Messe de rentrée de la Paroisse le 8 octobre 2017 10H30 à TORTERON — Diocèse de Bourges

Messe de rentrée de la Paroisse le 8 octobre 2017 10H30 à TORTERON

Ce dimanche 8 octobre la salle paroissiale de Torteron était presque trop petite pour accueillir la grosse centaine de paroissiens venus célébrer notre messe de rentrée avec notre nouveau Curé Olivier DEVAUX. A l'occasion de cette célébration les enfants et jeunes des différentes années de KT étaient également venus en nombre, ainsi que plusieurs grands jeunes, puisq'ils représentaient un bon tiers de l'assemblée. Nous avions la chance d'accueillir également un groupe de scouts en vacances dans la région.

Notre messe commençait avec le chant  " Seigneur et maître de la vigne " puisque l'Evangile nous racontait la parabole du maître de la vigne qui voulait donner la gestion de sa vigne à d'autres vignerons après que la première équipe ait tué ses serviteurs et son fils.

Avant la lecture de l'Evangile le Père Olivier explique la signification du signe de croix que l'on trace sur le front : " la Parole doit entrer en notre esprit " ; sur les lèvres : " nous devons transmettre la Parole sans l'inter-préter " ; sur le coeur  : " la Parole doit nous pénétrer " .

Après la lecture de l'Evangile nus nous sommes séparés en groupes et chacun a retrancri ce que le texte d'Enagile a évoqué pour lui. Ce texte est très difficile à comprendre au premier abord, il est violent comme certains peuvent l'être dans la vie de tous les jours; Pourtant tous les groupes ont eu des points communs : le cep de vigne : Dieu; les grappes de raisin : les chrétiens, le fils tué : Jésus. Certains mots sont ressortis devant la violence du texte : tolérance, amour, pardon, charité, paix, respect, confiance. Une pphrase est revenue dans les réflexions des jeunes et des adultes : "La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la pierre d'angle".

Le Notre Père est dit en se donnant la main

Après cette messe, nous étions tous invités à partager le verre de l'amitié où nous pouvions échanger sur cette célébration, faire connaissance avec les nouvelles têtes, prendre des rendez vous pour caler des réunions, rappeler aux jeunes le prochain rassemblement d'Aumônerie, et tout simplement partager un moment d'amitié avec chacun.