retraite de Profession de Foi à Torteron les 28 et 29 mai — Diocèse de Bourges

retraite de Profession de Foi à Torteron les 28 et 29 mai

Retraite de Profession de Foi à Torteron pour les Paroisses de Sancergues, Sancoins, Nérondes et La Guerche

29 jeunes de nos 4 Paroisses se sont retrouvés les 28 et 29 mai pour la retraite de Profession de Foi:    4 de Sancergues

5 de La Guerche

7 de Nérondes

13 de Sancoins

Les animateurs : Frédérique, Isabelle, Karine, Axel, Martine, Marc étaient accompagnés par le Père Jean Paul et le Père Stéphane.

Après les présentations, les consignes et la répartition des équipes les jeunes étaient accueillis par un chant : "Rêve d'un monde" puis par une prière  " Le chemin de Dieu passe par l'homme "  puis un Notre Père et un je vous salue Marie chanté.

Répartis en équipes ils réfléchissent sur la Profession de Foi à travers différents témoins : Paul, Elie, Samuel et la Samaritaine. Pour chaque témoin, il y avait 2 textes: celui de la Bible et un autre où c'est le témoin qui raconte son histoire.

En milieu de matinée, une pause était la bienvenue, les jeunes avaient besoin de se défouler, certains ont joué au foot, d'autres au rugby, les filles n'ont pas laissé leur part au chat, elles n'ont pas hésité à affronter les garçons.

Ensuite nous avons visionné quelques vidéos tournées lors d'une célébration dans un Territoire d'Outremer afin de montrer aux jeunes les différentes façons de célébrer, et les similitudes malgré une langue différente, et des coutumes différentes des nôtres. Ils ont pu découvrir qu'un Alléluia restait un Alléluia même si les chants étaient plus rythmés.

à midi, nous avons parlé de la symbolique de l'eau, et nous  sommes tous lavés les mains sur fond musical " Jésus, tu es là ", essuyé les mains avec une serviette blanche, puis avons écouté une prière lue par un jeune de chaque Paroisse.

Après la prière nous avons chanté un bénédicité avant un pique-nique très attendu par tous : jeunes et animateurs.

Les jeunes ont profité du pique-nique pour faire plus ample connaissance, nous avons profité pleinement du beau temps dans le parc de la Maison Paroissiale qui avait été tondu et préparé pour l'accueil des jeunes.

L'après midi, nous avons profité du grand beau temps pour faire un jeu dans lequel les jeunes, en passant par différentes épreuves devaient reconstituer le Credo de Nicée Constantinople

Les questions n'étaient pas faciles, et pour aider les jeunes à trouver les réponses ils disposaient d'un lieu nommé ressources dans lequel il y avait différents documents ( Bible, Evangile, Pierres Vivantes, Soif de Vivre, Théo Junior, dictionnaire) qui leur permettaient de trouver les réponses.

Evidemment, dans tout jeu il y a des gages, le plus difficile pour nos jeunes était de sauter à la corde; pour certains il a fallu beaucoup de persévérance pour réaliser 10 sauts, mais dans l'ensemble tout le monde s'est bien amusé : jeunes et animateurs.

Le dimanche matin, les jeunes étaient invités à réfléchir sur le "Don de la vie" avec une bande dessinée dont le personnage principal a protégé le pain qu'il transportait (Corps du Christ) jusqu'à en mourir. Il emmenait le Corps du Christ à un groupe de Chrétiens à l'autre bout de la ville lorsqu'il a croisé un groupe de légionnaires romains qui s'en est pris à lui. Le but était de faire découvrir aux jeunes jusqu'où certaines personnes étaient prêtes à aller pour affirmer leur foi. (parallèle avec les Chrétiens poursuivis, persécutés actuellement en Syrie ou en Irak.)

Puis dans un autre atelier lecture d'image avec un tableau de la Cène, du lavement des pieds et un texte de l'aveugle né et une lecture d'image de l'aveugle né ils ont approfondi la confiance que l'on pouvait avoir en Jésus, le service du plus pauvre et l'humilité de reconnaître son péché. Dans un groupe, l'occasion était donnée de justifier la valeur de l'orthographe, même si certains noms ont la même prononciation, ils n'ont pas la même signification tels que: Cène et scène, jeune et jeûne, pécheur et pêcheur.

Pendant chaque coupure dans le rythme de la journée nous avons répété les chants que nous chanterons lors de la profession de Foi à Sancergues, Nérondes et Sancoins.

Après le déjeuner, les jeunes se préparent au temps pénitentiel à l'aide de différents textes et réflexions que nous écoutons dans la vie courante.

ils ont également réfléchi sur les différentes manières d'entendre Jésus avec des textes ayant pour thème " Viens, suis moi " .

Après cette préparation ils ont écrit leurs péchés sur une feuille de papier en la pliant pour ne pas la montrer aux autres.

Après une petite pause, ils se sont regroupés pour se diriger vers l'église afin de participer à notre messe de fin de Retraite. Cette messe était également une messe d'action de grâce pour remercier le Seigneur de ces 2 jours de beau temps passés dans la confiance et la bonne humeur alors que partout sévissait la grisaille et les orages.

Lors de notre messe, un moment fort pendant la Prière Pénitentielle, les jeunes ont déposé leurs péchés dans une coupe puis ceux ci ont été brûlés pour symboliser la Réconciliation

Nous avons terminé notre célébration en chantant "rêve d'un monde", puis les jeunes ont été envoyés pour changer ce monde dont ils venaient de chanter leur idéal. Rendez vous est donné pour les Professions de Foi dans les jours à venir.