ANNONCES 1ère QUINZAINE JUIN 2017

Mer 31    9h  messe à Chavignol et à 9h 30 messe à Verdigny

20h 30 : Treillon : préparation Nuit des églises du 1er Juillet à Bué

Jdi 1er      En soirée : rencontre de l’EAP et du Conseil Economique

Vdi 2        9h : messe à Bué et 11h 30 : messe à St Thibault : Chapelle St Pierre

18h 00 : Treillon : répétition des chants

20h 00 : Treillon : « Retour de Lourdes » avec les jeunes, leurs familles et amis

Dimanche 4 juin : Fête de la Pentecôte

• Samedi 3 juin : 18h 30 : messe anticipée à Bannay
  • Dimanche 4 juin : 10h 30 : messe à Sancerre

Ldi 5        15h : St Bouize : Bénédiction d’une croix. (Le Centre paroissial est fermé)

Mar 6      15h : Maison de retraite de Sancerre : messe ou chapelet

17h 15 : Treillon : Rencontre des enfants des 3 année de KT

17h 30 Eglise Sancerre: chapelet et Adoration St Sacrement. 20h 30: Menetou: Chorale

Mer 7      9h : messe à Sens Beaujeu et à 9h 30 messe à Verdigny

Jdi 8        15h Chapelle de Couargues : Chapelet et 20h 00 : Treillon : Equipe liturgique

Vdi 9        9h : messe à Menetou et 11h 30 : messe à St Thibault Chapelle St Pierre

18h : Treillon : répétition des chants

Dimanche 11 Juin : Fête de la Sainte Trinité

• Samedi 10 juin : 18h 30 : messe à Ménétréol
  • Dimanche 11 juin: 10h 30 : messe à Bué : Profession de Foi

Ldi 12      15h : Maison de retraite de Sury en Vaux : messe ou chapelet

17h 30 : Treillon : Groupe de prière et 18h : Préparation des messes

Mdi 13     15h : Maison de retraite de Sancerre : messe ou chapelet

17h 15 : Treillon : Rencontre des enfants des 3 année de KT

20h Treillon : préparation Nuit des églises et 20h 30 : Menetou : répétition de la Chorale

Mer 14    9h : messe à Chavignol et à 9h 30 messe à Verdigny

Jdi 15      20h Treillon : Partage d’évangile

Vdi 16      9h : messe à Bué et 11h 30 : messe à St Thibault Chapelle St Pierre

18h : Treillon : répétition des chants

Sdi 17      15h 30 : Eveil à la Foi à l’école Notre Dame (à confirmer)

Dimanche 18 Juin : Fête du Saint Sacrement

• Samedi 17 juin : 18h 30 : messe à Chavignol
  • Dimanche 18 juin : Veaugues 9h 30 : KT-Dimanche et 10h 30 : messe à l’église

INFOS - DIVERS

Comment se passe aujourd’hui une Retraite de Profession de Foi ?

Les jeunes de nos deux paroisses sont regroupés pour deux jours à l’Abbaye de St Benoît sur Loire qui nous prête un petit corps de bâtiment, avec chambres-dortoir et quelques salles, à un ¼ d’heure de l’église abbatiale.

Toute la démarche est construite sur la réalisation de la « fresque » qui marque la progression dans la découverte des « Mystères » : (Pourquoi nous existons ? Pourquoi le mal ? Qui est Dieu ?) et des « Bonnes Nouvelles » : ‘‘ Dieu est le créateur ! Jésus, son Fils, nous sauve du mal ! ’’ Des temps de prière avec les moines rythment nos journées. La soirée mémorable du vendredi soir : des pirates ont débarqué, arrivant de la Loire, avec un trésor, qu’une équipe a réussi à remporter après de nombreuses épreuves ! …

Quel est le sens du lundi de Pentecôte ?
Avant le concile Vatican II, l’Église célébrait l’octave (la semaine)

de la Pentecôte. Jusqu’au milieu du XIX° siècle, les fêtes de la Pentecôte

duraient trois jours. Le lundi de Pentecôte était une « fête d’obligation ».

L’Église s’adressait aux nouveaux baptisés et aux nouveaux confirmés pour

leur annoncer la grandeur de leur nouvel état. Depuis 1965, il n’y a plus de liturgie propre au lundi de Pentecôte. Ce jour demeure un témoin de cet octave. Avant la Révolution, toute la semaine qui suivait la fête de la Pentecôte était fériée. Le Concordat de 1802 a réduit le caractère férié et chômé au seul lundi de Pentecôte. Mais, depuis une loi de 2004 et des dispositions prises en 2008, il s’agit désormais d’un jour férié pouvant être travaillé de manière non rémunérée. Le lundi de Pentecôte a ainsi été instauré comme Journée nationale de solidarité afin de financer le plan d’aide aux personnes âgées et handicapées. Instituée après la canicule de 2003, cette journée du lundi de Pentecôte est donc pour certains travaillée mais non payée.

Recevoir la Confirmation.
En ces fêtes de Pentecôte, de nombreuses personnes reçoivent la Confirmation.

Avec le Baptême et l’Eucharistie, la Confirmation est l’un des trois sacrements qui font entrer dans la vie chrétienne : elle invite à s’engager dans le monde. Celui qui demande ce sacrement s’appelle le ‘‘Confirmand’’. Pendant la célébration, l’évêque étend les mains sur tous les confirmands ; puis il prononce une prière où il demande à Dieu de leur donner son Esprit. Ensuite sur le front de chacun, l’évêque met de l’huile parfumée, le ‘‘Saint Chrême’’ ; Il dit : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. ». En France, on fait en général sa Confirmation à l’adolescence entre 13 et 15 ans.

Dieu est-il trois personnes ?

Les chrétiens se font baptiser ‘‘ au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. ’’ Pour eux, Dieu est unique. Il est le Créateur ! Il existe depuis toujours. Il n’a ni commencement, ni fin. Il est Dieu. Ce Dieu unique est Père, Fils et Esprit Saint. Jésus, le Fils, nous fait connaître le Père. Avant de se faire homme, Jésus était auprès de Dieu le Père. Il était en Dieu et Dieu était en lui. Jésus le Fils est pleinement Dieu. Par sa mort et sa résurrection,  il a sauvé le monde.

L’Esprit saint est l’amour qui unit le Père et le Fils. Il est Dieu, lui aussi.

Le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont, ensemble, un seul et unique Dieu.

d’après ‘‘Prions en Eglise Junior’’ de  Mai-Juin 2017