ANNONCES 2ème QUINZAINE AVRIL 2017

Dimanche 16 avril : Fête de la Résurrection du Seigneur

• Samedi 15 avril  : 21 h : Saint Satur : Veillée Pascale
  • Dimanche 16 avril : Pâques : 9 h 30 Messe à Veaugues et 11 h messe à Sancerre

Lundi 17     Pas de rencontre du groupe de prières "renouveau Charismatique"

18 h : Treillon: préparation des messes ?

Mdi 18         15 h : Maison de retraite de Sancerre : messe ou chapelet

pas de répétition de chorale à Menetou

Mer 19           9 h 30 messe à Verdigny

Ven 21          11 h 30 : messe à St-Thibault : Chapelle St-Pierre

18 h 00 : Treillon répétition des chants

Dimanche 23 avril: dimanche de la Divine Miséricorde

• Samedi 22 avril : 18h 30 : messe anticipée du dimanche à Vinon
  • Dimanche 23 avril : 10h 30 : messe à Mentou-Ratel

Ldi 24      17 h 30 Treillon Groupe de prière « Renouveau Charismatique »

Mdi 25     15 h 00 Maison de retraite de Sancerre : messe ou chapelet

17 h 30 : Treillon : Préparation 1ère Communion

20 h 30 : Menetou : répétition de la Chorale

Mer 26    9 h 00 : messe à Sens Beaujeu et à 9h 30 à Verdigny

19 h : réunion : mairie de Feux

Vdi 28      9 h : messe à Menetou et 11h 30 messe à St Thibault : Chapelle St Pierre

18 h 00 : Treillon : répétition des chants

20 h 30 : Treillon préparation ‘‘Nuit des églises’’

Dimanche 30 Avril : 3ème  dimanche de Pâques

• Samedi 29 avril : 18 h 30 messe anticipée à Gardefort
  • Dimanche 30 avril : 10 h 30 : Messe à Verdigny (Déportés)

Mar 2      15 h : maison de retraite de Sancerre : messe ou chapelet

17 h 30 : église de Sancerre : chapelet puis temps d’adoration

20 h 00 : Treillon : rencontre des parents accompagnateurs de KT

20 h 30 : Menetou : Répétition de la chorale

INFOS : DIVERS

Du 17 au 21 Avril : Pèlerinage des Jeunes du Berry à Lourdes

Pourquoi dit-on que Jésus nous a sauvés en mourant sur la croix ?

Ce n’est pas seulement sa mort qui nous montre son amour et qui nous sauve, c’est toute sa vie. Quand Jésus, pendant des heures, parle aux foules de l’amour du Père, quand il guérit les malades, qu’il accueille les lépreux ou qu’il pardonne les péchés, c’est toujours la même bonne nouvelle : Dieu ne veut pas que nous soyons vaincus par le mal et par la mort. Il veut nous faire vivre, revivre. Et c’est surtout vrai à Pâques, quand Dieu le Père arrache Jésus lui-même à la mort. Dans cette résurrection, Dieu est vraiment vainqueur du mal. C’est pourquoi nous disons que c’est par toute sa vie que Jésus nous sauve. Il nous arrache à la mort, il nous sort du péché qui nous coupait de Dieu. Il nous sauve vers Dieu (Prions en Eglise Junior n° 75)

Chaque année, les responsables des Sanctuaires de Lourdes proposent un thème pastoral qui permet de découvrir ou d’approfondir un des aspects du Message de la Vierge Marie à Lourdes. Cette année 2017, aussi bien au Pèlerinage des Jeunes qu’à celui avec les malades, début Août (du 2 au 7/08), il s’agit du « Magnificat de l’espérance » : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles. »

Chaque pèlerin va pouvoir découvrir les merveilles que le Seigneur a fait et continue de faire pour lui. En suivant Marie dans ses rencontres avec Jésus, dans l’évangile, en la suivant dans celles qu’elle a eues à la grotte de Lourdes avec Bernadette, nous rendrons grâce à Dieu. « Le Magnificat, c’est le cantique de l’espérance, le cantique du peuple de Dieu en marche dans l’histoire … L’Eglise le chante encore aujourd’hui et elle le chante partout dans le monde. » (Pape François, Homélie du 15 Août 2013)

Synode : ‘‘ Les jeunes et les vocations ‘’

Ils étaient un peu plus de 280 – presque autant que les Pères synodaux – réunis jeudi 9 mars 17 à Paris, pour entamer la longue route vers le synode des évêques sur les jeunes et les vocations d’octobre 2018 à Rome. Prêtres, religieuses, responsables de pastorale des étudiants ou des jeunes professionnels. Ce qui illustre l’enthousiasme certain que suscite

la perspective de ce synode convoqué par le pape François.

Deux questions à aborder dans un premier temps :

1 - Quelles attentes, demandes, questions, initiatives repérez-vous chez les jeunes de 16 à 29 ans ?

Comment elles interpellent et renouvellent nos communautés ?

2 - Comment la question des vocations est-elle prise en compte dans la vie de votre communauté,

de la pastorale des jeunes et de vos familles ?

Le Cierge pascal

«Qu’est-ce que cette grande bougie ?»

la question d’Edith, 6 ans, est pertinente en ce mois d’Avril. La présence du cierge pascal va retenir notre attention pendant les 50 jours où nous célébrons Pâques, jusqu’à la Pentecôte. Lors des célébrations où la dimension de profession de foi est plus importante, il est à la première place : les baptêmes et les confirmations comme entrée dans la vie de foi et la vie chrétienne, les funérailles comme entrée dans la Vie. Le cierge pascal a toujours été considéré comme le symbole privilégié du Christ. La liturgie de la Veillée pascale déploie une symbolique très riche qui ne peut que frapper celui ou celle qui la découvre.