Messe de rentrée le dimanche 9 octobre à Torteron à 10heures — Diocèse de Bourges

Messe de rentrée le dimanche 9 octobre à Torteron à 10heures

et Rencontre œcuménique à 15Heures à l'abbaye de Fontmorigny

La messe de rentrée de la Paroisse est fixée le 9 octobre à 10 heures à Torteron. Cette année, pour ceux qui le veulent, cette journée sera particulière: en effet après la messe et le verre de l'amitié, sera proposé un piquenique sorti du sac suivi d'une marche jusqu'à l'abbaye de Fontmorigny où se déroulera à partir de 15heures un rassemblement œcuménique avec pour thème la célébration de la Création.

Ce dimanche 9 octobre, en ce jour bien ensoleillé, 70 personnes se sont rassemblées autour du Père Stéphane à l'occasion de la messe de rentrée de notre Paroisse.

Après avoir écouté l'Evangile sur " les 10 lépreux qui sont guéris mais qu'un seul est venu remercier Jésus," nous nous sommes répartis en petits groupes pour approfondir cet Evangile et réfléchir sur nos lèpres, qu'est ce qui nous emprisonne, qu'est ce qui nous empêche d'avancer,comment les guérir, qu'est ce qui pourrait toucher notre coeur et nous amener à dire merci à Jésus.

Ensuite nous sommes allés en procession dans l'église pour continuer notre messe ....

dans une église bien décorée pour l'occasion

Les jeunes avaient écrit sur des " pas " de couleur des mots ou des expressions qui représentent leurs " lèpres ", ce qui les excluent, ce qui les écartent de Jésus, et sur des " pas " d'une autre couleur ce qui permet d'avancer vers Jésus ou les autres, comment guérir ces " lèpres ", ce qui les amène à rendre grâce.

Après la célébration nous étions invités à prendre le verre de l'amitié à la Maison Paroissiale.

Après un piquenique, quelques uns ont marché vers l'abbaye de Fontmorigny en compagnie du Père Stéphane et de son fidèle compagnon " Soedad ". Après trente minutes de marche nous arrivons en bordure du vivier de l'abbaye et pouvons admirer ses bâtiments.

A Fontmorigny, en attendant que tous les participants à l'après midi oeucuménique arrivent,monsieur MANGEOT nous a fait un historique sur la création de l'abbaye, de ses " filles " ainsi que de son rayonnement économique régionnal.

Ensuite nous sommes entrés dans l'Abatiale pour écouter des témoignages avec pour thème: célébrer et protéger la Création. l'assemblée d'une centaine de personnes a écouté le témoignage de Chantal REAU sur le CMR avec un couple d'agriculteurs qui pratiquaient la culture BIO, puis Catherine TRIDON  nous a présenté le CCFD avec ses actions en Haïti qui malheureusement vient d'être touché très durement pour la deuxième fois en quelques années.

A la suite de ces témoignages, nous avons participé à une prière oecuménique avec nos frères Protestants. En préambule nous avons écouté les paroles d'introduction de Jean Michel BODIN et Angelika KRAUSE puis nous avons tous chanté le "Psaume de la Création"

Nous avons écouté "la présence des arbres" à Fontmorigny avec Dominique MANGEOT

Les Arbres à Thibérine  avec " la parabole des deux arbres" par Edouard COTHENET

Par cette belle après midi d'automne nous avons pu admirer les couleurs des vitraux projetés sur les parois intérieures grâce au soleil rayonnant. Les vitraux ne prennent vie qu'à travers la lumière.

Pour terminer cette après-midi, nous étions invités dans la salle des Converts autour de boissons chaudes et de brioches à faire plus ample connaissance entre nous.