L'Archiconfrérie — Diocèse de Bourges

L'Archiconfrérie

L’Archiconfrérie de Notre-Dame des Enfants est établie dans l’Eglise paroissiale de Châteauneuf-sur-Cher. Le but de cette Archiconfrérie est de placer l’enfant sous la protection spéciale de Marie.
  • Le but de cette Archiconfrérie est de placer l’enfant sous la protection spéciale de Marie, pour qu’elle soit sa mère, la gardienne de sa foi et la conservatrice de son innocence, pour qu’elle lui obtienne de grandir dans la fidélité à la loi de Dieu, de faire une sainte première communion, et qu’elle le préserve des dangers dont l’esprit et le cœur des enfants sont entourés de nos jours.
  • L’Archiconfrérie a pour but de consacrer d’une manière toute particulière les enfants à la Très Sainte Vierge, de leur inspirer une tendre dévotion envers Elle, d’établir entre eux un lien qui rendra leurs prières plus efficaces pour s’assurer sa protection et obtenir des grâces pour eux et leurs parents.
  • L’Archiconfrérie de Notre-Dame des Enfants, comme son nom l’indique, est tout spécialement destinée aux Enfants. Qu’ils soient baptisés ou non, on peut les y faire inscrire et ils y restent toute leur vie. Cependant  nous sommes tous des enfants pour la Très Sainte Vierge, et les adultes eux-mêmes peuvent faire partie de l’Archiconfrérie.
  • Chaque membre de l’Archiconfrérie portera la médaille représentant Notre-Dame des Enfants.
  • Les membres réciteront chaque jour autant qu’il se pourra, les prières suivantes : « Notre Père » , « Je vous salue Marie» et la prière à Notre-Dame des Enfants avec son invocation.(cliquez ici si vous ne la connaissez pas)
  • Une messe précédée du chapelet a lieu tous les jeudis à 17H30 dans la basilique Notre-Dame des Enfants de Châteauneuf-sur-Cher. Vous êtes tous invités à venir prier ou à vous unir en prière avec nous. ».
  • Le grand pèlerinage de Notre-Dame des Enfants se déroule chaque année au mois de Mai. Le prochain pèlerinage aura lieu le dimanche 7 mai 2023 A cette occasion a  lieu la procession de Notre-Dame des Enfants dans la ville de Châteauneuf-sur-Cher. Pour avoir des informations complémentaires cliquez ici.
  • Pour être membre, il faut remplir le bulletin d’inscription à télécharger ICI et le retourner à l’Archiconfrérie accompagné de votre offrande (montant souhaité 20 € par personne pour une inscription à vie).
  • A tous les membres, il sera remis, lors de l’inscription, une carte d’admission représentant Notre-Dame des Enfants avec la prière.
  • L'Archiconfrérie vous propose des médailles, des chapelets spécifiques, des statues, pour les voir cliquez ici et pour les commander cliquez ici.

Journal "L'écho de l'Archiconfrérie"

Cliquez ici pour télécharger l'ECHO du printemps 2021

Cliquez ici pour lire l'ECHO de l'été 2020