Temps Fort du 5 avril 2016 à Torteron — Diocèse de Bourges

Temps Fort du 5 avril 2016 à Torteron

Temps fort ACE  mardi 5 avril  2016  à Torteron

Témoignage :

Hier, nous étions à Torteron pour un temps fort ACE. Le matin,  on a chanté « on écrit sur les murs » de Kids United. Après, nous avons fait un jeu ou l’on devait payer une facture mais à l’époque il n’y avait pas de voiture donc les gens devaient se déplacer avec des chevaux ou alors des brouettes. Les enfants étaient mis en trois groupes, dans chaque groupe on devait choisir deux personnes pour les habiller  avec des vêtements de l’ancien temps, deux  personnes qui étaient les chevaux et deux autres personnes qui faisaient la brouette. Ca a commencé avec les chevaux qui ont transporté les enfants, ils se sont arrêtés au stop (qui était collé par terre).Après les chevaux  ont eu leurs récompenses : du pain sec et une pomme, ensuite, nous sommes sortis dehors et on fait la chenille le premier avait les yeux bandés et nous (les autres) nous devions le guider et nous sommes arrivés  au bureau pour payer la facture . On l’a payée et après, nous avons eu le droit à un petit apéro. Ensuite nous sommes repartis cette fois- ci en arrière,  toujours en faisant la chenille et ensuite on  est retourné à cheval et en brouette.

Ensuite on a écouté Rosa et Noëlla parler de leur époque. Noëlla habitait à la Guerche, elle faisait 2 km à pied pour aller à l’école. A l’école, il y avait des religieuses qui étaient très  sévères. L’été elle avait 3 mois de vacances et la semaine  elle n’allait pas à l’école le jeudi mais elle avait école le samedi matin.

Rosa habitait au Portugal , en ville, ils étaient 3 frères et 3 sœurs. Le dimanche c’était le jour où on s’habillait bien. A l’école, c’était aussi des sœurs et elles étaient sévères. Rosa avait des longs cheveux et un jour une sœur a coupé ses cheveux devant tout le monde ! Elle a pleuré !

Nous avons pique-niqué.

L’après-midi, nous avons fabriqué un dé et sur chaque face du dé on devait mettre les activités où on prenait notre temps ; nous avons décoré notre dé, on pouvait aussi mettre le logo « prendre le temps ».

A la fin, des grands ont mimé un texte sur Jésus : Jésus discute avec Marie et Marthe se plaint du travail qu’elle doit faire. Elle sert du café à tout  le monde .Et Jésus lui répond que Marie a la meilleure place, c'est-à-dire qu’elle discute et écoute.

Après nous avons fait le goûter.

Maëlle, 9 ans