Guides et Scouts d'Europe — Diocèse de Bourges

Guides et Scouts d'Europe

L’association des Guides et Scouts d’Europe est le 2e mouvement de scoutisme en France. Elle applique la pédagogie scoute telle que l'ont conçue Baden Powell et le Père Sevin et fait partie de la Fédération du Scoutisme Européen. L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation populaire agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970.

Qui sommes-nous ?

Un mouvement européen

Membre de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) –organisation internationale non gouvernementale dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe- il organise conjointement avec ses associations sœurs présentes dans 15 pays d’Europe et au Québec des rassemblements internationaux permettant ainsi aux jeunes de s’ouvrir à d’autres cultures et de vivre ensemble des temps de rencontre et de partage.  Par l’intermédiaire de l’UIGSE, le mouvement est reconnu comme association privée internationale de fidèles de droit pontifical depuis août 2008.

Un mouvement scout

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille.

L’association française des Guides et Scouts d’Europe est fondée en 1958, deux années après le lancement de la fédération du scoutisme européen à Cologne lors du rassemblement de plusieurs jeunes européens à la Toussaint 1956, désireux de fonder une Europe fraternelle par le scoutisme.

En 2014, 12500 guides et scouts d’Europe de vingt pays se rassemblent dans l’Orne pour le 4ème Eurojam, sous le patronage de Robert Schuman, pour fêter la fraternité européenne.

Un mouvement chrétien

Reconnue « mouvement d’éducation » par l’Eglise catholique, il participe aux activités et aux projets proposés par la Conférence des Evêques de France (JMJ, Diaconia 2013, etc.). Conformément à la tradition du scoutisme catholique, il est ouverte à tous ceux qui veulent vivre l’aventure du scoutisme.

Le mouvement des Guides et Scouts d’Europe est reconnu comme mouvement d’éducation par la conférence des évêques de France en 2001 et reconnu comme association privée de droit international de fidèles de droit pontifical par le Saint Siège.

Un mouvement citoyen

Il accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés. Il s’investit également dans le domaine de la nature et de l’environnement.

Notre projet éducatif

Le but du scoutisme : aider chaque jeune à devenir un homme ou une femme responsable

Le but du scoutisme est d’aider chaque jeune à réussir sa vie et à être capable de  jouer un rôle utile dans le monde qui l’entoure. La vie scoute n’a de sens que si elle débouche sur le service des autres. C’est en ce sens qu’on a pu définir le  scoutisme comme “le civisme à l’école des bois”. “Toujours prêt” : c’est la devise de tous les scouts du monde. Elle exprime bien cette volonté de servir.

Le développement harmonieux de la personnalité, cinq objectifs indissociables :

• La santé et le développement physique
  • Le sens du concret
  • La formation du caractère
  • Le sens du service
  • Le sens de Dieu

Proposition pédagogique

Sur les traces de Mowgli, vivre les histoires du livre de la jungle, pour devenir agile, habile et utile.
Jouer, créer avec ses mains, raconter et mimer des histoires, chanter, camper, découvrir le monde.
Découvrir ses propres différences et être attentif aux autres.

Au sein d’une petite bande d’amis (la patrouille), tenir sa place et se voir confier de vraies responsabilités !
Progresser pour devenir un garçon ou une fille enthousiaste sur qui l’on doit pouvoir compter.

Pratiquer des activités toniques (rafting, canoë, Vol à voile, spéléo…) et techniques.

Devenir acteur de sa vie, développer son sens des responsabilités au service de la cité.

S’épanouir, affermir son équilibre personnel et devenir une personne capable de faire des choix, de s’engager, de rayonner.

• Les chefs et cheftaines
  • Les équipes techniques nationales
  • L’encadrement territorial

Rendez-vous sur le site national des Guides et Scouts d'Europe en cliquant ici.