Pour Mgr d'Ornellas, la fin de vie est un enjeu de fraternité.

Ce jeudi 12 mars sort le fruit du travail de Mgr d'Ornellas accompagné d'un groupe de travail de la Conférence des Évêques de France au sujet de la fin de vie. Un livre plein d'humanité.

Alors que la fin de vie fait débat depuis plus de dix ans un peu partout dans le monde, et notamment en France avec la loi Léonetti et les projets actuels visant à encadrer la fin de vie en milieu hospitalier, Mgr d'Ornellas et un groupe de travail de la Conférence des Évêques de France publient le fruit de leur travail ce jeudi 12 mars.

L'objectif n'est pas secret, il s'agit de proposer une réflexion forte et argumentée sur la fin de vie, afin de participer à l'effort de discernement demandé à notre société.

À travers ce livre, le groupe de travail nous trace des chemins, nous donne des pistes pour mieux accompagner les personnes vulnérables, en fin de vie, afin de vivre une authentique fraternité avant qu'elles ne rejoignent le Seigneur.

« Oui, les personnes en fin de vie nous appellent à exercer la médecine avec toujours plus d’humanité. Elles nous convoquent tous à assumer notre propre vulnérabilité de telle sorte que s’établisse un vrai rapport de fraternité. En effet, le patient, allant vers sa mort, et le bien-portant, engagé dans l’art de l’accompagnement, partagent la même humanité, inexorablement marqué par la finitude. Dans cette fraternité se noue alors un dialogue d’une étonnante richesse. Il s’y manifeste les valeurs les plus vives de l’humanité, celles dont elle rêve et qui, à ce moment si improbable de l’ultime finitude, se dévoilent à celui qui a des yeux pour voir. Nul ne les découvre s’il n’entre pas dans ce dialogue “ fraternel ”. Il est source de paix, plus qu’on ne croit. »

Mgr Pierre d’Ornellas et le Groupe de travail de la Conférence des Évêques de France.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le blog de la Conférence des Évêques de France consacré à la fin de vie : findevie.catholique.fr.

Le livre est disponible, entre autre, à La Procure de Bourges.

Le 12 mars 2015

Source : www.eglise.catholique.fr