Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Mouvements de spiritualité

Mouvements de spiritualité représentés dans notre communauté du Sacré-Cœur.
Liste non exhaustive. Nous restons à votre écoute pour toute modification et mise à jour. Contact par le secrétariat paroissial

ACI Action Catholique des milieu indépendants - CVX Communauté de Vie Chretienne - END Equipes Notre Dame - Fondacio - Spiritualité bénédictine - Fraternités dominicaines - Fraternités franciscaines - JAVA Jeunes Adultes dans le Vie Active - Oecuménisme - Equipe du Rosaire - Société Saint-Vincent-de-Paul - Parcours Alpha-couple - Chantiers Education AFC

 Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI)

L'A.C.I fondée en 1941 par Marie Louise Monnet propose une réunion mensuelle en petits groupes de 6 à 10 personnes accompagnées d'un  prêtre ou d'un laïc formé par l'ACI. Il existe des groupes de femmes, des groupes d'hommes et des groupes mixtes.

 Dans notre société laïque, parfois  hostile à toute référence religieuse, il est parfois difficile d'échanger  sur des thèmes qui nous interpellent, l'ACI nous propose ainsi :

                                - un lieu d’écoute qui permet à des personnes d’horizons différents, de dialoguer, de prendre du recul par rapport à la vie familiale ou professionnelle, de se remettre face aux priorités  grâce à la lumière de l'Évangile.

                                - un temps de réflexion en équipe -cette année sur le thème des mutations de la société- Chacun peut exprimer ses interrogations,  ses doutes, il sera écouté sans jugement, en confiance. La parole aide à  donner sens et cohérence à nos vies.  

                               - un temps pour transformer nos manières d’être et d’agir en les confrontant à l’Évangile. Par le partage, nous pouvons rendre grâce de ce que nous voyons à travers nos engagements et repartir remplis d'espérance et de dynamisme en prenant conscience d'avoir semé.

                               - un temps de méditation de la Parole


Contact :    Anne  DELOUCHE, anne.delouche@laposte.net, tél. 09 60 44 71 33

Maison diocésaine  CS90221   23 rue Nicolas Leblanc  18022  BOURGES cedex                                                    www.acifrance.com

 

La CVX est une association  internationale composée de femmes, d’hommes, adultes et jeunes de toutes conditions sociales qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et vivent de la spiritualité d’Ignace de Loyola.

Le projet de la CVX : Tout membre est appelé à devenir davantage disciple, compagnon serviteur.

Une manière de vivre l’Évangile. A l’école d’Ignace de Loyola, les membres cherchent à unifier leur vie dans toutes ses dimensions par la prière personnelle, la relecture de la vie quotidienne, la vie sacramentelle et la pratique régulière de retraites selon les Exercices spirituels ignaciens.

Une communauté de discernement : Les membres s’entraident à reconnaître la présence de Dieu, le dynamisme de l’esprit dans leur vie. Ils apportent leur vie concrète relue dans la prière et peuvent ainsi mieux voir leur vocation personnelle, quels choix poser pour suivre davantage le Christ.

Une communauté apostolique : Au sein de l’Église, la CVX veut aider ses membres à devenir plus engagés au service des hommes là où ils sont, dans leur vie ordinaire : famille, travail, vie associative, en portant particulièrement attention aux plus pauvres et en travaillant au développement et à la dignité de l’homme.

A Bourges, il y a 54 compagnons répartis dans 7 équipes appelées communautés locales et 7 personnes en équipe de découverte. Chaque CL composée de 7 à 8 personnes  se réunit tous les mois avec un accompagnateur spirituel. Une réunion se partage en 4 temps : prière, partage de vie, échange et évaluation. Il n’y pas de thème d’année, c’est la vie des membres qui fait le corps du partage.

Contact France : www.cvxfrance.com

Contact Bourges : Mme Monique Lefebvre, maison diocésaine, 23 rue Nicolas Leblanc, 18000 Bourges

 

Equipes Notre-Dame, un mouvement de couples chrétiens. Nous sommes un mouvement catholique international qui rassemble 55 000 couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage. Ce mouvement a été fondé par le père Caffarel en 1938 avec 4 premiers foyers désireux de vivre leur foi en couple.

L'objectif des équipiers Notre-Dame : Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.

Les moyens proposés par les Équipes Notre-Dame : Pour cheminer vers un but, il faut de la volonté et des actions concrètes, des jalons intermédiaires, des rendez-vous réguliers. C’est ce que font les couples des Équipes Notre-Dame en mettant en œuvre des moyens simples à vivre en couple, et en équipe, pour se donner force, courage et soutien.

- Le devoir de s’asseoir, moment d’échange en couple pour faire le point, tant sur la vie quotidienne que sur les points fondamentaux de notre vie de couple,

- L’oraison, temps de prière personnelle offert gratuitement dans un « cœur à cœur » avec le Seigneur (à l’image du temps accordé à un vrai ami),

- L'écoute de la Parole de Dieu, pour mieux connaître la Bible, l'enseignement du Christ et ainsi alimenter notre prière personnelle,

- La prière en couple, prolongement de notre vœu de foi exprimé avec force par le sacrement reçu le jour du mariage,

- La règle de vie, ensemble d'actions concrètes pour inscrire le quotidien dans un chemin d’amour,

- La retraite annuelle, sorte de « révision générale » du bon fonctionnement de notre vie spirituelle.

Ces différentes actions portent le nom de points concrets d’effort, signifiant ainsi l’exigence d’une vie de couple durablement tournée vers l’amour et vers le Christ. Ces actions personnelles ou en couple trouvent un soutien fraternel dans une équipe de 4 à 6 couples mariés accompagnés par un prêtre. L’amitié, l’écoute, le partage, la prière, l’échange sur un thème, sont le cœur des réunions mensuelles, autour d’un repas et  sous l'animation bienveillante du responsable d'équipe. Dans le Cher 39 couples  se répartissent en 9  équipes.

Les Équipes Notre-Dame n’imposent pas à leurs membres une spiritualité déterminée ; elles veulent simplement les aider à s’engager en couple sur le chemin tracé par le Christ.

L’entraide fraternelle se vit aussi lors des rencontres organisées par le mouvement, à chaque niveau : local,  régional, national ou international.

 Vous êtes intéressés par notre mouvement : www.equipes-notre-dame.fr

 Vous voulez rencontrer les responsables du Cher :

Benoît et Anne-Charlotte MESSMER : bac.messmer@orange.fr

 

Fondacio est un mouvement international qui rassemble les chrétiens (3 000 membres dans plus de 20 pays) dans une spiritualité marquée par la bienveillance et l’esprit de bénédiction. Ce mouvement contribue à l’annonce de l’Évangile dans un langage contemporain et développe des projets répondant à des enjeux d’humanisation de la société. Fondacio est reconnu par l’Église catholique et est en lien avec les Églises Orthodoxes et Protestantes dans un esprit œcuménique.

A Bourges, sont présentes deux fraternités : une spéciale couple, et une tout public. Nous nous réunissons une fois par mois avec temps de prière, de réflexion, et de partage dans un esprit d’amitié et de communion.

Contact : Dominique et Véronique Courilleau. vd.courilleau@orange.fr

 

 La spiritualité bénédictine est un chemin où le frère part de sa quête spirituelle pour parvenir, à travers les épreuves et la prière, à percevoir qu’il est un être aimé. Son témoignage dans la paroisse est ainsi fondée sur la conscience de cet amour gratuit qui suscite en lui le service.

Nous avons un oblat de cette fraternité dans notre paroisse. Un oblat ne prononce pas de vœu, mais, après une formation de deux années, il dépose sur l’autel, au cours de l’oblation, une charte où il s’engage, dans l’état de vie où il est, à vivre selon l’esprit de la Règle de Saint Benoît qui ne préfère rien à l’amour du Christ.

Contact : Jean-Robert Tavernié, secrétariat du Sacré-Cœur, 10 rue Abbé Moreux 18000 Bourges

 

Les fraternités laïques dominicaines sont issues des diverses confréries rattachées au couvent de l’Ordre fondé par St Dominique de Guzman à Toulouse en 1215. La règle rédigée en 1285 connut plusieurs modifications afin de l’adapter à l’époque. La dernière est celle de Montréal de 1985, modifiée pour la France en 2010. Les fraternités laïques forment la troisième branche de l’Ordre après les frères et les moniales.

Ensemble nous formons la famille dominicaine et nous puisons au même charisme : la compassion, « Mon Dieu, Ma Miséricorde, que vont devenir les pêcheurs ? » et participons du même souci d’annoncer la Parole.

Son fonctionnement : une fraternité (5 à 15 personnes) animée par un responsable élu pour 3 ans se réunit en moyenne une fois par mois Un temps de prière (eucharistie, laudes, vêpres selon les circonstances), un temps d’étude sur les Saintes Ecritures ou sur un thème choisi par les membres de la fraternité. Les sujets sont divers : Dominique, histoire de l’Ordre, spiritualité, théologie, philosophie, problèmes de société, vie de l’Église, etc.

Les fraternités sont regroupées en région. Celle de Bourges est rattachée à la région ouest et à la province de France qui se compose de 5 régions. Les fraternités se rassemblent pour des rencontres régionales, des retraites.

La vie fraternelle se concrétise par un repas pris en commun et le partage de ce qui constitue notre vie, nos joies, nos peines, les maladies, l’attention aux membres âgés. D’autres occasions rassemblent la famille dominicaine comme les forums Justice et Paix, des ordinations, la St Dominique, etc.

Contact : Jacques Marchais, secrétariat du Sacré-Cœur, 10 rue Abbé Moreux 18000 Bourges

jacques.marchais2@wanadoo.fr

 

Fraternité Franciscaine

Nous sommes un mouvement international rassemblant 450 000 membres dans 110 pays sur tous les continents. En France, environ 3 000 membres au sein de 300 Fraternités Franciscaines Séculières, branche laïc de la Famille Franciscaine.

A Bourges, une fraternité d’une quinzaine de personnes.

Nous nous retrouvons une fois par mois, à la maison diocésaine, pour un temps de prière puis un temps de réflexion autour d’un thème proposé par le national.

2 à 3 fois par an, une récollection est organisée au monastère de l’Annonciade à Saint Doulchard.

2 fois par an a lieu une rencontre régionale.

Tous les 4 ans, les Fraternités se retrouvent pour des assises nationales.

Une feuille de liaison bimestrielle est distribuée à tous les membres et aux curés et paroisses. On y retrouve, entre autres, des informations sur la vie de la Fraternité et en particulier, les dates à retenir et les événements à venir.

Responsable locale :

Marie-Renée PERROT - 3 rue des armuriers, 02 48 20 13 75

Page nationale : http://www.franciscain.net

A la suite de François d’Assise et du pape François, la joie de l’Évangile devient une perspective à atteindre et un témoignage à donner. S’engager dans la famille franciscaine, c’est accueillir un appel et faire le choix d’un chemin pour suivre Jésus à la manière de saint François. Suivre le Christ, c’est se mettre dans une attitude de disciple. Ce que disent le pape François et saint François, ce sont des paroles décapantes et exigeantes, mais en même temps remplies d’Espérance et de tendresse.

Louez et bénissez le Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité.

 

 JAVA

Pour qui ? => Pour les jeunes adultes dans la vie professionnelle.

Qu’ils soient de passage sur Bourges ou installés depuis plus longtemps. Qu’est ce qu’un jeune professionnel? A Bourges, c'est une notion assez large. Il est un jeune adulte, catholique,âgé de 20 à 35 ans environ. Entré dans la vie active, il est en plein développement professionnel, source de questionnement et lieu d’exercice de sa liberté. Au plan spirituel, il est désireux d’approfondir sa foi et est parfois en recherche de sa vocation. 

Pour quoi faire ?=> Pour rencontrer d’autres jeunes chrétiens, vivre un moment convivial, un temps de partage sur notre foi et de la façon de vivre au quotidien, partage un temps de prière, connaître différentes autres propositions existant sur Bourges et ses environs.

C’est quand ?=> Le groupe se retrouve le deuxième jeudi de chaque mois de 19h30 à 22h30 (suivant calendrier). Le groupe ne se résume pas à des réunions mensuelles, mais aussi à des après-midi JAVA ou à d'autres rencontres informelles en dehors du cadre strict du groupe !

C’est où ?=> Les rencontres ont lieu à la maison diocésaine, 23 rue Nicolas Leblanc, sous le porche d'entrée à gauche, salle de convivialité.

Contact : Céline Bernard 02 48 59 28 84 celine.marieb@wanadoo.fr, Plus d’infos sur le site internet diocésain

Inscription yahoo groupe JAVA : java_bourges-subscribe@yahoogroupe.fr

 

 ŒCUMÉNISME EN BERRY

L’œcuménisme est fortement présent en Berry. Cette démarche s’inscrit dans l’histoire locale mais surtout dans l’axe du Concile de Vatican II  qui souhaite promouvoir « L’unité dans la diversité, et l’unité dans la relation et dans la charité ».

Guidés par le Père Cothenet et dorénavant par le Père Bodin, en dialogue avec le Pasteur Angelika Krause, les membres du groupe œcuménique de Bourges s’attachent à

Comprendre l'œcuménisme 

Être en recherche sur leur foi chrétienne dans une ouverture aux autres

Associer une approche spirituelle et une réflexion contemporaine

Parole, partage, prière…

Chrétiens des paroisses catholiques de Bourges et de l'Eglise Réformée de Bourges Vierzon se réunissent dans le partage autour de : leur foi en Jéus, la Bible, la prière, les textes œcuméniques, débats de société au regard d la foi chrétienne, voyage œcuménique à Augsbourg

Tout au long de l’année liturgique, le groupe se réunit pour préparer les célébrations œcuméniques de la Création, de l’Avent, de l’Unité des chrétiens, de la Prière mondiale.

Au printemps des séquences d’échanges spirituels et bibliques sont menées sur un thème déterminé ensemble chaque année (dernièrement, la Lettre de Paul, le Notre Père, l’Apocalypse…)

Des évènements sont créés en fonction de l’actualité (expositions et/ ou débats sur la Bible, les Chrétiens d’Orient, les migrants...)

Un voyage œcuménique à Augsbourg est envisagé pour 2016 avec les paroisses jumelées.

On participe à tout ou à une partie du projet œcuménique de l’année comme l’on veut.

«  Qu'ils soient un, afin que le monde croie » Jean17.18

Contact : Secrétariat du Sacré-Cœur 10 rue de l’Abbé Moreux-18 000 -Bourges

                    secretariat.sacre.coeur18@orange.fr

 

  Mouvement missionnaire et école de prière.

L’équipe Rosaire du Sacré-Cœur est composée de 9 membres dont 2 prêtres. Réunion une fois par mois.

Le Rosaire en équipe n’est pas que la récitation du chapelet. Lors des réunions mensuelles, nous faisons une dizaine, puis une discussion est basée sur le « feuillet mensuel » qui comporte une Parole d’Evangile et des questions auxquelles nous nous efforçons de répondre en partageant nos expériences et nos idées.

Contact : Mme Nadine LAMADON – presbytère du Sacré Cœur 02 48 20 00 89

 

 La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique de laïcs reconnue d’utilité publique. C’est un mouvement de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Ses bénévoles agissent en équipe fraternelle, appelée «Conférence», et initient des actions locales ciblées. Fréderic Ozanam, béatifié  en 1997, disait «je veux enserrer le monde dans un réseau de charité». La SSVP est présente dans 148 pays et a 17 000 bénévoles en France,    800 000 à l’international. Sa devise est « aimer, partager, servir ». Dans le cher il y a deux conférences : une  à Saint-Amand et la Conférence Saint Etienne à Bourges.

Quelles sont nos actions concrètes ?

La visite à domicile est, depuis le début, l’activité phare de la SSVP  pour avoir un contact direct avec les personnes démunies ou isolées et créer un lien dans la durée. Nous visitons des personnes handicapées, des personnes âgées à domicile ou en maisons de retraite. Des après-midis jeux de société sont proposés le dimanche une fois par mois, à la maison de retraite de Bellevue. D’autres «Vincentiens» sont actifs à la Banque alimentaire, à l’épicerie sociale, font du soutien scolaire, etc.

Comment fonctionnons-nous ?

Notre équipe est composée de 10 personnes, notre aumônier est le Père Cothenet. Nous nous réunissons une fois par mois  chez le Père. C’est la foi qui nous rassemble et nous pousse à agir. Chaque rencontre de la Conférence est l’occasion de prier ensemble, de confier à l’Esprit Saint nos joies, nos peines, les personnes que nous accompagnons. La prière est le fondement de notre action. Nous prenons toujours un temps d’approfondissement. Nous lisons et méditons La Joie de l’Evangile du Pape François en ce moment. Nous partageons les joies et les difficultés rencontrées avec les personnes que nous visitons. Depuis un an notre Conférence est jumelée avec la Conférence Saint-Elias de Taalabaya au Liban.

Nos souhaits

Pour cette mission d’écoute, de soutien, de réconfort  dans la durée des personnes pauvres et souffrant de solitude, il nous faudrait être plus nombreux.

La communauté du Sacré-Cœur  pourrait avoir un rôle de veilleur, et nous signaler des personnes ayant un besoin d’un soutien  et de renouer des liens sociaux et amicaux.

Pour nous contacter.

Présidente de la Conférence : Myriam Petit : lespetit@hotmail.com

Présidente du Conseil départemental : Véronique Philippon : philugny@gmail.com

Pour en savoir plus sur le mouvement :   www.ssvp.fr

 

Parcours alpha couple

« Nous nous sommes rendus compte que nous étions en train de nous oublier, absorbés par le quotidien »

Le parcours « alpha couple, un couple ça se construit » c’est qui ? C’est pour qui ?

L’Association Alpha est une association loi 1901 dont la mission est d’offrir un cadre convivial et accueillant, lieu d’écoute et d’échanges libres, à tous ceux qui se posent des questions sur le sens de la vie, qui souhaitent (re)découvrir les bases de la foi chrétienne, aux couples qui veulent construire et consolider leur relation et aux parents qui souhaitent être soutenus dans leur lien de parentalité. L’association forme les chrétiens bénévoles au service des différents parcours proposés.

A Bourges, le parcours « alpha couple » s’est mis en place en 2007 à l’initiative de Fondacio, et grâce à l’accord de la Communauté du Sacré Cœur qui met à disposition ses locaux.

Le parcours « alpha couple » s’adresse à tous les couples homme-femme, mariés ou non, chrétiens ou non, qui veulent construire une vie à deux plus forte et solide dans la durée :

·                   les couples qui veulent approfondir leur relation

·                   les jeunes couples

·                   les couples qui vivent des étapes importantes : naissance, adolescents, changement de travail, départ des enfants, retraite…

·                   les couples qui affrontent des difficultés …

En quoi consiste ce cycle ?

Un parcours « alpha couple-un couple, ça se construit », c’est 8 soirées qui forment un tout, en tête à tête avec son conjoint, autour d’un bon repas et dans une ambiance soignée, un exposé sur un aspect de la vie de couple, des témoignages et des exercices à faire en couple.

L’intimité du couple est toujours privilégiée, il n’y a pas de discussion de groupe : c’est un temps pour prendre soin de sa relation de couple, travailler à l’améliorer et faire grandir l’amour dans le couple.

Durant huit soirées, le couple est invité à échanger sur des sujets essentiels, que le tourbillon de la vie quotidienne empêche souvent d’aborder :

·                   Comprendre les besoins de l’autre

·                   Communiquer plus efficacement

·                   Grandir ensemble en résolvant nos conflits

·                   Guérir les blessures que l’on a pu commettre chez l’autre

·                   Repérer ce qui dans notre éducation modifie notre relation avec l’autre

·                   Développer une meilleure intimité sexuelle

·                   Apprendre à donner et recevoir de l'amour

La 8° soirée, soirée de clôture, est ouverte, sur inscription, à ceux qui veulent découvrir le parcours.

Ce qu’en disent les couples …

« Nous avions un peu de mal à nous retrouver en couple. Le parcours nous a vraiment permis de reprendre souffle. »

Grâce à ces soirées, nous avons pu renouveler notre prière en couple et nous avons instauré de nouvelles habitudes 

« Spontanément, je pensais que les enfants étaient la priorité et j’ai ouvert les yeux sur la nécessité de prendre soin de notre couple pour que toute la famille aille bien. »

« Je ne pense pas mentir en disant que nous avons passé plus de temps dans le canapé tous les deux depuis le début du parcours alpha couple que depuis le début de notre mariage.

Pour ma part, cela me réjouit particulièrement puisqu’un de mes besoins qui compte le plus est la conversation.

Mon mari compare ce temps à une séance de sport. Pas facile de se motiver pour y aller mais finalement, une fois que c’est fait, ça valait le coup ! On y trouve tous les deux notre compte. »

« Pour moi, le clou de ces soirées porte sur l‘écoute active abordée lors de la 2° soirée. Plus besoin de chercher une solution, de rassurer ou de donner un conseil. J’ai appris à reformuler ce que me dit ma femme et voilà qu’elle se sent comprise et apaisée par le fait même d’avoir été écoutée. C’est magique pour nous deux ! »

Contact : V et D Courilleau 02 48 64 11 93, alphacouple18@orange.fr ou http://www.couple.parcoursalpha.fr/.

 

AFC Soutenir les parents, et si les pistes existaient déjà ?

Depuis plus de 20 ans, les Chantiers-Éducation, créés au sein des Associations Familiales Catholiques (AFC), répondent à ce besoin des pères et mères dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.

Ouverts à tous, les « Chantiers » sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives. Ils permettent ainsi aux parents d’enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation et de prendre confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, non pas avec des solutions toutes faites mais en se posant les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées pour chacun de leurs enfants.

Originale, la formule des Chantiers-Éducation répond ainsi à un besoin d’accompagnement de parents, soucieux de l’éducation et du bien-être de leurs enfants notamment lorsqu’ils sont confrontés à de réelles difficultés.

Aujourd’hui, plus de 600 chantiers font leur rentrée en France et à l’étranger. Ils permettent de réfléchir au sens des actes éducatifs à partir de sujets très divers comme le sommeil, les devoirs, l’argent de poche, le téléphone portable, la confiance, la gestion des conflits, la place dans la fratrie…

Concrètement, comment se passent les chantiers-éducation ?

Une dizaine de parents, adhérents ou non aux AFC, et ayant un ou plusieurs enfants entre 0 et 18 ans, se rencontrent 2 heures par mois autour d’un thème qu’ils ont choisi ensemble préalablement.

Les Chantiers-Éducation ne proposent pas de recettes d’éducation toutes faites mais prennent en compte le caractère dynamique de l’éducation qui est une œuvre en évolution permanente. Chaque réunion se prépare d’abord à la maison où le père et la mère réfléchissent ensemble. Puis, on apporte cette réflexion au Chantier-Éducation où le partage des expériences permet de découvrir des repères et des moyens concrets à mettre en œuvre à la maison en tenant compte de sa réalité familiale, en vue d’éduquer les enfants. Ainsi, il s’agit d’une méthode interactive qui prend en compte les besoins et les expériences de chaque famille.

Et sur Bourges et le Cher ?

Sur le Cher il existe 8 chantiers éducation (6 sur Bourges, 1 sur Dun sur Auron et 1 sur Pigny).

Quels intérêts y trouvent les participantes ?

·        Les échanges permettent de prendre conscience de ses « réussites », de relativiser, de dédramatiser les soucis rencontrés en famille

·        Cela fait beaucoup de bien de constater que les autres parents font face aux mêmes difficultés

·        Cela aide à rompre un isolement souvent lourd pour le père ou la mère

Comment prendre contact ?

Par mail : comafcbourges@hotmail.fr

Site internet : http://www.afc-france.org/education/actions-et-outils/chantiers-education