Chantiers-éducation — Diocèse de Bourges

Chantiers-éducation

Soutenir et valoriser les pères et mères dans leurs responsabilités éducatives.
Donner du sens à leur réflexion éducative.

Service des AFC, ouvert à tous, les Chantiers-Éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions éducatives

Le Chantier-Education offre un cadre qui permet à chaque famille de :

• réfléchir avec d’autres
  • résoudre ses difficultés concrètes et quotidiennes

Concrètement, quelques mères ou pères de famille, adhérents ou non aux AFC, ayant un ou plusieurs enfants entre 0 et 20 ans, se rencontrent 2h environ, une fois par mois, autour d’un thème choisi au préalable. Ils préparent la réunion à partir d’un questionnaire élaboré sur le sujet par les responsables du groupe. En réunion, les participants partagent leurs expériences quotidiennes d’éducation familiale.

Les Chantiers-Education permettent aux parents de s’enrichir les uns les autres, de trouver et de s’approprier des repères éducatifs en tenant compte de la réalité de leur propre famille. Les parents prennent confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, non pas avec des solutions toutes faites mais en se posant les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées à chacun de leurs enfants.

Sur Bourges et ses environs

Mme Pauline Gavalda : 06 27 27 09 98