Procession de Ste Sévère — Diocèse de Bourges

Procession de Ste Sévère

Procession 2017

Procession de la châsse des reliques de Ste Sévère

La procession traditionnelle des reliques de Ste Sévère a eu lieu cette année suivant la tradition le Jeudi 25 Mai jour de l'Ascension.

A 10 h, procession des porteurs dans la ville, avec uniquement la croix, puis retour à l'église à 10h30 pour la grand-messe.

Cette année, nous avions la présence du Vicaire Général de l'Archevêché de Bourges, le père Stéphane Maritaud, qui a concélébré la messe avec le père Vincent Béguin.

A la fin de la messe a eu lieu la « petite » procession, dans les rues de la ville, avec la châsse des reliques, et retour à l'église pour la bénédiction.

Un repas au restaurant « au fil du temps » à Pouligny Notre Dame » a ensuite réuni les porteurs de Ste Sévère avec le Vicaire Général pour un moment de convivialité.

Le Dimanche suivant, 28 Mai, c'était le jour de la « grande » procession.

En l'absence du père Vincent Béguin, retenu à la Châtre pour la messe et la kermesse du centre St Germain, c'est le père Pierre-Célestin Wambo qui a célébré la grand-messe à 10h

A 10h40, la grande procession a quitté l'église pour contourner la ville, avec arrêt aux 6 stations, St Esprit, Croix de la mission, Notre Dame de Pitié, Notre Dame de Ste Sévère, St Mathurin, Cimetière, et enfin retour à l'église pour la bénédiction.

Il est dommage que la station sur la terrasse du château ne soit plus accessible.

Enfin, le Lundi de Pentecôte, a eu lieu la rentrée des reliques.

Merci à Catherine Richard pour les photos de ces cérémonies