Messe qui prend son temps du 19 mars à Torteron — Diocèse de Bourges

Messe qui prend son temps du 19 mars à Torteron

Pour le 3ème dimanche de Carême la salle de Torteron était trop petite pour accueillir la centaine de paroissiens qui venaient partager la messe dominicale. Les enfants de l'éveil à la foi, des différentes années de catéchèse , ceux d'aumônerie et ceux qui se préparent à la Confirmation étaient presque tous là, Avec la participation nombreuse des jeunes, nous accueillons également un Diacre qui a son ministère dans les armées et qui est en villégiature sur la Paroisse pendant ses temps de repos. La messe était présidée par le Père Stéphane.

En commençant notre messe, le Père Stéphane appelle Virginie qui est une Catéchumène qui se prépare au baptême pour la nuit pascale.

Stéphane nous rappelle la symbolique de la cruche qui contient l'Eau Vive, celle qui nous désaltère, qui nous lave, qui nous renouvelle.

Après la lecture de l'Evangile, la nombreuse assistance s'est répartie en différents groupes pour réfléchir sur ce texte de la Samaritaine puis a  remonté les réflexions faites.

Les enfants qui préparent leur sacrement d'Eucharistie ont réfléchi sur comment vivre en Eglise, comment rester en contact et vivre en communion,  ce avec des "recommandations" de leurs proches, et celles de Jésus.

Les autres groupes ont réfléchi sur le texte de la Samaritaine, celle qui a reconnu le "Messie", qui a accepté de se convertir et de témoigner suite à cette rencontre : " Il m'a dit tout ce que j'ai fait ". Les jeunes ont travaillé sur la sybolique du puits, en considérant que Jésus était l'eau vive, et que les pierres du puits étaient tous les membres de l'Eglise qui étaient liés entre eux  par un ciment très fort qui est la foi, l'amour, la tolérence, l'accueil, le dialogue; et la Samaritaine, l'autre, celui que l'on ne veut pas rencontrer, côtoyer.

Après notre Profession de Foi, Stéphane nous rappele le sens du "scrutin" des Cathécumènes, démarche  aujourd'hui pour Virginie.

Stéphane demande à Virginie de se placer devant la grandeur de l’appel de Dieu, examinée sur sa progression dans la vie chrétienne et encouragée à lutter contre le mal. Symboliquement Virginie verse l'eau de la cruche comme pour se vider du mal qui est en elle, et ensuite, avec l'Eau Vive, Stéphane va symboliquement "laver" puis bénir Virginie.

Poursuite de notre célébration

Après notre messe, nous étions tous invités à partager un moment de convivialité, qui nous permet de parler, communiquer avec certains dans d'autres circonstances et d'aborder des sujets qui peuvent nous diviser en d'autres circinstances.

Ce verre de l'amitié nous permet de parler des et avec les jeunes, de parler de sujets autres que de nos  problèmes de tous les jours, de revenir sur les sujets abordés lors de la célébration. Ce moment permet à tous les catéchistes de pouvoir échanger sur nos équipes, leurs expériences, les parcours, de voir ce qui marche, et quand quelqu'un a un besoin particulier, c'est plus facile d'en parler autour d'un verre, et de trouver une solution à plusieurs.

Rendez vous nous et donné ici à Torteron pour la semaine prochaine, lors de la venue du partenaire CCFD sur la Paroisse.