Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Fête de Saint-Abdon à Gournay le 4 mai 2014

La fête de saint Abdon a été célébrée le dimanche 4 mai à Gournay.

Ce pèlerinage est sans doute l’un des plus anciens du Boischaut-Sud. Il commémore le souvenir de ce noble persan, martyrisé en 254 avec saint Sennen, pour avoir défendu sa foi. Les reliques de ces saints furent apportées près de Perpignan et, de là, la dévotion se répandit rapidement en Gaule dans les milieux agricoles (sans doute en raison du texte de l’oraison, qui rappelait que le sang des martyrs devait être compris comme source de fertilité pour les champs qui nourrissent les hommes).

A la suite d’une averse de grêle, une chapelle fut élevée par les laboureurs de Gournay qui instituèrent au XVIIe siècle, une confrérie sous le patronage de saint Abdon, bien avant l’institution des Saint-Blaise et Saint-Vincent vers 1900. Deux pèlerinages se déroulaient, à l’origine l’un le jour de la fête liturgique le 30 juillet, l’autre autour du 3 mai, célébration de « l’Invention de la Sainte Croix ».

Cette année encore, la paroisse de Neuvy-Cluis et la municipalité locale ont choisi de poursuivre cette antique tradition. A partir de 10h 30, la procession a conduit les fidèles, escortant la statue du bon saint (représenté avec sa bêche) depuis l’église Saint-Julien jusqu’à la chapelle pour la messe. Dans son homélie, le père Bruno Kane, curé de Neuvy-Saint-Sépulchre, a insisté sur l’importance de ces fêtes patronales qui sont l’occasion de rassembler les habitants de la commune et de remercier les agriculteurs pour leur travail profitable à tous.

Après la célébration, le verre de l’amitié et la galette furent offerts par la municipalité pour mieux faire connaissance.