ANNONCES 2ème QUINZAINE OCTOBRE 2017

• Dimanche 15 Octobre : 10h 30 : Messe à Saint Satur

Ldi 16    15h 00 : Maison de retraite de Sury en Vaux : messe ou chapelet

17h 30 : Treillon : Groupe de prière et 18h 00 : préparation des messes

Mdi 17    15h 00 : Maison de retraite de Sancerre : messe ou chapelet Rencontre EAP, en fin d’après-midi et                         à  20h 30 : Menetou: répétition de la chorale

Mer 18     9h 00 : messe à Chavignol et 9 h 30 messe à Verdigny

Ven 20     11h 30 : St-Thibault : Chapelle St-Pierre: messe ou temps de prière

18h 00 : Treillon : répétition des chants

20h 00 : Treillon : Rencontre préparation de la Journée festive de la paroisse du 18 02 18

Dimanche 22 Octobre : 28ème dimanche du ‘‘ Temps ordinaire ’’

• Samedi 21 Octobre : 18h 00 : messe anticipée à Jalognes

• Dim 22 Octobre : 10h 30 : messe à Menetou Ratel

Ldi 23    15h 00 : Maison de retraite de Sury en Vaux : chapelet

17h 30 : Treillon Groupe de prière et 18h 00 : préparation des messes

Mdi 24    15h 00 : Maison de retraite de Sancerre : messe ou chapelet

20h 30 : Menetou : répétition de la chorale

Mer 25     9h 00 : 9h : messe à Sens Beaujeu et 9h 30 : messe à Verdigny

14h 00 : Treillon : Rencontre équipes des Funérailles avec le Vicaire Général

Jdi 26      18h 00 : Treillon : préparation des célébrations de Noël et à 20h 00 : Partage d’Evangile

Vdi 27      11h 30 : St-Thibault : Chapelle St-Pierre : messe ou temps de prière

18h 00 : Treillon : répétition des chants

Dimanche 29 Octobre : 30ème dimanche du ‘‘ Temps ordinaire ’’

• Samedi 28 octobre : 18h 00 : messe anticipée à Bannay

• Dimanche 29 octobre : 10h 30 : Messe à Sury en Vaux

Ldi 30    17h 30 : Treillon Groupe de prière et 18h 00 : préparation des messes

Mar 31   15h 00 : Messe à la Maison de retraite de Sancerre

19h 00 : Sens Beaujeu : messe anticipée de la Toussaint

Mercredi 1er Nov : Fête de tous les saints: Messes 9h 30 à Veaugues et 11h à Bué

Jdi 2       15h 00 : Messe à la Maison de retraite de Sury en Vaux

Jdi 2        Commémoration de tous les fidèles défunts : 19h : messe à Chavignol

Dimanche 5 Novembre : 31ème dimanche du ‘‘ Temps ordinaire ’’

• Samedi 4 novembre : 18h : messe à St Bouize (bénédiction de l’autel)

• Dimanche 5 novembre : 10h 30 : messe à Sancerre

INFOS - DIVERS

D’où vient la Fête de tous les saints ?

La ‘‘ Toussaint ’’ est l’une des plus anciennes fêtes religieuses. En 607, le Pape Boniface IV transforme le Panthéon, un temple païen dédié à ‘‘ tous les dieux ’’ en une église consacrée à la Vierge Marie, à tous les martyrs et à tous les saints. Au VIII° siècle, le Pape Grégoire III décide une fête de tous les saints, dans tout le monde chrétien. Puis l’empereur Louis le Pieux, successeur de Charlemagne, impose cette fête en France, au IX siècle. Après la révolution française, Napoléon réalise un calendrier avec des fêtes civiles et religieuses. Il va garder 4 fêtes chrétiennes, dont la Toussaint. (Prions en Eglise Junior)

Le souvenir et la prière pour les défunts.

Le 2 Novembre, nous nous souvenons de nos défunts. La plus belle façon de les honorer est de prier pour eux : confier à Jésus les moments de joie passés avec eux. Et pour manifester notre amour, nous déposons de fleurs sur leurs tombes. Jésus est ressuscité, il a vaincu la mort. Ainsi, grâce à lui, nous croyons que la mort n’est pas la fin de tout. Jésus accueille auprès de lui les défunts. C’est une promesse qu’il a faite au « bon larron », ce bandit cloué à côté de lui : ‘‘ Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis.‘’ Ev de Luc : 23, 43

Comment se repérer dans la Bible ?

Chaque livre de la Bible est découpé en chapitres. Et chaque chapitre est divisé en phrases (les versets) : ce sont les petits numéros à l’intérieur du texte. Pour écrire les références d’un texte, on utilise des abréviations, des raccourcis. Par exemple pour l’Evangile de Luc, on écrit «Lc» Ensuite, on ajoute le chapitre puis les versets. Prenons l’évangile de la Toussaint : Mt 5, 1-12 ; on doit lire : Evangile de Matthieu chapitre 5, du verset 1 au verset 12. Voici un autre exemple : Lc 23,43 : il s’agit du verset 43 du chapitre 23 de l’évangile de Luc.

Voici les raccourcis des autres évangélistes :           Jn = Jean       Mc = Marc

« Jésus, mon Confident »

J’ai mis du temps pour me confier à Jésus. J’avais peur que cela ne serve à rien. Parfois, je parle à des gens, mais ils ne m’écoutent pas. Avec Jésus, c’est différent. Un soir, j’étais en colère contre une amie. Je me suis dit que Jésus comprendrait ma peine, parce que même quand son ami Judas l’a trahi, il a continué à l’aimer. Alors, j’ai raconté à Jésus ce que j’avais sur le cœur ! Lui parler m’a fait du bien. Et le lendemain, je me suis réconciliée avec mon amie. Jésus ne me répond pas forcément, mais je suis sûre qu’il m’écoute. Jésus, c’est le Fils de Dieu. Nous pouvons avoir peur de le déranger; moi, je crois qu’on ne le dérange jamais! Un ami est toujours là quand on a besoin de lui. Je confie tout à Jésus, mes rires et mes larmes. Quand nous prions Jésus, notre cœur se tourne vers Dieu. Je répète souvent le nom de Jésus. Son nom veut dire « Dieu sauve. » Sœur Marie. (Prions en Eglise Junior)