Communion Notre-Dame de l'Alliance — Diocèse de Bourges

Communion Notre-Dame de l'Alliance

La Communion Notre-Dame de l'Alliance réunit des hommes et femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d'une séparation ou d'un divorce. Dans la foi au Christ et l'amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d'espérance.

Communion Notre-Dame de l'Alliance

Site internet CNDA - Communion Notre-Dame de l'Alliance

Qui sommes-nous ?

Les membres de la Communion ne vivent pas en communauté et n’ont d’autre engagement que le « Oui » de leur mariage.

La CNDA est sous la protection de l’Archevêque de Rennes, actuellement Mgr d’Ornellas, et accompagnée par un conseiller spirituel général.

La Communion a été reconnue comme « association privée de fidèles» par l’Eglise de France et de Belgique en 2001.

Vie du groupe régional

Accompagnées par un conseiller spirituel, chaque groupe régional se retrouve à l’occasion de récollections trimestrielles autour du thème de l’année et de rencontres fraternelles.

Une retraite annuelle de cinq jours réunit l’ensemble des frères et sœurs de la Communion et s’achève par une messe au cours de laquelle il est proposé de renouveler le « Oui » au conjoint.

Un bulletin trimestriel, « l’Anneau de Feu », assure le lien entre les membres de la Communion.

Nous découvrir

Un livre : On se quitte... et pourtant ! Grâce et fidélité au sacrement de mariage, (Ed. Le Laurier – 2023), écrit par deux membres de la Communion, se veut comme une conversation fraternelle avec tous ceux qui traversent l’épreuve de la séparation.

Pèlerinage des mariés séparés vivant seuls :

Le sanctuaire de Lourdes accueille du 6 au 8 avril 2024 un nouveau pèlerinage destiné aux personnes mariées vivant seules à la suite d'une séparation ou un divorce.

Thème 2024 :  “Le seigneur se souvient toujours de son Alliance” (Ps 104 v8)

Avec la présence de Mgr Pierre d’Ornellas, Dom Anne-Guillaume Vernaeckt, le Docteur René Ecochard et Marie-Gabrielle et Emmanuel Ménager et la participation de 5 mouvements catholiques : les Equipes Notre-Dame, les Accueils Louis et Zélie, le service Retrouvaille, la Communauté de l’Emmanuel Parcours parents seuls et la Communion Notre-Dame de l'Alliance

Informations : www.lourdes-maries-separes.fr

Inscriptions : lourdes.msvs@gmail.com