Service Évangélique des Malades (S E M) et Aumônerie Hospitalière (A H) — Diocèse de Bourges

Service Évangélique des Malades (S E M) et Aumônerie Hospitalière (A H)

Présentation :

Au sein de l’Aumônerie Hospitalière ou du Service Évangélique des Malades, une douzaine de personnes rendent visite aux patients de  l’Hôpital de Châtillon et aux résidents de la Maison de Retraite de Clion ainsi qu’aux personnes malades, âgées ou handicapées à domicile.

Appelées et envoyées par l’Église diocésaine, par le curé de la paroisse, elles accompagnent humainement et spirituellement  tous ceux qui le désirent, dans le respect des convictions de chacun et  la discrétion. Les visiteurs sont à l’écoute également de l’entourage des malades.

La mission du SEM et de l’Aumônerie se vit en équipe pour :

prier, se former, partager la parole de Dieu et l’enseignement de l’Église, échanger les joies et les    difficultés de la mission
   faire le lien avec la communauté paroissiale en aidant chacun à être attentifs aux personnes malades
   faire le lien avec  les autres mouvements et services de  pastorale de la Santé. (hospitalité diocésaine, aumônerie des autres hôpitaux, …)
   → préparer les célébrations particulières (Onction des malades, Dimanche Santé, …)

Avec  les personnes malades qui partagent la foi catholique, le SEM et l’Aumônerie proposent la prière, et les sacrements de l’Église pour le réconfort des malades (Réconciliation, Eucharistie, Onction des Malades)

-  La messe est célébrée :    -  chaque semaine, le mercredi, à l’Hôpital de Châtillon

- chaque mois, le 3ème mercredi, à la Maison de Retraite de Clion

Pour demander une visite, recevoir la communion à domicile, le sacrement de la Réconciliation, ou le sacrement de l’Onction des malades, contacter :

—     —●    —Père Loïc Jaouanet - au presbytère de Châtillon – Tél : 02.54.38.75.56

—     ●    Sœur Marie-Anne  à Heugnes, responsable de l’équipe d’aumônerie de l’hôpital de Châtillon et membre de l’équipe diocésaine de coordination du SEM pour notre Doyenné.  Tél : 02.54.39.05.08

—     ●    Angela Edwards  à Châtillon  Tél : 02.54.38.97.71