INFORMATIONS PAROISSIALES — Diocèse de Bourges

INFORMATIONS PAROISSIALES

LE SENS DE LA QUÊTE

L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin eucharistique. L’offrande pour les pauvres et l’Eglise lors de l’Eucharistie participe du sacrifice eucharistique lui-même. Il est dans l’Eglise une expression de la générosité du Christ qui s’est livré à la mort pour nous, ce sacrifice dont l’eucharistie est le sacrement.

DES OUTILS POUR DONNER DE CHEZ SOI

1ère possibilité :

Appli La Quête - L'application pour la quête sur mobile

La Quête pour IPhone et Android  :   https://www.appli-laquete.fr/

L’application gratuite pour smartphones permet les dons à tout moment et où que vous soyez ! Pour faire un don : ouvrir l’application, choisir la paroisse et le montant du don, puis valider.

2ème possibilité :

La quête en ligne : Une plateforme rapide et sécurisée qui donne à chacun le choix de sa paroisse.

3ème possibilité :

Un dernier choix s’offre enfin à tous, avec ou sans internet, celui de l’enveloppe. Il suffit de prendre une enveloppe et d’y glisser le montant de votre offrande de messe habituelle. À chaque fois que vous suivrez la messe en ligne, à la radio ou à la télévision, il sera facile de participer à la quête. Une fois la période de confinement terminée, l’enveloppe pourra être déposée dans le panier de la quête lors de l’offertoire ou remise directement au prêtre.

Vous pouvez consulter la page Facebook de la paroisse de La Châtre :  "Paroisse de La Châtre (Isabelle J.)"

PROJET  PASTORAL  DE  LA  PAROISSE  DE  NEUVY-CLUIS

Comme communauté paroissiale, nous entendons promouvoir les points suivants pour mieux vivre ensemble en Eglise et dynamiser notre communauté.

1. Pour renforcer la présence dans les clochers où les célébrations sont moins fréquentes, afin d'aller à la rencontre des habitants.

Propositions :

- Communiquer davantage sur ces évènements.

- Que la chorale de Neuvy puisse se « délocaliser » ponctuellement pour animer ces pèlerinages locaux.

- En dehors de ces pèlerinages, pouvoir créer des évènements dans chaque commune, en travaillant avec les élus et les associations.On pourrait débuter par exemple à Cluis (renouvellement du pèlerinage de Saint-Jacques), Tranzault, Lys-Saint-Georges.

2. Pour que notre communauté soit attractive pour les jeunes.

Propositions :

- Fidéliser les jeunes qui vont au catéchisme (et pour qu'ils continuent après leur communion).

- Impliquer les parents (pour que les enfants viennent à la messe).

- Donner aux enfants l'envie de servir (que ce soit pour être enfant de choeur ou pour assurer des lectures).

- Appeler les jeunes à ces services par petits groupes dans le cadre du catéchisme.

- Leur donner la place dans les chants lors des messes des familles

- Proposer au collège et aux écoles des découvertes de la Basilique

3. Pour que notre communauté soit accueillante pour les les jeunes parents.

Propositions :

- Regrouper les jeunes parents qui sont accueillis pour leur mariage (avant et après la célébration).

- Organiser une garderie d'enfants pendant la messe (avec une animation spécifique). Dans un premier temps elle pourrait être ciblée sur les périodes de vacances.

4. Pour relier notre communauté aux autres paroisses du Doyenné.

Propositions :

- Inciter à des échanges entre paroisses (y compris dans le partage des informations).

- Participer aux évènements organisés dans le Doyenné par d'autres paroisses (par exemple développer le covoiturage pour participer aux conférences d'Avent ou de Carême).

- Créer une dynamique de communication (il s'agit de constituer un réseau d'informateurs et non une équipe).

5. Pour renforcer la dimension conviviale de la vie de la paroisse.

Propositions :

Proposer plus régulièrement un pot à la fin des messes d'été pour faire connaissance avec les paroissiens de passage (et bien sûr les fidèles de Neuvy...).

- Développer l'accueil à la messe.

- Organiser un pique-nique paroissial,

6. Pour associer à la vie paroissiale les personnes âgées ou isolées.

Propositions :

- Recenser les personnes âgées ou isolées.

- Adresser une carte postale personnalisée à certaines occasions (Noël, fêtes patronales, etc.)

- Rendre visite aux personnes âgées ou isolées (leur apporter le « Hier et Demain »).

- Lister le type de service qui pourrait leur être proposé : une simple visite, du covoiturage, des aides ponctuelles (type bricolage).

7. Rendre la communauté paroissiale plus solidaire.

Propositions :

- Même démarche que pour le point précédent et constituer une équipe dédiée à cette mission (la première action peut n'être que d'aller rencontrer les gens, les écouter, savoir quels seraient leurs besoins) en s'appuyant sur les associations.

- Dresser la liste des services qui pourraient leur être proposés : une simple visite, du covoiturage, des aides ponctuelles (bricolage), aides aux devoirs (soutiens scolaires), rencontres organisées sur des thèmes les intéressant