La Pastorale des Migrants

"En Eglise, nul n'est étranger." Jean-Paul II

La Pastorale des Migrants

Un service de l’église catholique avec la mission d’accueil et d’ouverture

migrations.catholique.fr

Actu

Retrouvez le communiqué du service national de la pastorale des migrants faisant état de la dernière rencontre des responsables de service de la pastorale des migrants de leur diocèse. Cliquez ici pour le lire.

Humaniser la rencontre avec l'étranger

Servir la fraternité

Etre artisan de communion dans une seule famille humaine

• Accueillir la personne dans toutes ses dimensions, dans le respect de son identité culturelle, et l'écouter avec tout ce qui l'habite : ses questions, ses souffrances, sa quête de sens, sa joie, ses relations...
  • Etre solidaire avec nos frères et soeurs venus d'ailleurs, en lien avec des associations et des partenaires dans l'Eglise et la société civile, pour les soutenir à leur arrivée en France et dans le chemin d'intégration. Collaborer avec d'autres services d'Eglise pour mieux faire connaître et prendre en compte la réalité des migrants.
  • Etre artisan de communion pour que chacun puisse prendre une place active dans notre Eglise.
  • Nous enrichir mutuellement, dans le partage de notre vie et de notre foi. Aider les migrants à vivre une foi authentique dans le nouveau contexte.
  • Faire connaître aux autochtones les situations des migrants et s'opposer aux préjugés.

Bourges - 19 janvier 2014

• Au plan mondial

A Rome, un Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants

• En France

Un service national, sous la responsabilité de Mgr Laurent Dognin, membre de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Eglise et évêque auxiliaire de Bordeaux, en lien avec les diocèses et les aumôneries catholiques de la migration.

SNPMPI - La Pastorale des Migrants - 58, avenue de Breteuil  75007 PARIS  - Tél. 01 72 36 69 47

Mail : migrants@cef.fr   - Site :  migrations.catholique.fr/

• Dans le diocèse de Bourges

Déléguée diocésaine : Marie-Agnès Fournier Montgieux - Tel : 02 54 21 42 11 - @ : migrants@diocese-bourges.org

Vicaire épiscopal chargé de la solidarité et de la santé : Père Bertrand Godefroy

4 équipes locales :

Bourges animée par Rachelle Bernard

Châteauroux animée par Monique Perret et André Hakizimana

Vierzon animée par Rose-Angélique Formentel et un bureau

Issoudun animée par Éric Gastrin

Adresses :

Pastorale des Migrants –  Maison Saint-Martin – 8 Place Roger Brac – 36000 Châteauroux

Pastorale des Migrants –  Maison diocésaine -  23 rue Nicolas Leblanc – 18000 Bourges

Pastorale des Migrants –  Presbytère - 4 rue du Presbytère – 18100 Vierzon

Pastorale des Migrants – Presbytère - 13 rue Grande Narette - 36100 Issoudun

VOUS DESIREZ SOUTENIR LE TRAVAIL DE LA PASTORALE DES MIGRANTS ?

Vous pouvez rejoindre la réflexion de la Pastorale des Migrants comme bénévole dans le diocèse Vous pouvez également faire un don

Chèque à l'ordre de: Comité Pastorale Migrant, à envoyer à la Pastorale des Migrants Maison Saint-Martin – 8 Place Roger Brac – 36000 Châteauroux

Procession d’entrée – Messe des Peuples à Châteauroux en 2014

Baptême lors de la messe des Peuples de Châteauroux en 2014 Châteauroux : Messe des 117 martyrs au Vietnam par le Père Joseph Vu Van Tho ( Diocèse de Tours )

Nos frères et sœur Hmong à la messe des Peuples de Bourges en 2013

(Asie – Région du nord Vietnam et Laos)

Nos frères et sœurs du Portugal à la messe des Peuples de Bourges en 2013

Du Liban, d’Afrique, de Vierzon, à la messe des Peuples 2014

Célébration de l’Epiphanie à Issoudun en 2014

De toutes les Nations

La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) est célébrée chaque année, le 2 ème dimanche qui suit l’Epiphanie. Le thème est choisi par Le Conseil Pontifical de la Pastorale des migrants.