Pourquoi inscrire son enfant en catéchèse ? Le caté c'est quoi ? — Diocèse de Bourges

Pourquoi inscrire son enfant en catéchèse ? Le caté c'est quoi ?

Le caté c'est quoi ?

Pourquoi inscrire mon enfant au caté ? Qu'est-que cela lui apportera ?

Inscrire mon enfant au caté, c'est lui permettre de rencontrer Jésus, et de découvrir que Dieu aime chacun de nous : c'est lui qui fait connaître la richesse de la tradition chrétienne. C'est aussi lui donner l'occasion de réfléchir aux questions qu'il se pose sur lui-même, le monde et Dieu. Avec d'autres chrétiens : enfants et adultes, catéchistes, prêtres….

Qu'est-ce qu'on fait au caté ?

Au caté, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants.  Un jour, ils étudient un texte d'évangile et l'illustrent eux-mêmes.

Un autre jour, ils regardent un montage audiovisuel, ils miment un épisode de la bible,

ils rencontrent d'autres croyants, ils écoutent l'histoire de la vie d'un saint.

Ou encore, ils participent à une célébration et prient ensemble.

Le catéchisme les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance les débats,

répond à leurs questions et les invite à prier.

Au cours de ces années de caté, les enfants se préparent à recevoir les sacrements,

notamment l'Eucharistie, la Réconciliation et aussi le Baptême.

Est-ce que je ne l'empêche pas de choisir en lui imposant le caté ?

Pour qu'un enfant puisse choisir s'il désire être chrétien,

il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu'ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n'est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus, et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l'Eglise.C'est lui donner les moyens de choisir vraiment en connaissance de cause.C'est une occasion de le faire grandir.

Ne peut-on pas lui faire découvrir Jésus sans l'Eglise ?

Faire découvrir Jésus sans l'Eglise, c'est un peu comme si on privait un enfant d'une famille. On n'est pas chrétien tout seul. Sans l'Eglise, l'Evangile ne serait jamais parvenue jusqu'à nous. Jésus a voulu que les chrétiens forment une communauté, qu'ils grandissent, écoutent la Parole de Dieu, prient et reçoivent les sacrements au sein de cette communauté.   Alors comment se passer de l'Eglise pour découvrir Jésus ?Et quel dommage de se priver du caté pour découvrir Jésus et l'Eglise.

Peut-on aller au caté sans être baptisé ?

Bien sûr, on peut aller au caté sans être baptisé ! De plus en plus d'enfants sont dans cette situation. Aux cours de ses années de catéchisme, et s'il le désire, l'enfant pourra demander le baptême. Avec l'accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes.   Puis au bout de quelque temps, il recevra le baptême.