Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu
Newsletter

Les Rogations

La signification des Rogations est complexe, elle comporte deux aspects dont on ne voit pas bien le rapport. C’est à la fois une préparation à la fête de l’Ascension et une demande à Dieu de protection pour les cultures et de bénédiction pour les biens de la terre.

 

1. Les Rogations : Préparation à la fête de l’Ascension

Les jours des Rogations sont les trois jours avant l’Ascension, précédant immédiatement la fête dans le calendrier liturgique catholique. Les fidèles, pendant les Rogations, observaient un jeûne afin de se préparer à la célébration de l’Ascension. Le concile de Tours en 567 a sanctionné l’obligation de ce jeûne. Les Rogations constituaient une fête liturgique s’échelonnant sur trois jours, du lundi au mercredi précédant l’Ascension, le départ et la montée de Jésus au ciel. La préparation à l’Ascension semble avoir une analogie avec la préparation à Pâques.

 

2. Autre signification des Rogations : Demande de bénédiction

La signification des Rogations est aussi une prière liturgique, une prière publique de demande. Elles ont pour objet de demander à Dieu un climat favorable, une protection contre les calamités et peuvent être accompagnées d’une bénédiction de la terre. Le mot Rogations, du latin "rogatio ", veut dire une prière de demande. Elles sont accomplies par la Communauté Chrétienne à une époque de l’année fixée au printemps.

 

Les 3 jours traditionnels des Rogations

Le jeudi de la fête était précédé, le lundi, mardi et mercredi, par la procession des Rogations à travers les champs pour implorer la protection du ciel sur les cultures. Le lundi des Rogations était une férie majeure, les deux autres jours des Rogations des féries simples.

(site : cybercuré.fr)