Temps Fort à Sancoins le samedi 21 octobre 2017 de 10H00 à 17H00 — Diocèse de Bourges

Temps Fort à Sancoins le samedi 21 octobre 2017 de 10H00 à 17H00

Le Thème de ce temps Fort est : Qui suis je dans le Diocèse ?  " Ici pour changer de vie "

Découvrir nos Paroisses, notre Doyenné, notre Diocèse à travers les Saints et Nous, et comment Nous.

Accueil de la cinquantaine de jeunes par Clélia, et reprise du chant " Je vous ai choisis '

La matinée est dédiée à la Sainteté des personnes qui nous ont précédé.

Clélia nous explique le déroulement de la matinée, puis lecture de la Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (6,21-23).

Réflexion sur les mots importants de ce texte :

" le salaire du péché c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle ".

Répartition en 4 groupes pour une réflexion sur la Sainteté:  -   2 groupes à l'église

-   2 groupes dans les salles KT

Observation du fronton de l'église de Sancoins puis de la statue et découverte de la vie de saint Martin de Tours qui a fait don de la moitié de sa cape à un pauvre

Découverte de la vie de sainte Solange qui a été fidèle à l'enseignement du Christ et qui s'est totalement donnée à Dieu.

Pendant ce temps là les groupes restés aux salles KT ont découvert les pélerinagesen France mais surtout dans notre région : Pellevoisin et Châteaunuf sur Cher avec le pélerinage des enfants.

Les groupes restaient environ un quart d'heure sur chaque atelier afin de pouvoir découvrir les 4 thèmes.

La pause déjeûner était la bienvenue pour tout le monde, jeunes comme animateurs

l'après midi commençait par la lecture de la Lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (4,9-10).

" Vous avez vous même appris de Dieu à vous aimer les uns les autres....Mais nous vous exhortons, frères, à faire encore mieux. "

Puis découverte de cette phrase : " nous vous hexortons à faire encore mieux " avec le témoignage de deux personnes qui animent des Associations : Marie Noëlle qui anime le groupe ELIA (vestiaire du Secours Catholique) et " les petites soeurs de Charles de Foucault qui animent les relations d'un groupe de malades sur Dun

Visite du vestiaire du groupe ELIA

par les jeunes

Après la réflexion et les échanges, une petite partie de rugby qui n'effaie pas les filles.

Temps de prière  avec la reprise du chant ici pour changer vos vies de Glorious en le chantant , et en frappant dans ses mains et en le dansant.

Après le chant, les jeunes découvrent leur territoire qu'est leur Paroisse, le Doyenné, le Diocèse, les Diocèses dans la France, puis sur une carte du monde certains montrent là où ils ont de la famille,( Polynésie Française, Vénézuéla, Réunion, Maldives, Nouvelle Calédonie, Mexique) afin de leur montrer le petit grain que nous sommes dans le monde de l'Eglise.

La journée se termine par une grande farandole, quelques animateurs laissent les locaux propres, les jeunes partagent des gâteaux apportés par des mamans pour le goûter, et profitent encore du ballon. Tous semblent heureux de cette journée puisque certains jeunes ne veulent pas repartir.

Merci aux 4 grands jeunes qui sont venus nous aider à animer cette journée.