Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Les moniales de France

Le Service des Moniales de France (SDM) est une association au service des abbayes et monastères féminins autonomes, dont les membres se consacrent à Dieu uniquement, dans la forme de vie contemplative qui leur est propre. Il s’adresse à l’ensemble des abbayes et monastères répartis dans les quinze provinces ecclésiastiques, environ 3300 moniales et 223 monastères.

Le service des moniales

Le Service Des Moniales de France( SDM) a pour but de promouvoir dans l’Église d’aujourd’hui la vie religieuse monastique féminine, lui permettant d’exercer avec joie et fidélité son charisme propre. C’est un moyen que se donnent abbayes et monastères de manifester leur existence qui, de par sa nature, est silencieuse et cachée.

La vie monastique au féminin

Comme ses frères moines, la moniale, « chercheur de Dieu », dans le face-à-face avec Lui, se tient en prière, veilleur pour le monde, guetteur de l’aube, à l’imitation du Christ qu’elle veut suivre. La vie au monastère  repose  sur cinq piliers : Prière personnelle et communautaire, Silence et Solitude, Vie fraternelle, Étude, méditation, lectio divina, Travail…

 

Pour en savoir plus sur les moniales de France, visitez leur site internet :

www.service-des-moniales.cef.fr