Service national pour les Relations avec l’Islam - SRI — Diocèse de Bourges

Service national pour les Relations avec l’Islam - SRI

Le SRI (Service national pour les relations avec l’islam),

service de l’Église catholique en France reçoit sa mission de la Conférence des évêques de France.

Communiqué du SDRM - Service pour les Relations avec les Musulmans du Diocèse de Bourges à l'occasion du Ramadan 2021

Le SRI (Service national pour les relations avec l’islam),

• Il est chargé de :
    • Promouvoir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans ;
    • Former les catholiques à la connaissance de l’islam et au dialogue interreligieux ;
    • Soutenir tous ceux et celles qui, dans les diocèses, travaillent à développer les relations entre catholiques et musulmans ;
    • Développer des liens avec les responsables musulmans en France.

Il est placé sous la responsabilité du Conseil pour les relations interreligieuses, présidé par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes.

Cette mission est mise en œuvre par une équipe composée du P. Christophe Roucou, mission de France, directeur du SRI, de sœur Colette Hamza, xavière et du frère Jean-François Bour, dominicain, adjoints au directeur.

Le Service national pour les Relations avec l’ Islam (SRI)

71, rue de Grenelle, 75007 Paris.  Métro: Rue du Bac

Tél. : 01 42 22 03 23 - Fax: 01 42 84 30 41
Contact : sri@le-sri.com

Bureaux ouverts : du lundi au jeudi de 9h à 17h 30-  le vendredi de 9h à 12 h

Je désire vraiment que le dialogue entre nous aide à construire des ponts entre tous les hommes, si bien que chacun puisse trouver dans l'autre, non un ennemi, non un concurrent, mais un frère à accueillir et à embrasser.

Pape François,

Discours au corps diplomatique

(22 mars 2013 – Rome)

• Mariage Islamo-chrétien :

Dans la société française où l’islam est devenue la deuxième religion, le nombre de mariages islamo-chrétiens ne cesse de croître. Ces situations demandent de prendre le temps de réfléchir aux questions particulières qu’elles entraînent, pour les couples, leurs familles, les enfants à venir.
Nous vous proposons de suivre le lien ci-après et de découvrir un document pour ceux qui envisagent de se marier à l’Église ainsi qu’un lien avec le Groupe de Foyers islamo-chrétien qui souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes.

Il est tout à fait possible d’échanger sur ce sujet aux coordonnées notées plus haut.

MESSAGE DES CATHOLIQUES AUX MUSULMANS POUR L'AÏD EL ADHA - 12/09/2016

A lire ICI

ATTENTATS A BRUXELLES

Vous trouverez ICI la lettre de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, à Mgr Jozef de Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et Président de la Conférence épiscopale de Belgique, suite aux attentats terroristes à Bruxelles, le 22 mars 2016.

Vous trouverez ICI le point de vue de l'Eglise belge.

CHATEAUROUX

Visites à l’occasion de l’Aïd El Adha à la mosquée Masjid Al Mouhsinine de Châteauroux et  de Kurban Bayrami  à la mosquée turque. (Fête du Sacrifice)

Père Bertrand Godefroy, Sœur Thérèse Thébault, Sœur Jeannine Le Roy, Monique Perret Déléguée diocésaine en délégation.

2011 :  échange entre Jean-Claude Speckens, diacre et Mustafa

Messe des Peuples à Châteauroux, délégation de l’association cultuelle musulmane

Messe des Peuples à Châteauroux, l’imam Ahmet Karaca participe à notre célébration

En 2014