Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

catéchèse primaire

Apprendre à connaître Jésus, découvrir peu à peu son Evangile, c'est à dire la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour chacun de nous

 

Les enfants entrant en CE2 au mois de septembre peuvent rejoindre leurs camarades pour commencer un cycle de catéchèse primaire.

Pour Ecueillé : le mercredi de 12h45 à 14h (repas en commun au presbytère à 12h)

Pour Pellevoisin :  le samedi de 11h à 12h15

 

 

  • Renseignements CE2, CM1.CM2

 - Yves-Marie et Françoise STAHL    -   neige.stahl@orange.fr    -  02.54.39.05.68  

 - Myriam PERRET   02 54 40 21 38 ou 06 71 73 51 91 myriam.perret59@orange.fr

 

  • Renseignements 6ème/5ème

- Marie-Yann NIVOIS et Sœur Marie-Anne  -    ssrm@diocese-bourges.com   -   02.54.39.05.08 (heures de repas)

- le mercredi avec Père Marie-Geoffroy

 

  • Pour les 4ème/3ème et lycéens

- contacter  - Père Marie-Geoffroy   -  frmariegeof@stjean.com    -   06.16.15.10.01

 

Chers paroissiens, n'hésitez pas à inviter les jeunes familles de votre entourage à venir nous voir.

- Nous accueillons aussi les enfants non baptisés -

 

 

Diverses questions :

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. C'est une démarche qui construit l'Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l'aimer.

 Inscrire son enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu'il est aimé de Dieu. C'est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu'il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

Le catéchisme présente la foi de l'Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes. C'est l'engagement progressif d'une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

 

Est-ce que je n'empêche pas mon enfant de choisir en l'inscrivant au caté ?

Pour qu'un enfant puisse choisir, il doit pouvoir le faire en toute connaissance de cause. Parler de Jésus et de l'Eglise n'empêche pas un enfant d'être libre et proposer la foi chrétienne n'est pas l'imposer. C'est une occasion de le faire grandir en liberté, de l'aider à faire, le jour venu, des choix qui lui sont propres.

 

Le catéchisme...est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu'il a déjà ?

Les enfants ont des emplois du temps souvent très chargés. Mais toutes les activités n'ont pas la même valeur éducative. Le catéchisme n'est pas tout à fait une activité comme les autres : c'est la proposition de l'Eglise pour les enfants, afin que même les tout petits puissent entendre que Jésus les aime.

Ils posent des questions qu'ils n'ont pas l'habitude de poser ailleurs et réfléchissent avec d'autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l'aide d'un adulte qui n'est ni enseignant, ni un parent, mais un témoin dans la foi. C'est également un lieu de rencontre avec d'autres chrétiens. Si le choix entre toutes ces activités n'est pas toujours facile pour l'enfant, l'aider à grandir, c'est aussi l'aider à choisir.

 

Je suis divorcé(e), est-ce que je peux inscrire mon enfant au caté ?

Bien sûr, avec l'accord de l'autre parent, si l'autorité parentale reste conjointe. Tous les enfants sont accueillis au caté, quelle que soit leur situation familiale. Les parents divorcés et les parents remariés sont invités à vivre avec leurs enfants les célébrations à l'église