journée conviviale le dimanche 18 septembre à Germigny l'Exempt — Diocèse de Bourges

journée conviviale le dimanche 18 septembre à Germigny l'Exempt

Le Mouvement "Chrétiens dans le Monde Rural " organise une journée conviviale à Germigny l'Exempt le dimanche 18 septembre 2016. Cette journée se veut un temps pour se connaître, découvrir le patrimoine avec messe à 11heures

AU PROGRAMME

►8 H30 – Accueil  café

Salle des Fêtes - Place de la Mairie – GERMIGNY

►9 H ­ Circuit «  Découverte du Village »

Avec Mr Syty et Mr Groux.

Parcours ludique  spécial  enfants.

►11 H ­ Messe dominicale pour les deux paroisses,

La Guerche et Nérondes

►12 H 15 ­ Repas tiré du sac à la Salle des Fêtes.

►14H 00 ­ Accueil à la salle du Luisant

►15 H 00 ­ Musée de la forge

­ Exposition du Club de Géologie

►16 H 30 ­ Visite de Château Renaud

(Jardins, atelier sculpture)

­ Goûter

Une trentaine de personnes se sont retrouvées de bon matin pour cette journée de découverte du patrimoine du village de Germigny l'Exempt, organisée par le mouvement Chrétiens en Monde Rural. L'accueil était réalisé dans la salle des fêtes de Germigny.

Après un café et des viennoiseries, monsieur GROUX et monsieur SYTY nous ont fait un rapide historique du village avant de nous inviter à les suivre pour découvrir l'histoire de ce village du Xème siècle. Germigny appartient au duc de Bourbon jusqu’au XVIème siècle. Après avoir visité le site de l'ancienne forteresse, nous prenons la direction des anciens remparts tout en nous rendant sur l'emplacement de la ligne de démarcation où monsieur SYTY nous a raconté quelques anecdotes sur les passages entre la France occupée et la France libre.

Nous avons terminé la visite du bourg sous le porche de l'église pour admirer le tympan de cet édifice classé. Après la description de ce chef d'oeuvre, ceux qui le voulaient son entrés en procession derrière les enfants de choeur, l'Evangile et le Célébrant : Jean Paul MARECHAL.

Dans son homélie, le Père Jean Paul Maréchal a rappelé que les textes étaient toujours d'actualité : en commençant par le livre du prophète AMOS " Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances. Nous pourrons acheter le faible pour un peu d'argent, le malheureux pour une paire de sandales."

Le Père nous as dit:" Les tricheries, les scandales, les magouilles sont toujours d'actualité; il ne faut pas renier l'argent mais l'homme ne doit pas être au service de l'argent mais l'argent au service de l'homme; là il est utile."

Un moment fort dans la célébration a été lorsque le Père Jean Paul a invité les enfants à venir autour de lui devant l'autel avant que nous reprenions la prière du NOTRE PERE.

Après la messe nous nous retrouvons à la salle des fêtes pour l'apéritif suivi du pic-nique tiré du sac; moment très convivial où nous avons pu échanger sur notre matinée.

Après le repas nous étions attendus à la salle du Luisant par Jean Marie et Babeth CHESNAIS pour prendre un café ou autre boisson chaude. Après cette collation monsieur CHESNAIS nous présentait la salle du Luisant, comment ce lieu culturel a été pensé puis réalisé afin de recréer l'athmosphère des salles de cinéma " à l'ancienne ", de pouvoir accueillir des artistes qui désirent créer sur place, tout en ayant la possibilité d'organiser des soirées musicales. La grande majorité des artistes qui viennent désirent revenir car l'accoustique de la salle est excellente, et permet des enregistrements. L'objectif principal est de garder et de développer la culture dans le pays du Val d'Aubois.

Après la salle du Luisant, nous étions invités au club de géologie afin de découvrir les minéraux et les fossiles. Nous avons pu découvrir comment découper un "caillou", comment l'éclater, le poncer, le nettoyer. Le club de géologie est équipé d'un microscope avec une caméra reliée à un écran, ce qui permet à tous et chacun de voir un gros plan d'un morceau de roche.

Après la visite au club de Géologie, nous sommes invités au muséee de la Forge de Germigny. L'écomusée de la Forge de Germigny l'Exempt a pour objectif de sauvegarder et de montrer l'évolution  des outils en voie de disparition de nos ancêtres ainsi que de faire connaître le savoir faire de nos anciens artisans. Après l'explication du fonctionnement de la forge et des outils à travailler le fer, nous passons dans la deuxième salle pour une explication et démonstration de la fabrication d'une roue de charette avec cerclage en fer. Après la démonstration des diffétents types de tours à bois, tours à copier nous pouvons admirer tous les outils utilisés par le charron, le maréchal ferrand et le charpentier.

Notre après midi se poursuivait dans la campagne, au château de Chateaurenaud pour une visite des jardins, de la chapelle, et de l'atelier du sculpteur installé dans une grange des communs. Les enfants étaient invités à faire des motifs en terre glaise et à les coller sur un panneau décoré en forme d'arbre. Nous avons pu découvrir tout un tas d'ébauches de figurines en terre cuite, ainsi que des sculptures sur bois. Nous terminons la jounée par un goûter offert par le C.M.R. Cette journée a été un franc succès car une quarantaine de personnes ont profité de la présentation des différents lieux d'animation de Germigny, pour beaucoup grande était la surprise de découvrir ce que le village de Germigny l'Exempt pouvait leur offrir, tant par la diversité que par la qualité.

Chacun est reparti en se promettant de revenir tranquilement revisiter l'atelier du sculpteur, le club de géologie, le musée de la forge et surtout de venir aux diffétrents spectacles proposés par le Luisant.