer des personnes qui vivent déjà à leur manière des œuvres de miséricorde et vivre en communauté de croyants avec des journées rythmées par l’accueil, la prière, la Parole de Dieu et les sacrements.

Objectif :

Sortir pour se nourrir de la rencontre avec des habitants des villages traversés et rencontrer des témoins  locaux de la miséricorde, pour faire des propositions pour chaque soir.
Faire des  propositions ouvertes où les chrétiens et les non chrétiens puissent se retrouver ensemble autour de temps commun artistiques, culturels ou autres.
Sortir et se ressourcer dans « la maison commune ». l’encyclique du Pape Francois "Loué sois-Tu" nous nourrira pour vivre ce temps.
Proposer pendant ce chemin des temps de prière, de célébration de la parole ou eucharistiques ouverts ainsi que la possibilité de vivre la réconciliation ou d’être accompagné spirituellement.
Vivre une vie de simplicité itinérante en se laissant accueillir jour après jour.

Pédagogie :

Faire avec les locaux et par eux en s’appuyant sur les « habitudes et traditions locales » et aussi leur proposer nos ressources propres.
Marcher sur des lieux peu fréquentés, pas plus de 10-15km par jour en moyenne.

Quand :

Du 17-31 juillet 2016.
Chacun étant libre de rester une heure ou les 15 jours. Ouvert à des passages sur la journée ou plus.

Qui organise :

La pastorale des jeunes adultes et des chrétiens et acteurs des villages traversés.

Pour Qui :

Pour tous en inter génération. Les chrétiens d’ouverture. Les chrétiens migrateurs (vacanciers), les familles caté, baptême, mariage… les hommes de bonne volonté…

Où :

De la Loire à la Creuse en passant par les périphéries (rurales). Nos étapes sont :  La Charité sur Loire, Marseilles les Aubigny, Cuffy, Apremont sur Allier, Sancoins, Neuilly en Dun, Vernay-Valigny, Charenton du cher, Drevant, Ardenais, St Jeanvrin, La Motte Feuilly, Crozon, Lourdouex, Crozant.

Propositions de journée type :

Petit déjeuner.
Prière du jour
Marche le matin.
Pique-nique vers 13h
Temps calme, sieste, et aménagement, douche…
Rencontre et activité autour de 16-17h.
Célébration vers 19h30
Repas veillée
Rythme particulier les Week-end. Vendredi, samedi, Dimanche.

Des idées :

Descente en péniche, l’écologie et l’évolution du rural, Les chemins du bord de Loire, La gastronomie, Le patrimoine, Le soin, L’art, Les voyageurs, L’œcuménisme, Liens avec les JMJ, Veillée et nuit à la belle étoile sur le rocher de la Fileuse Crozan, Messe d’envoi sur la Creuse …

Itinéraire:

Jours de juillet

2016
étape Lieu de couchage Distance/Temps
Dimanche 17 0 LA CHARITE SUR LOIRE Départ
Dimanche 17 1 MARSEILLES LES AUBIGNY 14 km ; 3h31
Lundi 18 2 CUFFY 13,2km ; 3h18
Mardi 19 3 APREMONT SUR ALLIER 6,5km ; 1h38
Mercredi 20 4 SANCOINS 15,6km ; 3h54
Jeudi 21 5 NEUILLY EN DUN 11,8km ; 2h57
Vendredi 22 6 VERNAIS-VALIGNY 8,7km ; 2h 11
Samedi 23 7 CHARENTON DU CHER 7,9km ; 1h59
Dimanche 24 8 DREVANT 12,5km ; 3h07
Lundi 25 9 ARDENAIS 14km 6 ; 3h39
Mardi 26 10 SAINT JEANVRIN 13,5Km ; 3h22
Mercredi 27 11 LA MOTTE FEUILLY 14,6km ; 3h36
Jeudi 28 12 CROZON 21,4km ; 5h22
Vendredi 29 13 LOURDOUEIX ST MICHEL 15,5km ; 3h53
Samedi 30 14 CROZANT ROCHER DE LA FILLEUSE 11,9km 2h58
Dimanche 31 15 CROZANT 2km

En marche ... Le Chemin de miséricorde de la Loire à la Creuse (Reportage)


Au moment où, à Cracovie, François le Pape nous invitait « à sortir » Quelques Berrichons téméraires ont pris la route de la Loire à la Creuse !

Ce n'était certes pas les foules de Cracovie, mais  quelques chrétiens résignés à marcher au pas de l’âne. Parlons-en de ce compagnon de voyage infatigable.Il a su tout au long de la route accueillir sur son dos les plus petits, délier les langues des timides et rallier les craintifs. Infatigable trait d’union entre les passants et les passeurs.

On comprend pourquoi François d’Assise disait que c'était le plus sain de tous les animaux !

 

Il a porté le Christ, maintenant il fait aussi ouvrir des portes pour son message !

Chemin faisant, nous avons pu contempler notre maison commune dans les marches du matin et chez nos hôtes. Les habitants des villages se sont petit à petit laissés gagner par une joie toute simple pouvant aller jusqu'à une prière commune par les chants ou la danse.

Jésus disait à ses disciples : « Quand vous entrez dans une maison où vous êtes accueillis, dites : le royaume de Dieu s’est approché de vous. »

Nous avons humblement essayé de le vivre et de le faire vivre dans notre projet.

Puis, chemin faisant, nous avons eu l'impression de partager avec des frères ce sentiment que le règne de Dieu s'approche au travers de ces rencontres toutes simples, de ces échanges improbables. La tente de la rencontre : symbole de notre marche, est maintenant enrichie de plus de 200 prénoms qui ont rejoint notre projet pour quinze jours ou une heure « compagnons de route et bâtisseurs de notre maison commune ». Laudato si !

Stéphane de Maistre

Les Messes de la miséricordes

Le doyénné Val-d'Aubois Dunois avec ses six paroisses a décidé la célébration de six messes de la miséricorde, les mêmes jours en communion avec tous les fidèles et habitants du doyénné, et les habitants de la terre, notre "maison commune" (Pape François).

Les symboles choisis en doyenné pour les six paroisses:
- un globe terrestre ou une carte du monde pour l'universalité de la miséricorde
- la carte du doyenné pour ce pélerinage en communion avec les six paroisses
- le logo et la devise de la miséricorde: "Miséricordieux comme le Père"
- l'hymne: "Miséricordes sicut Pater" ou le chant "Bienheureux ceux qui font miséricorde"
- la prière universelle écrite par l'une des six paroisses et dite par les six.
- la prière du jubilé.

17 JANVIER : 1ÈRE MESSE DU JUBILÉ

Belle messe de lancement de l'année jubilaire, présidée par le père Stéphane de Maistre, qui nous a fait passer "la Porte", symbole de l'entrée en pélerinage, en traversant l'église de Nérondes par les "passages Berrichons".
Après un petit historique du mot jubilé, le père Stéphane a insisté sur le changement, la conversion de chacun et nous a demandé de "remplir nos jarres" aux oeuvres dela miséricorde, comme Jésus le fit aux noces de Cana.

14 FÉVRIER : 2ÈME MESSE DU JUBILÉ

Messe de la miséricorde et de la santé, le père François Foudrat, dans son homélie nous indique que l'acte de miséricorde par excellence c'est Jésus, homme parmi les hommes et qu'il nous indique un chemin d'humanisation; à chacun d'écouter le cri de nos frères par des gestes concrets  de miséricorde comme nous le demande notre Pape.
Par le témoignage de quelques membres du service évangélique des maladesl, nous voyons comment la fraternité peut être vécue par exemple à la maison de retraite de la Rocherie à Nérondes:

- accompagnement à la messe du lundi avec les résidents.
- animation de l'établissement.
- écoute, gestes de tendresse, sourires, mains tendues, prières partagées.
- relations amicales avec la direction et le personnel soignant, pour arriver à former avec les résidents une vraie famille communautaire.
- partage des joies, peines, souffrances des résidents.

Le père François conclu son homélie en soulignant la gratuité du don, comme le don de Dieu dans l'Eucharistie

La prière universelle, la même pour tout le doyenné, demande au Seigneur d'écouter le cris des migrants, des malades, des persécutés à cause de leur foi, d'aider le personnel soignant à accompagner les malades et aux malades à témoigner même au coeur de la souffrance de la présence de Dieu, et aux jeunes d'oser dire leur foi dans leur milieu scolaire.

"Bienheureux ceux qui font miséricorde
Car ils obtiendront le pardon de Dieu
Bienheureux sur les pas du Fils de l'homme
Car ils revivront dans la paix de Dieu"

13 MARS : 3ÈME MESSE DU JUBILÉ

Ce dimanche 13 mars 2016 , cinquième dimanche de carême et troisième messe du jubilé, Jésus nous convoquait à la rencontre eucharistique à Nérondes , présidée par le père Stéphane de Maistre.

Beaucoup d'invités pour cette troisième messe du jubilé :

Noah , Kylian (qui seront bientôt baptisés), les jeunes de l'aumônerie, les enfants préparant la première des communions

Dans le choeur autour de l'autel , la grande bannière du jubilé et de l'autre côté la grande bannière du CCFD terre solidaire…..et au milieu de tout cela la carte de notre petit doyenné , dont chaque membre est en communion profonde avec les habitants du monde.

Dans une vasque remplie de terre , Kévin arrose la terre aride…..cette terre aride évoquée dans le livre du prophète Isaïe :

                    « Oui , je vais faire passer un chemin dans le désert , des fleuves dans les lieux arides…. »

Entrer dans un désert irrigué , c'est une expérience nouvelle , nous dit le père Stéphane.

Jésus ouvre aussi un chemin à la femme adultère , chemin de libération dans l'aridité de sa terre ; il condamne le péché , pas la femme . Mais il revient aussi sur la terre de chacun : on est tous faits de cette terre mais est-on capables de l'aider ?

Une belle procession d'offrandes monte vers l'autel où le père Stéphane aime s'entourer de tous les jeunes de l'assemblée qui participent vraiment à la prière eucharistique . Gilles et Augustin , l'un à l'harmonium et l'autre au violon font monter vers Dieu par la beauté de la musique nos prières ferventes.

Kylian  poursuit sa formation de catéchumène ; il est appelé par le père Stéphane , à genoux près de la vasque de terre , qui le bénit :

« Regarde , Kylian , regarde cette terre aride . Nous sommes tous à l'image de cette terre , marqués par des choses pas toujours très belles . Aujourd'hui , reçois cette force de Dieu . Je veux que tu fleurisses et que tu grandisses grâce à cette force »

La prière universelle était en partie consacrée aux partenaires CCFD qui oeuvrent partout dans le monde . Nous avons lu ensemble la très belle prière du jubilé en action de grâce.

« Montre-nous ton visage et nous serons sauvés »

29 MAI : 4ÈME MESSE DU JUBILÉ

Cette 4ème messe du jubilé,dont le thème était "les pauvres de proximité", a aussi été celle du 70ème anniversaire du Secours Catholique, bien présent dans cette cérémonie.

Au cours de la procession des offrandes, les membres de l’équipe du Secours catholique ont apportés le pain et le vin accompagnés des enfants  qui ont apportés des vêtements, des jouets, des livres pour donner aux familles les plus démunies.

Nous avons prié ensemble

" Tout le monde a besoin de pain pour vivre. Le pain matériel pour nourrir le corps,

Le pain de la Parole pour nourrir l’âme Et le pain de l’Amour pour nourrir le cœur »

Laissons monter vers le Seigneur notre Prière et demandons lui de combler toutes nos faims !"

Présidée par le père Stéphane de Maistre devant une assemblée moyennement nombreuse, cette messe a bien mis en valeur:   le globe terrestre, la carte du doyenné, le logo et la devise.
la Communauté du doyenné a été mise en exergue par le mot d'ouverture préparé par l'équipe liturgique , la prière universelle commune aux 6 paroisses. et la prière du jubilé lue par l'assemblée.
L'équipe du Secours Catholique a participé à la procession des offrandes, en tenue visible et lecture a été faite de l'histoire du Secours Catholique.
Enfin le chant plus connu "Bienheuruex ceux qui font miséricorde a été préféré à l'Hymne du Jubilé pour ouvrir et clore cette cérémonie.

 25 SEPTEMBRE : CINQUIÈME MESSE DU JUBILÉ

« Prenons nos bâtons de pèlerin, Marchons ensemble, Jésus nous mène à Emmaüs,

Instants très purs et très précieux, Comme un profond regard, Un regard de feu »

Pour cette cinquième messe de la miséricorde , la Pastorale des jeunes adultes avait planté la tente des fruits de la miséricorde près de l'autel. Marie , Cécile , Geneviève et le père Stéphane nous invitaient à la joie de célébrer .Avec Augustin à l'orgue et Michel à l'animation des chants , nous avons prié pour les catéchistes , les « éveilleurs de foi » et les enfants appelés à vivre leur foi en Jésus.

Le père Stéphane a remis aux enfants qui avaient fait leur première communion en juin dernier le livre de la Parole.

La prière universelle très fervente de l'assemblée était préparée par Sancergues.

L'action de grâce , lue par Geneviève et Cécile , Marie et le père Stéphane nous a plongés au coeur des Béatitudes et fait revivre le « chemin de miséricorde » parcouru en juillet par le père Stéphane , quelques pèlerins…...et Soedad !

« Bienheureux sont les coeurs limpides,dans la lumière ils verront Dieu »

23 OCTOBRE : SIXIÈME MESSE DU JUBILÉ

Cette sixième messe de la miséricorde était présidée par le père Léopold Goga , en résidence à Sancergues . La paroisse de Nérondes l'a accueilli avec joie pour célébrer la journée missionnaire mondiale

La prière universelle composée par la paroisse de Sancoins , en lien avec la semaine missionnaire nous met en communion avec tous nos frères et sœurs de ce monde :

« Dieu notre Père , tourne vers nous ton regard de tendresse. Pardonne-nous nos péchés, Guéris -nous de nos égoïsmes. Et donne-nous la force d'aimer comme tu nous aimes Dieu d'amour, Envoie sur nous ton Esprit : Qu'il nous donne de témoigner de ta miséricorde Et de l'annoncer au monde entier, Amen ! »

Prière d'action de grâce, clôture du jubilé de la miséricorde

Miséricordieux comme le Père….

A l'appel du pape François , nous avons essayé de répondre chacun d'entre nous par des actions de fraternité , par un engagement concret dans nos familles , notre voisinage , au travail….

Dans nos communautés , dans les 6 paroisses de notre doyenné , nous avons célébré la Miséricorde de Dieu en communion avec tous les fidèles et habitants du doyenné et tous les habitants de la terre , notre « maison commune »

Lors de nos prières universelles, nous avons pensé plus particulièrement: 

A Levet en janvier, aux migrants cherchant l'hospitalité

A Dun en février, aux malades et à ceux qui les soignent

A la Guerche , en mars, aux membres du CCFD terre solidaire et aux populations qu'ils aident

A Nérondes, en mai, le secours catholique priait pour tous ceux qui sont en marche vers un avenir meilleur

A Sancergues, en septembre, nous avons prié pour les victimes des attentats, des catastrophes naturelles, pour les enfants et les jeunes et leurs éducateurs

A Sancoins, en octobre, nous avons pensé plus particulièrement aux missions

En juillet , le père Stéphane de Maistre , accompagné de son âne et de quelques pèlerins marchait de la Loire à la Creuse , semant des paroles de vie et de fraternité dans les villages , au coeur de cette maison commune si chère à tous.

"Seigneur Jésus , nous te rendons grâce pour tous ces moments de fraternité , partagés dans la joie d'être ensemble au coeur de ta Miséricorde"

En union avec notre évêque , monseigneur Maillard qui clôture aujourd'hui cette année jubilaire à Bourges, en communion avec le père François Foudrat, décédé en juin et qui nous avait encouragé à célébrer cette année de la Miséricorde, en union avec notre doyenné et tous les habitants de la terre nous te disons -   MERCI SEIGNEUR