Profession de Foi à La Guerche le 18 juin 2017 — Diocèse de Bourges

Profession de Foi à La Guerche le 18 juin 2017

Cette année, 7 jeunes font leur profession de foi sur la Paroisse de La Guerche : LOANE,  PAULINE, ORIANE, LOGAN, ANTOINE, AXEL, ÉLÈNE; la messe est présidée par le Père Jean Paul MARECHAL.

Dans son mot d'accueil Marc le responsable d'année rappelle à l'assemblée les textes et prières étudiées lors de la retraite le premier un poème d'Ademar de Barros qui racontait l'histoire de 2 traces sur la plage qui marchaient en parallèle; ces 2 traces représentaient l'homme et Jésus marchant côte à côte dans la vie, et de temps en temps il n'y avait plus qu'une trace, c'était celle de Jésus portant l'homme dans les difficultés.

Le 2ème texte était une prière de Jacques Musset qui raconte la vie de tous les jours de l'homme en présence de Dieu; mais l'homme ne voit pas Dieu de ses yeux, par contre l'homme voit les visages fraternels, entends les voix fraternelles, vois les mains fraternelles se tendre vers lui, par tous ces visages, ces voix, ces mains, Dieu deviens parole et présence à travers l'autre. Le troisième texte était une prière de Jean Marie Bossard qui compare les misères des hommes à de la paille, et Dieu est comme eux, sur la paille et à la fin de la prière, il invite tous les hommes à ramasser cette paille, en faire un grand feu pour brûler toutes ces misères et ensemble nous crécherons tous dans le Royaume de Dieu.

Ensuite ils ont vu une partie de la vie de Tarcisius, qui était chargé de faire le lien entre les différents groupes de chrétiens au temps des romains et qui a protégé le corps du Christ comme un trésor, jusqu'à donner sa vie. Ils ont découvert ce que CREDO veut dire en reconstituant le symbole des Apôtres qui dit ce en quoi nous les chrétiens croyons. De tout ce qu'ils ont vu, entendu, discuté durant leurs 2 années d'Aumônerie, que retiendront ils ? Quel sera leur chemin de vie ? Vous parents, comme nous animateurs, nous sommes là pour semer la petite graine, qu'en adviendra-t-il ? Seuls nos jeunes ont la réponse, ce sont eux l'avenir de notre Eglise, osons leur faire confiance et à vous les jeunes  je dis ayez confiance en l'Esprit Saint.

Après la procession d'entrée et les mots d'accueil de Marc et Jean Paul, notre célébration commençait par le chant :" Viens, j'ai besoin de toi pour bâtir mon Royaume ". Avant les lectures et la proclamation de l'Evangile, le Père Jean Paul demandait aux de bien écouter les textes.

Lors de son homélie le Père Jean Paul demandait aux jeunes ce qu'ils ont retenu des textes puis a demandé à l'assemblée  ce qu'il y avait d'important dans ces textes nous a rappelé que pour savoir où l'on va il faut d'abord savoir d'où l'on vient , par où l'on passe. Jean Paul a également fait le lien qu'il y a entre le baptême qui sera célébré après la messe et la profession de foi

Pour la prière du Notre Père, le Père Jean Paul invitait tous les enfants à rejoindre les jeunes devant la table de communion

Lors de l'action de grâce, ont été remerciées les personnes qui ont fait que cette célébration était belle, que l'église était fleurie, également Gaëlle et Clélia qui ont accompagné Marc durant toute cette année.

A la fin de la messe, Marc entouré des jeunes et Clélia ont chanté : " rêve d'un monde, monde plus beau à faire ensemble, monde nouveau " en invitant l'assemblée à chanter avec eux.

Les jeunes accompagnés du Père Jean Paul et de leurs animateurs