GROUPES ET SERVICES — Diocèse de Bourges

GROUPES ET SERVICES

Groupes et Services :

Conseil pastoral paroissial (C.P.P.) : Le Conseil Pastoral Paroissial propose des orientations pastorales et des moyens à mettre en œuvre afin que la vie et l’action du Peuple de Dieu servent l’annonce de l’Evangile. Il se réunit à peu près trois fois par an, sous la présidence du curé. Les membres une douzaine environ, sont nommés pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Il est, actuellement, en attente d’être renouvelé !

Equipe d'Animation Pastorale (E.A.P) : L’Equipe d'Animation Pastorale a pour mission de promouvoir et de coordonner, avec le curé, la vie paroissiale dans ses différents aspects : annonce de l’Evangile, sanctification des fidèles, rassemblement de la communauté chrétienne. Cette équipe restreinte se réunit, une fois par mois. Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelable. Elle est composée actuellement de cinq membres : Liliane FOREST, Sandra SPICER, Josette RAVAULT, Anne-Marie RENNE, Yolande TORTE, avec l’Abbé Michel d’ALIGNY.

Conseil Economique Paroissial (C.E.P) : Le Conseil Economique Paroissial veille à l’organisation matérielle de la vie paroissiale. Il gère les biens paroissiaux, définit les programmes d'investissement, suit les travaux entrepris, assure la tenue des comptes. Il se réunit généralement trois fois par an. Les membres sont nommés pour quatre ans. Le mandat est renouvelable une fois. Il est composé actuellement de 4 membres : Serge PELLOILLE, Liliane FOREST, Carmen BAILLY, Daniel PAURON, avec l’Abbé Michel d’ALIGNY.
Par ailleurs, la comptabilité est assurée par Marilyne CHOQUET.

Equipe liturgique : L’équipe liturgique se réunit pour préparer les célébrations, en étudiant les textes de la parole de Dieu. Elle se retrouve un lundi sur deux à 17h 30 à la maison paroissiale.

Chorale paroissiale : Bien sûr ouverte à toute bonne volonté, elle se réunit le jeudi soir à 17h 30 à l’église de Boulleret.

Préparation au Baptême : Les parents qui demandent le baptême de leur petit enfant ont à participer à une rencontre de réflexion sur le sens du Baptême. Elle a lieu à la Maison paroissiale, un mercredi à 20h, habituellement. Les parents en choisissent la date lors de leur rencontre avec l’Abbé d’Aligny.

Préparation au Mariage : Les couples qui demandent à se marier religieusement ont à participer à deux journées organisées au niveau du doyenné : la première est axée sur l’engagement dans le mariage, elle se fait à un niveau paroissial, plusieurs dates sont proposées, dont deux à Savigny même, un samedi. La deuxième, davantage axée sur le Sacrement de mariage, a lieu un dimanche dans un monastère ou une abbaye, dans la région.

Pastorale des Funérailles : Les obsèques sont célébrées par des équipes de paroissiens qui ont reçu de l’Evêque une « Lettre de Mission ». Ils rencontrent les familles, préparent la célébration, animent la cérémonie et accompagnent au cimetière, sur demande de la famille. Ils choisissent avec la famille la date où sera célébrée la messe pour le défunt.

Pastorale de la Santé : Une équipe d’Aumônerie assure des visites aux malades et aux personnes âgées à la Maison de retraite de Boulleret. Elle aide à l’animation des messes et des chapelets. Mme Gervaise Duthou, qui a reçu de l’Evêque une lettre de mission assure la responsabilité de cette équipe.

Service évangélique des malades : Un service d’Eglise : Des personnes acceptent, au nom de la paroisse, de rendre visite à des malades ou à des personnes âgées et de leur porter éventuellement la communion. Une fois par an, ils font le bilan du service qu’ils rendent. Si des personnes envisageaient de rendre ce service, une rencontre d’information serait organisée … prendre contact avec la paroisse ou un membre de l’EAP