Le club de La Guerche — Diocèse de Bourges

Le club de La Guerche

LE CLUB DE LA GUERCHE SUR L’AUBOIS

Pauline , Elène, Clara, Océane , Clémence et de Loann  se réunissent une fois par mois  et décident ensemble de ce qu’elles peuvent faire pour améliorer le monde dans lequel nous vivons. On réfléchit, on échange sur notre quotidien,  on joue, on fait avancer nos projets…. On parle de tout,  de l’école, des loisirs,   de Dieu aussi …..

Les activités autour du thème :

Après plusieurs temps forts (rencontres avec d’autres clubs) qui ont permis de voir comment nous pourrions respecter la nature, les enfants ont été sensibilisés à l’hygiène de vie, au respect de l’autre, à  l’importance du sommeil, aux fleurs et aux plantes qui nous entourent ainsi qu’à notre façon de nous nourrir. Des intervenants sont venus  témoigner de leur travail, il y avait une agricultrice bio, une infirmière en milieu hospitalier, une infirmière libérale, une dame qui sert à la cantine.
Des jeux : les enfants ont découvert le Land Art et l’ont expérimenté à Torteron lors d’un rassemblement : comment faire du beau avec ce que l’on trouve dans la nature.
Des chansons   actuelles montrent que la préservation de la nature  est une préoccupation importante  et que notre environnement est fragile. Ainsi avons –nous chanté sur les paroles de Christophe Maé  (C’est ma Terre), de Grégoire (Le même Soleil) et de Yannick Noah (Aux Arbres Citoyens) .
Des prières et des poèmes qui évoquent l’émerveillement de l’homme sur la nature.
En projet de fin d’année scolaire, nous avons eu l’idée de représenter la nature observée sous forme de peintures et de participer à une exposition estivale locale. Pourquoi ?

-parce qu’on aime bien peindre ensemble.

-parce que quand on fait de l’art, on peut s’exprimer librement, on ne fait jamais d’erreurs.

-parce qu’on peut faire connaître l’ACE en exposant nos peintures.

-parce qu’on peut avoir un peu d’argent en essayant de vendre nos toiles.

Notre projet de fin d’année c’est de nous faire plaisir en allant passer une journée dans un centre d’ accro branches. On peut s’amuser avec la nature…. mais ce n’est pas gratuit et nos  ventes de calendriers ne suffisent pas à alimenter notre trésorerie !