Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Les messes et leurs spécificités

Les Rameaux (Dimanche 9 avril 2017)

La fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Cette fête fait mémoire de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes, avant d’être condamné à mort comme un malfaiteur. Les « rameaux » de feuillage toujours vert, bénis  par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas.

Commémoration de la Cène du Seigneur (Jeudi Saint 13 avril 2017)

La Cène (terme issu du latin cena, « repas du soir, dîner ») est le nom donné dans la religion chrétienne au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion, et trois jours avant sa résurrection.

Célébration de la Passion, (vendredi saint 14 avril 2017)

La célébration de la Passion n’est pas une messe. Attention donc de ne pas calquer un déroulé habituel ! La célébration de la Passion commence dans la continuité du jeudi Saint en silence, puis avec la liturgie de la Parole, se poursuit par la vénération de la Croix et s’achève avec la communion.

Veillée pascale  (samedi saint 15 avril 2017)

La Vigile pascale (ou « Veillée pascale »), est la cérémonie liturgique qui prélude à la fête de Pâques. Elle clôt le Triduumpascal. Elle marque le début du temps pascal où le jeûne du carême et de la Semaine sainte est rompu.

Pâques  (dimanche 16 avril 2017)

La Pâque est une fête juive qui commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti Égypte en traversant la Mer Rouge à pied sec. La Pâque chrétienne, tout en rappelant cet événement, célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus,crucifié. On célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L'équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. En 2017, Pâques est fêté le 16 avril.

Baptème catéchumène

Un catéchumène est une personne adulte qui demande le baptême et suit une formation pour s’y préparer. Ce temps de formation et d’initiation dure environ deux ans. Il s’achève généralement à Pâques : au cours de la veillée pascale, le catéchumène reçoit les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

Messe qui prend son temps

Vivre l’Eucharistie autrement
Une célébration qui rassemble, étudiants, jeunes professionnels et toute
personne partageant le désir de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.

Une liturgie qui respire afin que chacun puisse avoir le temps de se poser,
de se retrouver pour mieux se laisser interpeller par l’évangile.

Pour en savoir plus 
http://www.diocese-bourges.org/actualites/la-messe-qui-prend-son-temps-qu2019est-ce 

 Messe des défunts

Des messes pour les défunts ?

Pourquoi faire dire des messes pour les défunts ? Le P. Luc Forestier,
prêtre de l'Oratoire et enseignant à l'Institut catholique de Paris,
répond aux questions de Sophie de Villeneuve
dans l'émission « Mille questions à la foi » sur Radio Notre-Dame.

 

Pour en savoir plus
http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Mort/Des-messes-pour-les-defunts