L'Archiconfrérie

L’Archiconfrérie de Notre-Dame des Enfants est établie dans l’Eglise paroissiale de Châteauneuf-sur-Cher. Le but de cette Archiconfrérie est de placer l’enfant sous la protection spéciale de Marie.
  • Le but de cette Archiconfrérie est de placer l’enfant sous la protection spéciale de Marie, pour qu’elle soit sa mère, la gardienne de sa foi et la conservatrice de son innocence, pour qu’elle lui obtienne de grandir dans la fidélité à la loi de Dieu, de faire une sainte première communion, et qu’elle le préserve des dangers dont l’esprit et le cœur des enfants sont entourés de nos jours.
  • L’Archiconfrérie a pour but de consacrer d’une manière toute particulière les enfants à la Très Sainte Vierge, de leur inspirer une tendre dévotion envers Elle, d’établir entre eux un lien qui rendra leurs prières plus efficaces pour s’assurer sa protection et obtenir des grâces pour eux et leurs parents.
  • L’Archiconfrérie de Notre-Dame des Enfants, comme son nom l’indique, est tout spécialement destinée aux Enfants. Qu’ils soient baptisés ou non, on peut les y faire inscrire et ils y restent toute leur vie. Cependant  nous sommes tous des enfants pour la Très Sainte Vierge, et les Adultes eux-mêmes peuvent faire partie de l’Archiconfrérie.
  • Chaque membre de l’Archiconfrérie portera la médaille représentant Notre-Dame des Enfants.
  • Les membres réciteront chaque jour autant qu’il se pourra, les prières suivantes : « Notre Père » et « Je vous salue Marie» avec l’invocation : « Notre-Dame des Enfants, protégez nous, protégez nos parents, protégez l’Église, protégez la France »
  • Une messe précédée du chapelet a lieu tous les mercredis à 17H30 dans la basilique Notre-Dame des Enfants de Châteauneuf-sur-Cher. Les membres sont invités à ajouter aux prières ci-dessus (ce jour et même tous les jours s’ils le peuvent) : les litanies de Notre-Dame des Enfants et le « Souvenez-vous.. ».
  • Le grand pèlerinage de Notre-Dame des Enfants se déroule chaque année le premier dimanche de Mai. A cette occasion a  lieu la procession de Notre-Dame des Enfants dans la ville de Châteauneuf-sur-Cher.
  • Pour être membre, il faut remplir le bulletin d’inscription (télécharger-le ICI) en fin du livret et le retourner à l’Archiconfrérie accompagné d’une offrande de 20 € par personne à inscrire.
  • A tous les membres, il sera remis, lors de l’inscription, une carte d’admission représentant Notre-Dame des Enfants.

Journal "L'écho de l'Archiconfrérie"

Vous pouvez lire le journal "L'Echo de l'Archiconfrérie" en cliquant sur l'image ci-dessous.

Décembre 2015 :

Décembre 2016 :

Contact

Presbytère de Châteauneuf-sur-Cher - 8 rue du Champ de Foire - 18190 Châteauneuf-sur-Cher

Monique Griffon  Tel : 02 48 60 04 87