Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

NUIT DES EGLISES DANS NOTRE PAROISSE

NUIT DES EGLISES DANS NOTRE PAROISSE

Pour la deuxième édition dans notre paroisse, le samedi 01 juillet 2017 a eu lieu la « nuit des églises ».

Cette année, c’est à Flavigny que nous nous sommes retrouvés à dix neuf heures. Hélas le seul week-end froid et pluvieux de cet été a démobilisé les marcheurs. Mais les plus courageux étaient présents.

Après une découverte de l’église de Flavigny (Saint-Germain) grâce à un accueil particulièrement chaleureux, les marcheurs sont partis à travers les bois de Bar. Monsieur de Toitot ayant accepté que l’on traverse sa propriété.

Monsieur Guesdon, agriculteur herboriste à Sagonne a accepté pour sa part de nous faire découvrir les vertus culinaires et médicales des plantes de notre vallée de Germiny, tout au long de la marche. Par exemple, les racines de la « benoite » sont comestibles, et ont un gout de clou de girofle. Vous pouvez essayer, nous avons testé pour vous !

 

Après cinq kilomètres, nous arrivons à l’église d’Igno (Saint-Julien). Nous sommes particulièrement impressionnés par l’énorme  Christ en croix, suspendu au dessus l’autel, tenant par de grosses chaines en fer.

A 21h30, nous voici attablé dans l’entrée de l’église pour prendre le repas avec ceux qui n’avaient pas pu marcher, mais voulaient absolument partager ce moment de convivialité.

Rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition de la « nuit des églises » : une marche découverte entre deux églises de notre paroisse, comme l’habitude semble prise.

 

Pour en savoir plus sur les églises de notre paroisse : http://www.diocese-bourges.org/paroisses/doyenne-du-val-daubois-dunois/paroisse-de-nerondes/dossiers-thematiques/les-eglises-dans-la-paroisse-de-nerondes