Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu
Newsletter
Navigation

Semaine du 26 mars au 3 avril 2016

JOYEUSE ET SAINTE FÊTE DE PÂQUES
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu. (Ps 50,12 )

 

                                         Chères Paroissiennes et Chers Paroissiens

 

                         Suite du       JUBILE MODE D’EMPLOI

                                                    Par marc de st Vaulry

 

Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Faire un Jubilé    Sainte lecture !..

                                                                                                     

A faire ensuite au choix : au choix  (mais c’est encore mieux si vous en cumulez plusieurs…):

 (Pour les enfants, n’hésitez pas à vous faire conseiller par vos parents, parrain, marraine, prêtres,…)

 

7.1) Faire un acte de pénitence.

Ce peut être de  -  jeûner : rester sur sa faim, ou ne pas manger de ce qu’on aime.

                          -  Jeûner de télévision, de cinéma, de jeux vidéo, de musique (surtout du hard !…)

                   Et autant que possible en donner l’équivalent en argent (ou plus) à une œuvre ou à quelqu’un dans le besoin.

Faire des sacrifices

7.2) Faire un acte de charité significatif;

donner de son argent personnel à une œuvre, à quelqu’un dans le besoin, un SDF, (avec le sourire !…)
visiter un malade, un handicapé, une personne qui se sent seule. A défaut lui téléphoner, lui écrire, lui faxer ou lui mailer…
Agir pour "démarginaliser" un marginalisé ou isolé ou exclu. Etre sympa

 

7.3) Faire un acte de réconciliation avec quelqu'un


7.4) Faire du bénévolat pour quelqu’un ou une association


7.5) Faire un chemin de croix dans une église.

 

7)  Remercier Dieu de sa bonté et « jubiler » en pensant au résultat et à toutes les âmes connues ou inconnues auxquelles, grâce à la communion des Saints vous avez pu rendre un service dont vous ne pouvez apprécier, (ne connaissant qu’à peine la toute-puissance de la miséricorde de Dieu), l’importance qui peut être pour elle gigantesque.

 

Très probablement l’importance des grâces et indulgences acquises sont proportionnelles à la quantité d’effort que vous avez apporté. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas vous qui dosez les grâces, mais Dieu ; qu’il est bon, très bon, infiniment bon et que la seule chose qu’il vous demande est de « déclencher sa bonté », de «  se présenter à sa miséricorde » par un geste de votre part désintéressé, un petit geste, …un tout petit geste eu égard au résultat !…

 

Et pour les malades, les personnes âgées et seules ?

Les malades et autres empêchés peuvent aussi faire des Jubilés en faisant « par désir », ce que leur état ne permet pas de faire de fait.

 

« Je pense, en outre, à ceux qui, pour divers motifs, n’auront pas la possibilité de se rendre à la Porte Sainte, en premier lieu les malades et les personnes âgées et seules, que leurs conditions empêchent souvent de sortir de chez eux. Pour ces personnes, il sera d’une grande aide de vivre la maladie et la souffrance comme expérience de proximité au Seigneur qui, dans le mystère de sa passion , mort et résurrection, indique la voie maîtresse pour donner un sens à la douleur et à la solitude.

Vivre avec foi et espérance joyeuse ce moment d’épreuve, en recevant la communion ou en participant à la messe  et à la prière communautaire, également à travers les divers moyens de communication, sera pour elles la façon d’obtenir l’indulgence jubilaire. » Pape François

 

Et les jeunes ?

Aucune limite d’âge n’est imposée !… Aux  parents d’induire les adaptations nécessaires. Et n’oubliez pas que la prière et les efforts des jeunes enfants réjouissent particulièrement le cœur de Dieu !…

 

C) Objections :

« C’est trop simple pour être vrai. » 

« C’est un marchandage infâme comme l’église en a trop pratiqué dans le passé pour avoir de l’argent à bon compte. »

« Un Jubilé pour me convertir et mieux me tourner vers Dieu, oui ; mais pas les indulgences ! »

 

Alors je vous dirai : « Ne passez pas à côté des choses simples ». Vous risquez de perdre beaucoup pour vous et surtout pour les autres. Ne minimisez pas la dose de bonté de Dieu à votre petit dé à coudre. Voyez large !

 

Regardez du côté EDF :

Elle a construit de gigantesques barrages, des lignes à haute, moyenne et basse tension qui souvent résistent au vent et sont en état de marche. Vos prédécesseurs ont équipé maisons, églises, bâtiments publics et privés de réseaux, de luminaires et de prises électriques. Si ont vous confie le soin de relever le levier d’un disjoncteur ou d’abaisser un interrupteur pour donner de la lumière et de l’énergie à une personne , une famille, un quartier de maison, une ville ou une usine, ce qui demande une seconde, allez-vous objecter que ce qu’on vous demande est trop peu par rapport au service rendu !…

 

Pour Dieu, si j’ose dire, c’est un peu la même chose. Il a tout fait. Il a renoué l’alliance x fois, envoyé son Fils (d’accord avec lui), se sacrifier pour sauver le monde. Mais, mais,… il veut que nous participions un minimum, un tout petit minimum. En outre,  environ une fois tous les 15 à 50 ans il a décidé (avec notre mère l’Eglise) de rendre l’effort dérisoire qu’on a à faire pour « déclencher » ses grâces encore plus dérisoire que d’habitude, pour inonder le monde de sa grâce. Aurions-nous le toupet de chicaner sur sa décision, d’estimer qu’il est trop bon et qu’il n’en demande pas assez ? (Souvenez-vous de Naamân  2Rois 5…)

 

Je crains, dans ce cas, qu’au jour de notre mort quand on se présentera là-haut à Jésus pour une première prise en charge, on n’en soit pas très fier.

Quand il nous posera avec un grand sourire la question : « et pour le Jubilé de l’an 2015-2016 dont j’attendais tant de ta part pour des tas d’âmes qui bouillaient d’impatience de venir me retrouver au ciel et qui sentaient bien qu’une petite purification (qui, on le sait, est un peu hard), restait nécessaire, pourquoi as-tu tergiversé en disant à qui voulait, que ma miséricorde n’était pas infinie et devait répondre à des normes différentes de celles que j’avais établies, fixées par des terriens très intelligents certes, dont toi,  mais qui ne disposaient pas, me semble-t-il, dans leurs archives de toutes les données nécessaires, encore que J’avais fait me semble-t-il par mes chers amis pape et évêques une communication assez élaborée à ce sujet.

Et de me  montrer les quelques 2 à 300 âmes qui dans son plan sur moi, devaient faire l’objet d’une remise de durée de peine de purification  par mon intersession jubilaire et qui ont dû en reprendre pour un bail car je m’étais limité à un Jubilé (voire zéro), dans l’année par négligence ou manque de volonté.

Par contre, heureusement, celles pour qui j’avais fait « mon » Jubilé pour elle, était là, pleine de reconnaissance, avec quelques autres pour qui j’avais œuvré sur terre. Elles ont imploré pour moi le Seigneur qui ne demandait d’ailleurs que cela.

Cette âme m’a dit : « Le Seigneur grâce au Jubilé que tu as « fait », a  réduit mon délai d’admission à 20 ans, avec la mention, « peut être raccourci à 1 jour si une bonne âme de la terre fait dire 3 messes ou acquière une indulgence au prochain Jubilé». Pour d’autres ça avait été la libération immédiate.

 

D) Questions :

« Comment procéder pour le choix des âmes à qui on veut faire profiter de ces indulgences » ?

« D’ailleurs comment peut-on savoir qui est déjà au ciel » ?

« Il ne faudrait pas que mon indulgence soit perdue ou qu’on soit 6 à demander pour la même âme… »

 

Restez cool !

Faites-vous comme pour la prière une base de données (comme en informatique).

Recherchez tous les décédés pour lesquels vous aimeriez bien obtenir une indulgence, plénière si possible.

Ascendants, descendants, famille proche ou éloignée. Parrain, marraine, filleuls.

Amis, enfants ou parents d’amis et de connaissances ; Misérable pêcheur qui vous en a fait voir, ou les « bontés mêmes » qui vous ont tant rendu service. Prêtres, religieux et religieuses à qui on doit tant. Professeurs et autres préfet des études à qui ont tant travaillé pour notre bien et que vous avez tant passé à la moulinette… Etc…

 

Mettez éventuellement votre coefficient de priorité et préparez- vous a les envoyer au Seigneur par les circuits normaux. A ce moment, il est possible qu’une petite interrogation puisse vous préoccuper. Et les autres âmes ! Celles qui n’ont personne pour les promouvoir ?

Bonne interrogation ! 

Alors pour éviter les problèmes, voyez large,  mettez-y les âmes du monde entier passé et présent (il est permis de mettre une mention spéciale pour celles qui nous tienne particulièrement à cœur), et envoyez

le tout à  Dieu et la Vierge Marie. Ils sont des spécialistes des bons choix en la matière et leurs logiciels de tri sont performants et hors bug.

Soyez sûr que les âmes qui en ont le plus besoin seront les mieux servies et que celles de vos êtres chers ne seront pas oubliées.

 

De toute façon, comptez le nombre de jours qui vous séparent du 20/11/2016 date de clôture du jubilé.

Rappelez-vous que l’indulgence peut être obtenue une fois par jour (pour une âme), et rendez-vous compte de cette masse d’indulgence que vous pouvez obtenir pour des âmes qui attendent cela impatiemment de votre part et mettez-vous dès demain matin au travail.

 

Bon Jubilé !…….

PS : Il est possible de faire « son Jubilé » à Rome, …

 

 Sainte semaine de bénédictions

Père Marie-Laurent

 

 

Intention de prière     

Seigneur en cette Pâques, fait renaître la France, fais lui retrouver sa vocation de Fille aînée de l'Église, et de nation chargée de porter au monde le Christ. Seigneur nous te prions.

 

 

Carnet familial

mercredi 23 mars : Obsèques d’Henri DUFFIÉ (84ans) à Loye-sur-Arnon

 

 

Annonces, horaires messe

Pensez à donner vos intentions de messe avant vendredi matin pour pouvoir les inscrire sur les feuillets dominicaux avant de faire l'impression.

 

 

Samedi Saint 26 mars:

10h à 12h : Confessions à l'église de Vesdun

10h Obsèques à Loye-sur-Arnon de Marc AUCLERT (62ans)

11h Obsèques à St Saturnin de Madeleine LATOUR (77ans)

                                 

 20h30 VEILLÉE PASCALE à CHÂTEAUMEILLANT

         Intention de prière:   Philippe BEAUCHAMP / Familles DEMASSE-BERNARD /

            Yves CHAPELIÈRE

 

                       

Dimanche 27 mars - Pâques:    Dimanche de la Résurrection

10h30 MESSE à SAULZAIS-LE-POTIER

           Intention de prière: Jean BOUVAT-MARTIN / Pierre BRY / Paule CHASSAING

            Jean BEAUQUIS / En reconnaissance

 18h30 :au Châtelet (chez les sœurs) Adoration, 19h00 : Vêpres

 

Lundi 28 mars: Bourges : Pèlerinage à Neuvy St Sépulcre en l’honneur du Précieux Sang de Notre Seigneur

Église de La Celette: Tous les lundis de 17h à 18h, chapelet et prière d'intercession - Adoration (devant le Saint Sacrement exposé) A partir de 18h, Action de grâce et louange.

 

Mardi 29 mars

 9h30 Chapelet à l'église de Loye-sur-Arnon

  A 12h, table ouverte de Pâques au presbytère de Châteaumeillant

 15h Obsèques à Sidiailles de Jean-Paul LASAUZAIS (79ans)

 18h30 MESSE à Culan :                               

             Intention de prière: [Famille MOUROT]

                Suivi de: 19h/19h30 : Adoration avec confessions

                Et de 19h30-20h30 : Veillée de Prières avec prières pour les malades

 

Mercredi 30 mars:

11h30 MESSE à ST VITTE

16h École de louange à Châteaumeillant (salle paroissiale)

17h Chapelet à l'église de Morlac

                       19h30 répétition de God’s Family à Châteaumeillant

 

Jeudi 31 mars:  

       changement d’horaire en raison d’une réunion de prêtres du doyenné 

9h MESSE au CHÂTELET (St martial)

 9h30 Chapelet pour notre patrie à l'église du Châtelet  

14h-16h  Cercle du Rosaire : Cours de fabrication de chapelet

                   chez Mme Grosjean – Le Bigny à St Pierre-les-Bois, tél : 02.48.56.29.58

23h-24h :à St Christophe-le-Chaudry:  Heure Sainte (1/2h Adoration, 1/2h Chapelet)

 

Vendredi 01 avril:

11h30 MESSE à CHÂTEAUMEILLANT

Plus de chemin de croix pendant le temps Pascal jusqu'à la Pentecôte

15h réunion de tous les conseils économiques (les 3 paroisses) au Châtelet

19h-22h Ktoboufteam (jeunes de l’aumônerie)  au presbytère de Châteaumeillant

  20h30 rencontre Préparation baptême à Châteaumeillant (salle paroissiale)

 

Samedi 02 avril:

9h30 à 12h  Catéchisme Tous à Châteaumeillant

14h30 à 16h30  Aumônerie à Châteaumeillant

 18h30 MESSE à SAULZAIS-LE-POTIER

                       

Dimanche 03 avril: 2ème dimanche de Pâques 

9h30-17 Préparation mariage en doyenné à St Amand Montrond (salle Ste Anne)

 9h Chapelet à l'église du Châtelet

9h30 MESSE au CHÂTELET (Puyferrand)

        Intention de prière:   Claudia THIZY  

11h15  MESSE  à CHÂTEAUMEILLANT

           Intention de prière:    Jim LEVACHER / Maryse BEN AIACH

              Baptême de Maëva et Maël LABORIE

18h30 :au Châtelet (chez les sœurs)  Adoration, 19h00 : Vêpres

 

 

Méditons avec sainte Faustine pour l’année de la miséricorde

Je comprends, ô Jésus, l’esprit d’obéissance et en quoi il consiste ; il concerne non seulement l’exécution extérieure, mais il implique la raison, la volonté et le jugement. En obéissant à nos supérieurs, nous obéissons à Dieu ; peu importe que ce soit un ange ou un homme qui me donne un ordre à la place de Dieu, je dois toujours obéir. Je n’écrirai pas grand-chose sur les vœux car ce sont des choses claires et concrètement formulées ; ici je me propose de noter, d’une façon générale, quelques pensées sur cette congrégation.

Sœur M. Faustine Kowalska, Petit Journal, Parole et Dialogue,

Paris 2004, p.223

 

 

Les veillées des veilleurs :

tous les mercredis soir de 20h30 à 22h

 

Presbytère du Sacré-Cœur

1 place de Lattre de Tassigny 18370 Châteaumeillant

Tél: 02.48.61.31.85          Mail: paroisse.chateaumeillant@diocese-bourges.org