Service évangélique des malades — Diocèse de Bourges

Service évangélique des malades

Ce service s’adresse aux personnes qui ont le souci d’être présentes au nom de l’Evangile auprès des malades, des handicapés, des personnes seules qui ne quittent plus leur domicile ou qui vivent dans des foyers, résidences, maisons de retraite (non rattachées à un hôpital).

Le Service evangélique des Malades (SEM) a vocation pour le service des malades, c'est-à-dire, ceux qui vivent une étape de souffrance physique ou psychologique dans leur vie, qui les affecte profondément dans leur santé, soit de façon durable, soit de façon passagère, et ce, à n'importe quel âge.

Ce service se distingue du service des personnes âgées, sauf quand celles-ci vivent la maladie.

Sa mission est de faire Eglise auprès des malades afin de manifester et de réaliser la communion de l'Eglise avec les malades, au nom du Seigneur, pour mettre debout et apporter réconfort et salut aux malades.

Monseigneur Barbier mars 2004

Charte-texte du SEM Mg Barbier 15 août 2007

Avec les temps d’hospitalisation de plus en plus courts, le maintien des malades à domicile qui se généralise, la présence des visiteurs de malade dans nos communes sera grandissante.

En effet, les malades tiennent une place privilégiée dans l’Eglise. C’est pourquoi les paroisses sont invitées à prendre des initiatives pour qu’ils ne soient ni isolés, ni oubliés, mais restent présents à la vie de la communauté.

Accompagner des malades : cette démarche exige de l’amour ainsi que des compétences. C’est pourquoi nous avons souvent besoin de  formation.

La Pastorale de la Santé nous en propose tout au long de l’année (voir FORMATIONS).

SA PRESENCE DANS LE DIOCESE

Le SEM est un service paroissial sous la responsabilité du Curé. Un responsable coordonne une équipe de bénévoles.

Commission SEM  émanant du CDPS

Une équipe , responsables d’équipes locales et  DDPS :

2 pour le Cher :

Myriam BERNARD (Forêt Champagne), Sylvie PINON (Doyenné Bourges)

2 pour l’Indre :

Sœur Marie-Anne de La Broise (Ecueillé) et Anne-Marie RIGOLLET-LE BIHAN (Le Blanc)

Quel est son rôle ?

Elle est d’abord un lieu d’échange et de réflexion à partir du vécu des équipes. Elle se veut également attentive aux besoins exprimés ; le cas échéant, l’un des membres peut se mettre à disposition des équipes locales pour un partage d’expériences. Enfin, elle prévoit et organise, si besoin est, tel ou tel temps fort pour le SEM.

CONTACT AVEC LES SEM

Pour tous renseignements contacter les paroisses ou la Pastorale de la Santé.