Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Actualités

Carême 

Attention: Début du Carême, Mercredi des Cendres le 14 Février . 

Conférences de carême 2018.

Le père Pierre-Célestin Wambo Msc et le père Vincent Béguin  souhaitent  que ce temps de ressourcement proposé pendant le carême soit la possibilité de faire  découvrir la doctrine sociale de l’Eglise ou de la redécouvrir. La doctrine sociale de l'Église catholique (ou DSE) est, selon l'Église catholique, une « doctrine destinée à guider la conduite de la personne ».

Son avènement est en général associé à la parution de l'encyclique Rerum Novarum de Léon XIII, en 1891, mais la dénomination entendue dans son sens actuel se trouve sous la plume du pape Pie XI, dans l'encyclique Quadragesimo Anno (1931).

En 2004, elle fait l'objet d'une synthèse systématique et exhaustive, sous la forme d'un Compendium de la doctrine sociale de l'Église, à l'initiative du conseil pontifical Justice et Paix.

Quatre conférences rencontres vous seront ainsi proposées avec des thèmes différents :

La première sera à Aigurande au « Patro » le mercredi 21 février à 19h. Elle sera animée par monsieur Gérard Guillaume qui présentera l’histoire de la doctrine sociale de l’Eglise et son rayonnement. Son rôle pour les chrétiens, les thèmes abordés et les sujets traités etc…
La seconde sera à Neuvy-Saint Sépulcre le mercredi 28 février à 19h et animée par monsieur Amaury de Chomereau qui l’abordera davantage sous l’angle du vécu en tant que professionnel et dirigeant d’entreprise.
La troisième conférence sera animée par le père Max Huot de Longchamps au centre saint Germain de la Châtre le mercredi 7 mars à 19H et qui l’abordera sous l’angle théologique et des pères de l’Eglise.
La quatrième conférence sera à Sainte Sévère le 14 mars à 19h et sera animée par sœur Jaqueline qui abordera la doctrine sociale de l’Eglise sous l’angle de la charité.

Quatre conférences qui devraient  permettre de nous familiariser avec la doctrine sociale de l’Eglise et qui devraient  montrer combien l’homme et la femme doivent être placées au cœur même de la société économique sociale politique etc…

NOTRE PÈRE

A partir du 2 décembre,

une phrase du Notre Père change : Ne nous laisse pas entrer en tentation, à la place de Ne nous soumet pas à la tentation 

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen

PARTAGE DE LA PAROLE 

3 groupes ont démarré , ils sont prêts à accueillir d'autres personnes  .

Les rencontres se font soit au presbytère soit chez l'un des participants et ce à tour de rôle, 1 fois par mois  . Chaque groupe se déterminant pour l'une ou l'autre formule avec au moins une rencontre sur 3 au presbytère.

prochaine rencontre  pour le groupe du Mercredi : Mercredi 7 Mars  de 20h à 21h30,

                       ou Jeudi  8 Mars   de 20h à 21h30 

                       ou Vendredi  9 Mars de 15h à 16h30 .

Le support choisi est L'Evangile selon ST Luc. Pour préparer la réunion prochaine, lire l'Evangile de Luc les chapîtres 

 

                                           ADORATION

Le père Pierre Célestin invite les paroissiens à quitter leurs préoccupations et bousculer leur agenda pour prendre le temps  de se ressourcer et venir à la Basilique pour consacrer une heure par mois pour un moment d'adoration . Ce temps particulier consacré à la prière intérieure ponctué de chants méditatifs aura lieu tous les premiers jeudis du mois de 19h à 20h dans la Basilique . Prochain rendez-vous le jeudi 1° Mars  à 19h.

                                             CONCERT 

Dimanche 25 Mars à 15h à la Basilique, Le trio Carpe Diem donnera un concert intitulé : "Sur les chemins de St Jacques"

 

                                                20 ans déjà !

20 ans déjà !

la basilique et les chemins de St jacques de Compostelle sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1998. Dans le cadre de la « Commémoration des 20 ans du Classement des chemins de Saint Jacques de Compostelle au Patrimoine Mondial de UNESCO », la Paroisse de Neuvy-Cluis organisera une marche pèlerinage de Neuvy à Cluis en juillet 2018. Le trajet a été repéré par une équipe de marcheurs et la durée du parcours est de 2h. Une  messe télévisée est prévue pour cette commémoration. Préparez-vous  pour ce moment unique , prêts à vivre le chemin de Compostelle de manière solennelle !

D’ores et déjà quelques dates de manifestations :

25 mars : Concert de présentation de l’anniversaire de l’inscription des chemins de St-Jacques avec l’ensemble Carpe Diem. (Anne Ricquebourg, harpe, Jean-Pierre Arnaud, hautbois, Françoise Masset, soprano) dans le cadre de la Hors Saison Musicale de l’Abbaye de La Prée.

du 18 au 25 juillet : stage de chant sur le thème « les chants de pèlerinage d’hier à aujourd’hui » dirigé par Cédric Clément, maître de chapelle à la Cathédrale de Bourges-25 juillet : Concert d' Inauguration de l’anniversaire :  "les chants de pèlerinage d’hier à aujourd’hui »

Les 4 et 5 Août : promenade théâtralisée sur les chemins autour de Neuvy, intitulée : «Pèlerins d’hier et aujourd’hui».

Ce parcours d’environ 5 km sera ponctué d’une dizaine de saynètes sur le thème des pèlerinages : ceux vers la terre sainte puis ceux vers St Jacques de Compostelle depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours.

Le départ se fera du plan d’eau à 16h, la durée du parcours sera d’environ 2h , le retour sera sur la place Emile Girat où aura lieu un spectacle d’enfants avec chants et danses sur  le thème des valeurs de l’UNESCO. Un final avec envolée de ballons et de pigeons pour simuler la paix dans le monde .

Les participants peuvent venir à pied, en vélo ou à cheval.  Participation : 5 euros.

Eclairage

Les Chemins de Saint-Jacques (communiqué de presse du 17 octobre 2017, ACIR Compostelle) trouvent leurs racines dans le pèlerinage, forme religieuse du voyage, qui conduit le pèlerin porté par une espérance, un esprit de gratitude, un dépouillement, vers un lieu sacré. Commun à la plupart des religions, il a trouvé en Europe son expression la plus courante dans la visite du tombeau de l’apôtre Jacques, en Galice. Les itinéraires parcourus par les pèlerins, jalonnés de sanctuaires et de reliques sont les témoins de la naissance de l’Europe et un panorama de sa diversité artistique. Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe depuis 1987, il compte 305 chemins en Europe dont 5 itinéraires principaux en France. Plusieurs milliers de kilomètres gérés par la Fédération française de la randonnée pédestre comme sentier GR® qui accueille entre 1 000 à 23 000 cheminants selon les itinéraires chaque année. Pour exemple, Saint-Jean-Pied de Port comptabilise plus de 58 000 marcheurs. Plus de 80 associations jacquaires en France portent les valeurs des Chemins : fraternité, sobriété, sacré, liberté, curiosité, partage, quête de sens. Les profils des marcheurs demeurent variés : 20% dans une démarche de foi, 34% dans une recherche de sens, 21% randonneurs sportifs, 26% de randonneurs touristiques.