NOTRE PÈRE

A partir du 2 décembre,

une phrase du Notre Père change : Ne nous laisse pas entrer en tentation, à la place de Ne nous soumet pas à la tentation

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

PARTAGE DE LA PAROLE

ADORATION

Le père Pierre Célestin invite les paroissiens à quitter leurs préoccupations et bousculer leur agenda pour prendre le temps  de se ressourcer et venir à la Basilique pour consacrer une heure par mois pour un moment d'adoration . Ce temps particulier consacré à la prière intérieure ponctué de chants méditatifs aura lieu tous les premiers jeudis du mois de 19h à 20h dans la Basilique . Prochain rendez-vous le 7 Décembre à 19h

CONCERT

20 ans déjà !

20 ans déjà !

la basilique et les chemins de St jacques de Compostelle sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1998. Dans le cadre de la « Commémoration des 20 ans du Classement des chemins de Saint Jacques de Compostelle au Patrimoine Mondial de UNESCO », la Paroisse de Neuvy-Cluis organisera une marche pèlerinage de Neuvy à Cluis en juillet 2018. Le trajet a été repéré par une équipe de marcheurs et la durée du parcours est de 2h. Une  messe télévisée est prévue pour cette commémoration. Préparez-vous  pour ce moment unique , prêts à vivre le chemin de Compostelle de manière solennelle !

D’ores et déjà quelques dates de manifestations :

25 mars : Concert de présentation de l’anniversaire de l’inscription des chemins de St-Jacques avec l’ensemble Carpe Diem. (Anne Ricquebourg, harpe, Jean-Pierre Arnaud, hautbois, Françoise Masset, soprano) dans le cadre de la Hors Saison Musicale de l’Abbaye de La Prée.

du 18 au 25 juillet : stage de chant sur le thème « les chants de pèlerinage d’hier à aujourd’hui » dirigé par Cédric Clément, maître de chapelle à la Cathédrale de Bourges-25 juillet : Concert d' Inauguration de l’anniversaire :  "les chants de pèlerinage d’hier à aujourd’hui »

Eclairage

Les Chemins de Saint-Jacques (communiqué de presse du 17 octobre 2017, ACIR Compostelle) trouvent leurs racines dans le pèlerinage, forme religieuse du voyage, qui conduit le pèlerin porté par une espérance, un esprit de gratitude, un dépouillement, vers un lieu sacré. Commun à la plupart des religions, il a trouvé en Europe son expression la plus courante dans la visite du tombeau de l’apôtre Jacques, en Galice. Les itinéraires parcourus par les pèlerins, jalonnés de sanctuaires et de reliques sont les témoins de la naissance de l’Europe et un panorama de sa diversité artistique. Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe depuis 1987, il compte 305 chemins en Europe dont 5 itinéraires principaux en France. Plusieurs milliers de kilomètres gérés par la Fédération française de la randonnée pédestre comme sentier GR® qui accueille entre 1 000 à 23 000 cheminants selon les itinéraires chaque année. Pour exemple, Saint-Jean-Pied de Port comptabilise plus de 58 000 marcheurs. Plus de 80 associations jacquaires en France portent les valeurs des Chemins : fraternité, sobriété, sacré, liberté, curiosité, partage, quête de sens. Les profils des marcheurs demeurent variés : 20% dans une démarche de foi, 34% dans une recherche de sens, 21% randonneurs sportifs, 26% de randonneurs touristiques.