Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu
Newsletter
Navigation

Temps fort à Sancoins le lundi 24 octobre

           Afin d'encourager les jeunes dans leur démarche, Stéphane MARITAUD nous a fait la surprise de nous rejoindre à la salle des KT de Sancoins ce lundi 24 octobre

         Pendant que les jeunes marquaient leur prénom sur une étiquette avant de la coller sur leur poitrine, nous avons chanté : " Je veux chanter ton amour, Seigneur "  puis nous écoutions: " LE DIABLE NE S'HABILLE PLUS EN PRADA ", tous ne connaissaient pas les paroles, alors elles étaient projetées sur un mur, ce pour faire réfléchir les jeunes sur le sens de la chanson, comme le disent les paroles :

 " oui l'élève a dépassé son maître,

oui l'enfer est bien plus gros sur terre

 depuis qu'les hommes font pire que Lucifer "

    Ensuite Kévin nous a lu le texte: " UN MONDE EN SURSIS " sous forme de scénette ( cf. article REGARDS novembre-décembre): Un homme fit un voyage en avion, s'endormit, fit un rêve étrange, et au moment de descendre de l'avion," un homme d'une grande sagesse vêtu de blanc, les yeux d'un bleu limpide prit la parole et dit :" Regretteriez vous déjà votre monde? Si je me réfère à ce que vous en avez fait, permettez moi d'en douter, vous avez transformé un paradis en enfer. Il serait peut être temps de tout changer."  ....." Nous sommes porteur d'un message : serons nous capables de lutter contre l'injustice, l'égoïsme, la folie des hommes, n'est ce pas une cause perdue? "

Puis s'ensuit une réflexion sur le point commun de ces deux textes.

Découverte de la vidéo sur la démarche de Miséricorde proposée par le Pape FRANCOIS; et relecture des 4 points proposés dans la vidéo.

 

     Ensuite, découverte d'une personne qui a été miséricordieuse dans sa vie avec un mime à réaliser, façon " vendredi tout est permis ". Les indices étaient : un SDF, un cheval, une cape coupée en 2, un soldat romain. La solution : Saint Martin de Tours. En petits groupes nous avons découvert qui était St Martin de Tours à l'aide d'une fiche mini-biographie et d'un mot croisé.

Puis c'était la pause déjeûner pour tout le monde.

       Après la détente, un temps de prière : les jeunes sont installés en groupe par équipe autour d'un lumignon avec la reprise du chant :  " Je veux chanter ton amour, Seigneur "

    Nous écoutons l'Evangile lu, raconté par les animateurs, puis temps de silence avec le chant : " Confiance lève toi "

    Remise aux jeunes d'un morceau de tissus rouge symbolisant la tunique de St Martin; il sera utilisé lors d'un atelier après le temps de prière. Nous disons tous le Notre Père en nous tenant les mains, les paumes tournées vers le ciel et chant : " Evenou Shalom Alechem ".

       

 

       Atelier tissage d'un bracelet avec un échange. Pour celà  chaque jeune découpe son tissus en 3 largeurs égales, pui sur le premier ils écrivent le mot Miséricorde, sur la deuxième, comment ils pourraient être miséricor-dieux.  La troisième bande est échangée avec un autre membre de l'équipe. Le bracelet est ensuite tressé puis noué pour s'adapter sur le poignet.

 

 

 

 

 

       Atelier le bon Samaritain (Lc 10, 25-37)

   Les jeunes devaient relire le texte en l'adaptant à des  situations de leur vie, sous forme de  scénet-tes :       

   Certains ont mimé leur rapport aux SDF, d'autres      comment aider une personne handicapée etc..      

 

 

 

 

     Atelier les 7 oeuvres de Miséricordedans le tableau de Brueghel le Jeune, avec lecture d'image

 

   Atelier c'est quoi le pardon? avec l'écoute de la chanson je te demande pardon de Ridsa. Sur le milieu de la table plusieurs situations que les jeunes piochent au hazard, la lisent à haute voix et expliquent si pour eux la situation est "pardonnable ou impardonnable" en donnant leurs arguments. Ex: un secret diffusé sur un réseau social.

   Chacun reçoit une bande papier et écrit une façon dont le jeune a pardonné. Ensuite, les bandes de papier sont agraffées pour faire une chaîne avec des maillons.

 

 

 

 

      Après avoir fait travailler les méninges, tous avaient besoin de se dégourdir, en jouant au ballon, en participant au goûter apporté par Christelle et en faisant divers jeux d'équipes ....

 

     faire ciruler un ballon en ne le tenant qu'avec 2 doigts sans le faire tomber

Faire circuler le ballon avec les épaules

    Faire circuler le ballon en le passant en mettant les bras en arrière ou en se le passant sur les coups de pieds ....

 

    en faisant passer un code en tapottant soit l'épaule droite, la tête ou l'épaule gauche.

Dommage que nous n'ayons pas pu profiter pleinement de la pelouse, mais merci pour ce riche Temps Fort