Domaine de La Prée — Diocèse de Bourges

Domaine de La Prée

Situé entre Bourges et Châteauroux, près d’Issoudun, le domaine de La Prée abrite une ancienne abbaye cistercienne fondée par Saint Bernard, donnée à l’association les petits frères des Pauvres en 1954.

Fondé par Saint-Bernard en 1128, cette ancienne abbaye cistercienne a aujourd'hui une double vocation. C'est une maison de vacances (hébergement temporaire d'hiver et séjours de vacances) des petits frères des Pauvres et sur l'initiative de l'association "Pour que l'esprit vive", un lieu de résidence et de travail pour les artistes de toutes disciplines depuis 1992.

En 1939, après un long cheminement intellectuel et spirituel, Armand Marquiset décida de consacrer sa vie aux plus pauvres. Ce projet se concrétisa en 1946 avec la création de l'association Les petits frères des Pauvres. Ils accompagnent dans une relation fraternelle des personnes - en priorité de plus de 50 ans - souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves. Association et fondation reconnues d’utilité publique.