Église de Châtillon — Diocèse de Bourges

Collégiale Notre-Dame de Châtillon

Collégiale Notre-Dame

Châtillon sur Indre

Commencée à la fin du XIe siècle la construction de la collégiale « Notre Dame » de Châtillon dura bien un demi-siècle. Elle ne devint église paroissiale qu’après la révolution, le collège des chanoines ayant été supprimé.

Fort délabrée elle fut profondément restaurée entre 1850 (date où l’on envisagea son classement) et 1900.

L’aspect massif et sévère  qu’elle offre de prime abord est aussitôt démentit par la beauté de son portail et surtout à l’intérieur, par l’élancement de sa nef, de ses collatéraux et de son transept.

Tous ses chapiteaux méritent qu’on s’y intéresse : tous représentent soit des scènes bibliques soit un bestiaire abondant.

On admirera aussi les stalles du XVIIe siècle  ornées de sirène ou encore la Vierge en bois.

L’église est ouverte tous les jours de 8h00 à 20h00

Visite de la collégiale

Plus d'info sur la commune