ANNONCE 2ème Quinzaine JANVIER 2017

Retrouvez toutes les annonces de la 2ème quinzaine de janvier 2017

Dimanche 15 janvier : 2ème dimanche du Temps Ordinaire

• Samedi 14 janvier : 18 h messe anticipée à Ménétréol
  • Dimanche 15 janvier  : 10 h 30 messe Saint Vincent aux Caves de la Mignonne présidée par                                                                  Mgr Maillard, Archevêque de Bourges

Ldi 16      15 h Maison de retraite de Sury en Vaux : messe

16 h 30 Treillon : Groupe prière "Renouveau Charismatique"

Préparation des messes des 21 et 22/01 (Saint Bouize et Veaugues)

Mar 17     15 h Maison de retraite de Sancerre : chapelet

17 h 15 Treillon : Rencontre des enfants des 3 années de Catéchisme

20 h  Répétition de la chorale à Menetou et en soirée : EAP

Mer 18     9 h : messe à Sens-Beaujeu et 9 h 30 messe à Verdigny

Vdi 20      9 h : messe à Menetou Ratel et à 11 h 30 Messe à Saint Thibault : Chapelle Saint Pierre

18 h : Treillon : répétition des chants

Dimanche 22 janvier : 3ème Dimanche du Temps Ordinaire

• Samedi 21 janvier : 10 h 30 Sainbt Vincent à Crézancy et 11 h Saint Vincent à Bué                                                                            18 h messe anticipée du dimanche à Saint Bouize
  • Dimanche 22 janvier  : Célébrations de Sint Vincent : 10 h 30 Assemblées de Prières avec diacre à                                                      Amigny, Chavignol, Menetou, Sury en Vaux et Verdigny

Ldi 23       15 h Maison de retraite de Sury en Vaux : chapelet

16 h 30 Treillon : Groupe de prières "Renouveau Charismatique"

18 h préparation de la messe du 28/014 (Feux)

20 h Veillée oecuménique à Sancerre

Mar 24     15 h Maison de retraite de Sancerre : Chapelet

20 h  Répétition de la chorale à Menetou Ratel

Mer 25     9 h : messe à Chavignol et 9 h 30 messe à Verdigny

Vdi 27      9 h : messe à Bué et à 11 h 30 Messe à Saint Thibault : Chapelle Saint Pierre

18 h : Treillon : répétition des chants

Dimanche 29 janvier : 4ème dimanche du temps ordinaire

• Samedi 28 janvier : 10 h 30 Saint Vincent / Saint Blaize à Gardefort pour Gardefort et Vinon                                                             18 h messe anticipée à Ménétréol
  • Dimanche 29 janvier  : 10 h 30 St Vincent à Saint Satur pour Thauvenay, Ménétréol et St Satur

Mar 31     17 h 15 Treillon : Rencontre des enfants des 3 années de Catéchisme

• Samedi 04 février : 18 h messe anticipée à Sens Beaujeu
  • Dimanche 05 février  : 10 h 30 St Vincent / St Blaize à Veaugues

------- INFOS - DIVERS ------

Samedi 04 février : Journée de préparation au mariage, organisée pour le doyenné

Saint Vincent, Patron des vignerons: Qu'est-ce qu'un Saint Patron?

Chacun de nous peut avoir un saint patron, souvent celui qui porte notre prénom. Des villes, des villages prennent un Saint Patron, des professions aussi. Le patron est choisi pour quelques traits majeurs de sa vie : son caractère, ses activités, les circonstances de sa mort. Un lien d'affection ou d'admiration se crée entre le Saint Patron et ceux qui le choisissent. II est pris comme protecteur, comme celui qui se fait l'intermédiaire auprès de Dieu. Homme comme nous, il est, pour certains, plus accessible que Dieu, et devient ainsi notre confident. Par ses représentations, statues, vitraux, ‘‘bâtons’’, il nous rappelle l'essentiel, l'amour de Dieu pour nous et ceux que nous aimons. Dans le cas d'un saint patron professionnel, il témoigne de l'intérêt de Dieu pour notre travail, ses peines et ses joies et pour tous ceux qui en bénéficient. Son exemple nous aide dans la vie à être meilleur, à faire les bons choix, à organiser notre vie selon les priorités qu’il a vécues avec l’évangile. Son intervention n'a aucun caractère magique qui nous laisserait passif ou dépendant. II nous a montré lui-même le chemin à suivre : l'engagement inconditionnel pour Dieu et les hommes. Faire appel à lui ne peut donc que nous stimuler à nous dépenser et nous fortifier dans les joies et les peines.

Ce film : « L’ami, François d’Assise et ses frères » retrace les dernières années du futur saint, qui rêvait d’un monde plus fraternel et qui a donné sa vie pour les plus pauvres. Un beau film qui invite à s’interroger sur la transmission, l’exigence de tout absolu et les limites de la condition humaine. Il sera donné le vendredi 10 février à 16h au Cinémobile, aux Remparts des Dames à Sancerre.

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, il est intéressant de parcourir le site d’une association qui promeut les activités cultu-relles, spirituelles, pédagogiques ou artistiques conduites dans un esprit œcuménique. Il offre des documents de référence, des liens vers les sites œcuméniques et un agenda des initiatives.

Une enquête exclusive « Bayard Ipsos » réalisée pour LA CROIX et LE PELERIN

Réalisée auprès de 28 204 personnes de plus de 18 ans, elle montre que près d’1/4 de la population française est engagée par rapport à l’Eglise. Elle met aussi en lumière l’extrême diversité du catholicisme en dégageant six « profils types » de catholiques :

- les saisonniers fraternels : 26%                    - les conciliaires : 14%

- les festifs culturels : 45%                                - les inspirés : 4%

- les observants 7%                                            - les émancipés : 4%

à découvrir dans : LA CROIX du 12 janvier 2017 ou LE PELERIN, hebdomadaire : semaine 2