Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu
Newsletter
Navigation

Temps Fort du 6 février 2016 à DUN

 

Thème de la journée: Miséricordieux comme le Père

 Ce samedi 45 jeunes des Paroisses de Dun, Sancergues, Sancoins, Nérondes et La Guerche se sont retrouvés au centre paroissial de Dun afin de vivre une journée ensemble. Le thème de la journée était: " Miséricordieux comme le Père ". Après l'accueil, les jeunes se sont répartis en équipes de 11 pour réfléchir pendant une demi-heure sur trois  ateliers  différents:

 

   -  Nos mains ouvertes :                                                                                                                                                              Chacun avec un feutre dessine sa main sur une grande feuille de papier, et chaque jeune, dans chaque main                écrit un verbe , une action que l'on peut faire avec ses mains. Pendant ce tepms on passe la chanson de                 Goldman " nos mains " les jeunes ont les paroles de la chanson avec les verbes effacés, et ils doivent remet-              tre  les verbes à leur place après avoir écouté la chanson plusieurs fois. Ensuite les jeunes s'expriment sur                   ce qui leur plait dans cette chanson, leur paraît le plus important, que veut dire ouvrir ses mains, leur est-il                de les ouvrir ?                                                                                                                                                            

       -  Découverte des Paraboles et oeuvres spirituelles et corporelles :

                exemple:  oeuvres spirituelles " consoler ceux qui pleurent " Jésus dans l'Evangile montre sa compassion pour ceux qui pleurent. (Lc7,13) En se tenant auprès de ceux qui sont dans l'épreuve, comme Marie auprès de la Croix l'Eglise participe au Mystère de la Passion de son Seigneur.   

                                 oeuvres corporelles : je me rends disponible pour visiter une personne âgée ou malade de mon entourage ou de ma paroisse.

         -  Atelier CCFD avec Marie Hélène COLSON qui témoigne sur son voyage en Inde

         -  Atelier Tu pardonnes :  avec la vidéo du pardon de Jean Paul II envers Ali Agca et la demande de pardon de Jean Paul II auprès du peuple Juif au mur des lamentations; puis une vidéo sur l'Enfant Prodigue. Il en est ressorti que le pardon se donne, il se demande et il est sans condition.

         -  Atelier Témoignage avec les témoignages de Tim GUENARD ( est abandonné par sa mère à l'âge de trois ans et son père sombre dans l'alcoolisme et le maltraite); son amour de la vie est plus fort que la haine.  Et le témoignage de Maïti GIRTANNER : Résistante arrêtée fin 1943, à 21 ans, torturée par les médecins bourreaux, ceux-ci la laissent pour morte. Elle est sauvée par la Croix Rouge. A 75 ans, Maïti témoigne par sa vie « que le mal n’est pas vainqueur.»  Quarante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, son bourreau, un médecin nazi, débarquait à Paris. Il voulait la voir. Grâce à ses convictions chrétiennes, Maïti a pardonné à cet homme.

        Pendant la messe à l'église de Dun, il y a eu la cérémonie des Cendres (un petit peu en avance) qui pour certains était la première. 

       Le Temps Fort s'est achevé dans la bonne humeur autour de gâteaux faits par les parents, et de crêpes faites par les Animateurs;