CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire,

Organisme d’Église pour la Solidarité Internationale

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire met en œuvre la mission de solidarité internationale confiée par l’Assemblée des cardinaux et évêques de France en 1961, et confirmée en 1988 puis en 2011, par le président de la Conférence des évêques.

Reçu à Rome par le pape François en janvier 2014, le CCFD-Terre Solidaire souscrit pleinement au défi lancé par le pape le 10 décembre 2013 :

“Faire entendre au monde entier le rugissement des victimes de la faim”.

Il puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Église, et place le développement de tout homme et de tout l’homme, au cœur de son action. Pour lutter efficacement contre la faim, il s’attaque aux causes structurelles de ce fléau, et décline sa mission à travers trois lignes d’action complémentaires:

Le soutien à des initiatives de développement : promues et mises en œuvre par ses partenaires des pays du Sud et d’Europe de l’Est.

Une politique d’éducation au développement en France : qui incite le citoyen à exercer sa responsabilité et à agir individuellement et collectivement.

Une démarche de plaidoyer : auprès des responsables politiques français, européens et internationaux, pour qu’ils prennent davantage en compte les intérêts des populations du Sud.

Fruit d’un accord entre les mouvements et services d’Église et l’épiscopat français, l’action du CCFD-Terre Solidaire s’inscrit dans la mission de solidarité de l’Église de France, et s’articule au niveau national et diocésain.

Il propose notamment chaque année des pistes de réflexion et d’animation pour la période du carême, avec la brochure “Vivre le Carême” et son réseau d’équipes locales.

La collecte est effectuée le 5e dimanche de carême dans les communautés chrétiennes.

Le CCFD-Terre Solidaire contribue à la rédaction et diffusion de la série de fascicules “Au nom de leur foi des chrétiens s’engagent”, pour plus de justice fiscale, pour un autre regard sur les migrations, pour la construction de la paix en Palestine et Israël, ainsi que de présentations de textes pontificaux.

Le CCFD-Terre Solidaire est accompagné par Mgr Blaquart, Président du Conseil pour la solidarité.

Le rapport d’orientation 2014/2020 “Pour une Terre solidaire et fraternelle”

Puisant son inspiration première dans l’Évangile de Jésus-Christ, il réaffirme parmi “les joies et les peines” de l’Humanité, l’actualité du combat contre la faim et les mécanismes qui la provoquent. Il appelle à la mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale et invite à renforcer le lien entre le Ici et le Là-bas.

Il définit 5 champs thématiques d’intervention, à partir d’une approche par les droits humains et avec un souci de promotion du bien commun et du “vivre ensemble”:

• Renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaire.
  • S’engager pour une économie qui réponde à une exigence de justice et qui soit au service de tous les humains et du bien commun.
  • Renforcer les sociétés civiles et l’action “politique”.
  • Développer l’approche internationale des migrations.
  • Travailler à l’instauration d’une paix durable au service du développement.

Chacun de ces champs thématiques intégrera 2 enjeux transversaux : la viabilité écologique et la justice environnementale ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Délégation Départementale DD18

Elle représente le CCFD-Terre Solidaire sur le département, et assure l’ensemble de ses missions.

Elle rassemble tous les membres du CCFD-Terre Solidaire : délégués des Mouvements et Services, adhérents et du réseau des animateurs.

Elle propose des actions d’éducation au développement et de formation pour jeunes et adultes, anime la période de Carême et la collecte sur son territoire, met en œuvre des actions de plaidoyer auprès des décideurs du département, et agit en collaboration avec d’autres associations ou collectifs, dans ou au dehors de l’Eglise diocésaine.

Elle élit une Equipe d’Animation Départementale, qui met en œuvre et coordonne l’ensemble des actions locales.

Notre Equipe pour le CHER :

•  Aumônier : Père Daniel GODEST
  •  Président : Daniel PETIT