EQUIPE DE CHATEAUMEILLANT

M. C. R. Mouvement Chrétien des Retraités

Notre  équipe Mouvement Chrétien des Retraités de Châteaumeillant est constituée d’une douzaine de personnes ( dont deux Messieurs ),  heureuse  de  se retrouver, une fois par mois, pour discuter, échanger des points de vue sur la vie actuelle.

Le thème de cette année est « Voici que je fais toutes choses nouvelles »  Monde nouveau, temps nouveaux, une Eglise nouvelle. Nous suivons les chapitres du livret donné par la direction diocésaine. Des chants nous sont aussi proposés sur un CD en fin du livret.

Après une discussion animée, la réunion se termine toujours par le partage d’une pâtisserie faite par l’une d’entre nous, sans oublier de mettre des bougies lors des anniversaires.

Pour l’année 2015   nos activités ont été les suivantes :

°) nous avons offert à Pâques,  à deux jeunes de notre commune, en plus des chocolats  un livre acheté à la boutique «  la Procure » de la paroisse.

°) nous avons fait, en juin,  un « don »

-à l’association « A.C.E. » Action Catholique Enfance de Bourges afin d’offrir   des séjours de vacances aux enfants.
-à l’église en détresse qui soutient les chrétiens dans le monde.

°) chaque personne de l’équipe parraine « spirituellement » un enfant du catéchisme.

°) nous organisons tous les ans, en janvier,  une « Galette des Rois » avec une animation et tirage d’une tombola.  Bel après-midi récréatif fait de partage, de  convivialité et d’amitié.

°) en juin nous avons fait un pèlerinage, dans l’Indre, avec les équipes du diocèse de Bourges à Aigurande  puis à la basilique de Neuvy Saint-Sépulcre, unique en France, où Mr Gérard GUILLAUME, historien, nous a conté l’histoire du reliquaire contenant les « 3 gouttes de sang du Christ ».  Nous avons assisté à un bel office religieux dans la  basilique où Mr Guillaume a joué de plusieurs instruments. Superbe moment de prières et de recueillement. Après le verre de l’amitié nous nous sommes séparés ravis d’avoir partagé une journée de fraternité.

°) en août plusieurs d’entre nous sont allées à la rencontre d’un groupe de pèlerins Lithuaniens, de passage dans notre commune, en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Un repas a été partagé et grâce à un interprète nous avons pu dialoguer.

°) nous téléphonons et nous rendons visite à nos aînés qui sont en maison de retraite.

°) nous collectionnons et envoyons à des religieuses du Burkina Faso des timbres et des cartes postales qui seront mises en  valeur pour la vente et dont le profit servira à  aider les villageoises dans leur vie quotidienne afin de les aider dans différents domaines : la scolarité, l’hygiène, la santé et le développement des cultures vivrières locales.

°) nous sommes disponibles pour vendre les cierges à la Saint-Gervais et des lumignons

à Noël.  Nous proposons de boissons chaudes, chocolat, café, thé, à la sortie de la veillée de Noël.

Si vous avez envie d’un contact amical, n’hésitez pas,

Rejoignez-nous tous les 1er mardis du mois, à 14h, dans la salle derrière le presbytère,

c’est avec plaisir que l’équipe vous accueillera.

M H