Les Soeurs contemplatives de la communauté Saint Jean

Au cœur du village de Pellevoisin, le Monastère de Marie, Mère de Miséricorde, abrite des Sœurs contemplatives de la Congrégation Saint-Jean depuis 1998.

Celles-ci ont pris la relève des Sœurs Dominicaines, présentes sur le lieu depuis plus de 100 ans, afin de continuer une présence de prière auprès du Sanctuaire de Notre-Dame de Miséricorde.

A Pellevoisin, le rayonnement du pèlerinage de Notre-Dame de Miséricorde est au cœur de la prière des Sœurs. Elles y vivent pleinement leur vocation, avec un témoignage d’accueil plus marqué. Les Sœurs reçoivent dans leur hôtellerie les personnes désireuses de vivre quelques jours de retraite silencieuse, portées par un cadre monastique.

Les Sœurs sont responsables, en lien avec leurs Frères, de la liturgie et du recueillement dans le Sanctuaire. Leurs temps de prière communautaire étant ouverts à tous, les Sœurs manifestent par là leur désir d’intercéder plus particulièrement pour les pèlerins et ceux qui viennent chercher la miséricorde auprès de la Vierge Marie.

Les Sœurs de Saint-Jean ont aussi à cœur de porter dans la prière l’apostolat de leurs Frères, qui accueillent de jeunes toxicomanes dans leur prieuré des « Besses », situé à 2 km du Sanctuaire, ainsi que la nouvelle fondation de leurs Sœurs apostoliques à Méobecq, en vue d'aider des jeunes filles à sortir de la drogue et à se reconstruire.

Les Sœurs consacrent une partie de leur temps à travailler de leurs mains, afin de vivre de l’esprit de pauvreté selon l’Evangile, et parvenir peu à peu à assurer leur subsistance. Elles entretiennent un grand verger et proposent à la vente les produits de leur artisanat : statues de Notre-Dame de Pellevoisin, petits sacs en tissu avec des phrases des apparitions de la Vierge Marie, icônes brodées, chapelets, confitures,  biscuits, pralines, jus des pommes, etc. Elles travaillent aussi à la diffusion de retraites et sessions organisées par les Frères, en proposant notamment les enregistrements sur CD.

La communauté Saint-Jean, fondée par le père Marie-Dominique Philippe o.p. en 1975, comporte donc des Frères, ainsi que des Sœurs (contemplatives et apostoliques), et aussi des oblats vivant dans le monde.

Tous les membres de cette Famille  souhaitent vivre d’un même esprit, en recevant la paternité de Saint Jean. Les Frères et les Sœurs de la Communauté désirent, selon leur grâce respective et autant qu’ils le peuvent, porter dans leur prière l’Eglise missionnaire et universelle.

Sanctuaire Notre Dame de Miséricorde

3B, rue Notre-Dame, 36180 Pellevoisin

Tél. 02 54 39 06 49 - Fax 02 54 39 09 99
(de l'étranger, Tél.  0033 2 54 39 06 49)