Pastorale familiale — Diocèse de Bourges

Pastorale familiale

La mission de la pastorale familiale est d’accompagner et soutenir la famille à la lumière de l’évangile, particulièrement aux moments de la naissance, de l’éducation des enfants, du mariage, du deuil et des épreuves de la vie: séparation, divorce, veuvage, précarité.

Actualités Mouvements familiauxLettres-infos

Synode sur la famille  Points de repère sur la préparation au sacrement de mariage

Présentations

Cette pastorale est en lien avec les paroisses pour accompagner les familles dans toutes les situations et les aider à vivre leur vocation  « selon le dessein de Dieu, la cellule de base de la société », écrit Jean-Paul II dans l’encyclique Familiaris consortio. Et Benoit XVI reprend : « la famille reste le lieu privilégié et irremplaçable où l’homme apprend à recevoir et à donner l‘amour, qui seul donne sens à la vie ».

Une équipe

• Père Olivier DEVAUX, prêtre référent
  • Isabelle et Michel BOTTINEAU de Bessais-le-Fromental
  • Jean-Marie et Anne-Sophie DORE de Bourges
  • Pierre et Anne-Elisabeth LUNEAU de Bourges
  • Ignace et Magali VILLETTE de Châteauroux

Projets pour l'avenir :

Approfondissement de la préparation au mariage :

En accord avec Monseigneur Maillard, un  groupe de travail de 8 personnes a été constitué pour réfléchir  sur l’approfondissement de «  la préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation », et dans le cadre du synode des évêques sur la famille.

Ce groupe comprend quatre animateurs et animatrices de préparation au mariage, un représentant d’Alpha-couple, un prêtre curé-doyen, deux diacres permanents.

L’objectif est de proposer des points de repères pour cheminer vers le sacrement du mariage.

Des lieux de parole dans le diocèse autour de :

L’homosexualité
Divorcés remariés