Écritures d'icônes — Diocèse de Bourges

Écritures d'icônes

C'est un long chemin qui conduit des ténèbres à la lumière, comme la technique picturale le montre en passant des couleurs sombres vers les couleurs claires.

Diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Bourges, Liette s’est formée aux techniques traditionnelles de l’art orthodoxe russe depuis 2001 auprès d’Élisabeth Ozoline, professeur d’iconographie à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris. En 2006, elle ouvre l'atelier saint Luc à Bourges et consacre ses journées à l'étude des icônes et à la compréhension de la théologie orthoxe, et bien sûr à écrire des icônes dans le respect des canons orthodoxes.

Ci-contre une icône écrite d'après une enluminure de Torus Roslin (1268), Arménie : l'adoration des Mages.

www.ecritures-icones.fr