Exposition : Visite du Pape à Jérusalem

Rotonde de la Basilique de Neuvy Saint Sépulchre : Exposition du 27 avril au 28 mai 2017

les jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 15h à 18h .

Le vernissage a eu lieu le 26 avril en présence de Monsieur Ido Bromberg, directeur des Relations Publiques à l'Ambassade d'Israël.

Cette exposition est aimablement prêtée par l'Ambassade d'Israël et réalisée avec le soutien de la paroisse de Neuvy Saint Sépulchre, des Amis de la Basilique, l'association France-Israël de l'Indre et la participation de la municipalité .

Temps pascal

temps pascal

Durant toute la période pascale nous célébrons avec faste la Résurrection qui est la marque distinctive de la miséricorde du Père. Dans son admirable amour Dieu recrée l'humanité entière à travers la grâce de la Résurrection du Rédempteur. le Ressuscité nous comble de sa paix et de son Esprit, et nous donne de comtempler avec une joie immense, Lui le Vivant à jamais, qui nous connecte à la plénitude de vie .

La présence du Ressuscité,en même temps génère la ferveur de foi. En effet les disciples craintifs, après la mort ignominieuse du Christ sur une croix, passent de la désolation et du doute pour atterrir à la reconnaissance croyante, point culminant de la foi pascale. La joie de la Résurrection les libère du doute et du défaitisme. Désormais plus personne ne peut les empêcher de témoigner de leur espérance. Comme les apôtres, totalement transformés par l'heureuse nouvelle de la Résurrection, chaque disciple du Christ est appelé à quitter la tiédeur et la timidité spirituelles pour dire avec vigueur sa joie d'appartenir à Celui qui a vaincu la mort. Toute la période pascale nous incite, incontestablement, à l'émerveillement et au témoignage. Il faut impérativement oser dire, sans crainte, que le Christ est vivant. c'est là, la Bonne Nouvelle qui va au-delà de la période pascale et illumine toute la vie du croyant.

Christ est vivant. Hâtons-nous de l'annoncer sans tergiverser !

Joyeuse période pascale !

Père Pierre-Célestin.

Le GRIMP 36 en exercice dans la Basilique

Le GRIMP 36 en visite à la Basilique

Programme des activités proposées par les Amis de la Basilique cet été

Mardi 11 juillet 2017 : Démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30.

Mardi 18 juillet 2017 : Visite guidée de la Basilique à 15h30 et démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30.

Mardi 25 juillet 2017 à 15h30 :  Visite guidée de la Basilique.

Mardi 1er août 2017 : Visite guidée de la Basilique à 15h30 et démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30.

Mardi 8 août 2017 : Visite guidée de la Basilique à 15h30 et démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30.

Mercredi 9 août 2017, à 20h30 : Concert à la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre (36230) « Non è tempo d’aspettare » par l’ensemble Alla francesca (dans le cadre du Festival des Milliaires, en partenariat avec le festival de Gargilesse). Réservation uniquement sur le site : festivalgargilesse.fr (15€/10€)

Jeudi 10 août 2017 à 17h : Conférence : « Mesure... sans démesure dans l’art cistercien ? » par Gérard Guillaume, Président des Amis de la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, (dans le cadre du Festival des Milliaires. festival-lesmilliaires.fr) à l’Abbaye de Varennes (Fougerolles, 36230)

Mardi 15 août 2017 : Visite guidée de la Basilique à 15h30 et démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30.

Lundi 21 août 2017 à 15h30 : Démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30

Mardi 22 août à 20h30 à la Basilique : Entretiens spirituels, lectures, commentaires et musiques, avec le Père Max Huot de Longchamp, modérateur du Centre Saint-Jean-de-la-Croix à Courtioux (Mers-sur-Indre).

Samedi 26 août et dimanche 27 août 2017 : Démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 : Journées du Patrimoine. Animations dans le cadre de l’exposition « Signes, langages et écritures ».

Samedi 16 septembre 2017: à 20h30, en la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, dans le cadre de la Célébration des 800 ans de l’arrivée des frères franciscains en France, conférence sur François d’Assise par le Frère Michel Caille, franciscain à Strasbourg. Libre participation aux frais.

Dimanche 24 septembre 2017 :  à 15h30 en l’église Saint-Martial de Châteauroux, « l’Oiseau et la Fleur » avec la « Confrérie de Saint-Julien », « Alinéa » et les lecteurs des « Amis de la Basilique de Neuvy ». (Dans le cadre de la Célébration des 800 ans de l’arrivée des frères franciscains en France)