Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

BAPTEMES

Les dix commandements des parents présentant un enfant au baptême

 

Vous arrêterez jour, heure et lieu du Baptême avec Mr le Curé. Les dimanches, les baptêmes sont célébrés à Saint-Doulchard pendant la messe à 11h15.

 

Vous participerez père et mère, parrain et marraine, s'ils le peuvent, à une rencontre de préparation avec Mr le Curé et des paroissiens, au centre paroissial, 28 rue des Vignes à Saint-Doulchard.

 

Vous choisirez un parrain et marraine (ou seulement un des deux ou davantage de deux) qui aient plus de 16 ans et qui soient au moins baptisés, c'est-à-dire, faisant partie de la famille chrétienne où entre votre enfant par le Baptême. S'ils ont communié et été confirmés, c'est encore mieux…

- fournir un acte de baptême pour chacun.

 

Après la rencontre de préparation, vous lirez le petit livret qui vous a été remis.

 

Dans ce livret, pour la célébration du baptême, vous choisirez une Lecture de la Bible (pages 14 à 20) un Psaume (pages 21 à 23) que quelqu'un de votre famille ou de vos amis lira (une personne pour la Lecture, une autre pour le Psaume). Vous choisirez aussi une page d'Evangile que le prêtre lira (pages 24 à 32).

 

Vous serez bien à l'heure fixée le jour choisi, même un peu en avance, pour que le baptême commence bien à l'heure.

 

Durant la célébration à l'église, vous veillerez à ce que les photographes et cameramen soient peu nombreux et se fassent discrets. Il faut avoir des souvenirs du baptême mais sans perturber la célébration ni le climat de prière.

 

Si vous êtes mariés à l'Eglise, vous avez reçu le jour de votre mariage, un livret de Famille Catholique. Il est à déposer avant à l’accueil du presbytère pour pouvoir le mettre à jour et vous le récupérerez le jour du baptême, une fois que les parents, parrain, marraine et prêtre auront signé à la fin du baptême.

 

Si vous n'êtes pas mariés à l'Eglise, le prêtre vous remettra une petite carte attestant le baptême de votre enfant.

 

Dans le diocèse de Bourges, les parents d’un enfant baptisé font une offrande de baptême entre 50 et 100 €.