mois d'Octobre

Date de parution : 15-05-2017 ; 110x156 mm ;

196 pages ; Livre papier : 12,90 €

Éditions des Béatitudes

Résumé : La mission est plus qu’un simple projet, des heures de volontariat ou un voyage à l’étranger. Ce peut être prier avec un ami en peine, parler de ta foi sur un blog ou donner un coup de main à ton père. Projets humanitaires, occasions de faire du volontariat, heures passées au service d’une réalité locale, près de chez toi, dans une autre région, ou à l’étranger : tu peux trouver de nombreuses façons d’être missionnaire.

Ados et missionnaires rassemble des témoignages que d’autres jeunes comme toi ont écrit au sujet de leur expérience au service des autres.
Chaque texte est accompagné de deux questions qui t’invitent à réfléchir : tu verras que la mission est tellement plus qu’une liste de choses à faire ou des réalisations personnelles à accumuler. Tu découvriras quelle est ta propre mission, l’invitation que Dieu t’adresse à sortir de toi-même pour ouvrir tes yeux et ton cœur sur le monde qui t’entoure, ici, maintenant, tel que tu es.

LE COIN DES ENFANTS

Les "10 commandements" de l'enfant missionnaire (Texte venant du Paraguay)

L'enfant missionnaire...

1. Regarde tous les hommes avec des yeux de frère
2. Connaît Jésus, aime Jésus, il n'a pas honte de parler de Jésus
3. Prie tous les jours son Père pour ses frères, les enfants du monde entier, et veut connaître sa mère, la Vierge Marie
4. Dit toujours « merci » et veut connaître la Vierge Marie

5 Se réjouit de pouvoir donner et recevoir

6. Sert dans la joie

7. Sait que la Personne vaut plus que l'argent

8. Est généreux même si cela lui coûte
9. Cherche des solutions et les trouve
10. Pense toujours aux autres

HUMOUR

La maman dit : « Tiens, Robert, voilà deux pièces de 1 euro. Il y en a une pour toi, si tu désires t’acheter quelque chose, des bonbons ou des billes, et l’autre c’est pour le Seigneur, tu la mettras à la quête à la messe. Surtout, ne les perds pas ! »

Et le petit Robert s’en va à la messe, sautillant joyeusement, jonglant dans sa joie avec ses 2 pièces quand soudain… Une des deux pièces tombe sur le sol, roule et file directement dans une bouche d’égout

Sans hésiter, le petit Robert dit : « Mince, j’ai perdu la pièce du Seigneur !»

LE COIN DES JEUNES ADULTES

Le Pape veut entendre notre cri !

« L’Église désire se mettre à l’écoute de ta voix, de ta sensibilité, de ta foi, mais aussi de tes doutes et de tes critiques. » Pape François

Le Pape François a souhaité que le prochain synode en novembre 2018 porte sur la jeunesse chrétienne , la foi et le discernement vocationnel.

Mais qu’est-ce qu’un synode ? Le mot synode vient du grec. Il est formé de odos (chemin) et sun (ensemble). Il signifie "faire route ensemble" mais également "franchir un même seuil", "habiter ensemble", donc se réunir. Le synode (ou le concile) désigne dans l’Église une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions en matière de doctrine.

Le questionnaire promis par le Vatican destiné à la jeunesse (16-29 ans) est désormais en ligne ! Il est là, il existe, il est complet, et il permettra au Vatican de travailler au mieux sur ce que veulent et sur ce dont ont besoin les jeunes. II peut être rempli jusqu'au 1er novembre prochain. Ce questionnaire est destiné exclusivement aux jeunes ! Le Pape nous l'a dit, il veut entendre le cri des jeunes, alors faites-vous entendre !

Pourquoi répondre au questionnaire ? … Cette étape est importante pour que le Pape et le diocèse puissent travailler sur le thème.

Et ensuite ? … Le synode se lancera réellement le week-end du 14 octobre 2017 ! Un week-end de lancement sera organisé à Issoudun par les jeunes pour les jeunes. Cette journée permettra à tous les acteurs et jeunes catholiques en Berry de se rencontrer et d’échanger pour que chacun puisse être entendu par notre évêque.

Du 14 octobre à novembre 2018 … C’est la phase de réflexion et de travail de tous les responsables diocésains, de l’archevêque aux responsables d’aumônerie en passant par les groupes de jeunes adultes. Chacun se laissera guider par les réflexions que nous sommes en train de réaliser et qui auront été renvoyées par Rome. Il y aura au moins trois pistes de réflexion :

- La connaissance du monde des jeunes d’aujourd’hui et leur vie est expression de foi ;

- Toute vie est vocation ;

- Choix de vie / accompagner, discerner.

Et après le synode ? … On espère une jeunesse active et vivante, qui aura « fait entendre son cri » dans l’Église !

cliquer ici   pour inscription