Retraite de profession de foi à Torteron les 20 et 21 mai 2017 — Diocèse de Bourges

Retraite de profession de foi à Torteron les 20 et 21 mai 2017

Cette année, 17 jeunes des Paroisses de La Guerche, Nérondes, Sancoins et Sancergues se sont retrouvés pour préparer leur profession de foi avec les animateurs des 4 paroisses : Frédérique, Clélia, Isabelle, Gaëlle, Martine, Marc accompagnés d'un grand jeune : Kévin

Les jeunes ont découvert ce qu'est la profession de foi à travers différents témoins : Paul, La Samaritaine et Samuel. Pour chaque témoin il y avait deux textes: celui de la Bible et un autre où c'est le témoin qui raconte son histoire. Les jeunes ont découvert comment les témoins vivaient leur foi, et ont réfléchi sur la manière de retranscrire celà dans leur vie d'aujourd'hui.

Puis les jeunes ont visionné des petites vidéos réalisées lors d'une messe dans un territoire d'Outremer. Ils ont pu voir les façons différentes de célébrer, et les similitudes malgré les différences de langage et de coutumes.

Après le déjeuner les jeunes vont découvrir le CREDO sous forme de jeu, pour aider les jeunes à trouver les réponses ils disposaient d'un lieu nommé ressources dans lequel il y avait différents documents ( Bible, Evangile, Pierres Vivantes, Soif de Vivre, Théo Junior, dictionnaire) qui leur permettaient de trouver les réponses à leurs énigmes.

Après avoir reconstitué le CREDO, le goûter était le bienvenu         avant de repartir chez eux.

Le dimanche matin, les jeunes étaient invités à réfléchir sur le "Don de la vie" avec une bande dessinée dont le personnage principal a protégé le pain qu'il transportait (Corps du Christ) jusqu'à en mourir. Il emmenait le Corps du Christ à un groupe de Chrétiens à l'autre bout de la ville lorsqu'il a croisé un groupe de légionnaires romains qui s'en est pris à lui. Le but était de faire découvrir aux jeunes jusqu'où certaines personnes étaient prêtes à aller pour affirmer leur foi. (parallèle avec les Chrétiens poursuivis, persécutés actuellement en Syrie ou en Irak.)

L'après midi, ils ont réfléchi sur le " péché " puis sont allés recevoir le sacrement du pardon auprès des 2 prêtres présents: Léopold GOGA et Jean Paul MARECHAL

Puis c'était le moment de la messe avec la     remise de la croix aux jeunes.

bénédiction des croix par le Père GOGA