ANNONCES 1ère QUINZAINE AOUT 2017

Retrouvez toutes les annonces de la 1ère quinzaine d'Août 2017

Dimanche 30 Juillet : 17ème dimanche du ‘‘Temps ordinaire’’

• Samedi 29 juillet : 18h 30 messe anticipée à Bannay
  • Dimanche 30 juillet : 9h 30 : Messe à Veaugues 11h 00 : Messe à Verdigny : « Grappes nouvelles »

Ldi 31         15h 00 : Maison de retraite de Sury en Vaux : messe ou chapelet

17h 30 : Treillon : Groupe de prière « Renouveau Charismatique »

18h : Treillon : préparation des messes

Mdi 1/08      15h : Maison de retraite de Sancerre : messe ou chapelet

Merc 2         9h 30 : messe à Verdigny

Jdi 3            20h 00 : église de Sancerre : répétition générale des chants du 15 Août

Vdi 4            9h 00 : messe à Menetou et 11 h 30 : messe à St-Thibault : Chapelle St Pierre

18h 00 : Treillon répétition des chants

Dimanche 6 Août : Fête de la Transfiguration du Seigneur

• Samedi 5 Août : 18h 30 : messe anticipée du dimanche à Groises
  • Dimanche 6 Août: 10h 30 : messe à Sancerre

Ldi 7          15h 00 : Maison de retraite de Sury en Vaux : messe ou chapelet

17h 30 : église de Sancerre : Chapelet et temps d’adoration

18h 00 : Treillon : préparation des messes

Mdi 8         15h 00 : Maison de retraite de Sancerre : messe ou chapelet

Merc 9        9h 00 : messe à Chavignol et à 9h 30 : messe à Verdigny

Vdi 11        11h 30 : messe à St Thibault Chapelle St Pierre

Dimanche 13 Août : 19ème dimanche du ‘‘Temps ordinaire’’

• Samedi 12 Août : 18h 30 messe anticipée à St Bouize
  • Dimanche 13 Août : 10h 30 : Messe à Menetou-Ratel

Ldi 14       15h 00 : Maison de retraite de Sury en Vaux : messe ou chapelet

17h 30 : Treillon Groupe de prière « Renouveau Charismatique »

18h 00 : Treillon préparation des messes des 19 et 20/08

Mardi 15 Août : Assomption de la Vierge Marie : 10h 30 : Messe en plein air : Esplanade de la porte César à Sancerre (si mauvais temps : à l’église de Sancerre)

INFOS - DIVERS

‘‘PUCES’’ organisées par les Amis de l’Abbatiale, du 3 au 8 août, au Centre Socio-culturel de St Satur Dépôt les 3 et 4/08 ; Vente du 5 au 8/08. Reprise des invendus. Renseignements : 02 48 79 32 32

Dim 20 Août : 10h 00 : messe à St Satur avec la Confrérie de St Roch. Bénédiction et Joutes sur la Loire

Dim. 27 Août : 10h 30 messe en plein air à Feux (pelouse de l’église) Vin d’honneur. Repas festif

La Transfiguration est une expérience religieuse (mystique) où ce qui est de l’ordre de l’invisible devient visible aux yeux des disciples proches de Jésus. Ils voient et entendent des choses qui échappent habituellement à la perception humaine. Dans la bible, la nuée, les lumières, les voix venues du ciel, les apparitions sont des manifestations de Dieu, comme le buisson ardent ou le don des Tables de la Loi au Sinaï. La transfiguration invite tout disciple du Christ à ne pas réduire la réalité à ce qu’il en comprend ou perçoit

A Lourdes, cette année, le thème « Reconnaître les merveilles de Dieu dans notre vie », est une belle occasion de redécouvrir le ‘‘Magnificat’’. Les pèlerins sont invités à prendre le temps de relire l’œuvre de Dieu dans leur vie, que ce soit dans les moments de joie ou de peine. A travers les célébrations eucharistiques, les temps forts du pèlerinage et autres activités, chacun est invité à mettre des mots sur l’action de Dieu dans son quotidien. Les pèlerins pourront aussi se réapproprier la procession : une démarche qui met en route, comme Marie partie rendre visite à sa cousine après l’annonce de l’ange. Ce pèlerinage sera marqué par la joie, celle de la rencontre entre Marie et Elisabeth, et celle de la proclamation du Christ ressuscité. Cette année : Pèlerinage du Berry à Lourdes du 2 au 7 Août.

Le 15 août est la fête de l'Assomption de Marie, mais l'évangile ne dit rien de la mort de la mère de Jésus. Créée toute pure par la grâce de Dieu, Marie ne pouvait pas connaître la dégradation de son corps dans la mort. C'est la tradition populaire qui, tout au long des siècles, a poussé l'Église à définir l'Assomption de Marie comme un dogme, en 1950. Le 15 août est un jour férié en France depuis 1638, date à laquelle Louis XII consacra le Royaume de France à la Vierge Marie, pour la remercier de lui avoir donné un fils (futur Louis XIV), après 23 années de mariage sans enfant. En 1638, pour accompagner son vœu, Louis XIII demanda que des processions en l'honneur de la Vierge Marie soit organisées dans tout le Royaume. Cette tradition a perduré et les processions en l'honneur de la Vierge Marie sont aujourd'hui encore très nombreuses.

PRIERES DE L’ETE

LE MATIN A travers le volet de ma chambre, j’aperçois un peu de lumière ; le jour s’avance, la nuit s’en va à pas de velours. On dirait qu’une belle journée pointe le bout de son nez. Toi, Seigneur, tu vas la vivre à mes côtés. Ensemble nous allons la découvrir : accueillir, aimer, se donner à fond en toute chose. Merci, mon Dieu pour cette belle journée ! LE SOIR Oh ! la nuit qui vient nous rafaîchit, après une chaude journée. Tout devient calme. Les rires, les bruits de l’eau, le souvenir des vagues, les baignades et les ballades. Tout s’éteint ! Et moi, je me tais ! Dans le silence de mon cœur, je te retrouve mon Dieu, pour te louer pour cette belle journée. Veille sur moi quand je dors et demain matin, éveille moi dans la joie !

‘‘Extraits de Prions en Eglise-Junior’’