Sciences — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Sciences

« Tiens, tu es chrétien ? c’est bizarre car tu es plutôt un bon scientifique ».

Un groupe de réflexion chrétien à Bourges

Haute technologie, science et défense, une réflexion locale

 

Les documents

Openheimer

Réécoutez les chroniques RCF : https://www.rcf.fr/economie-et-societe/le-mot-des-chretiens

 

Une attente

« L'annonce de Jésus Christ doit rejoindre aussi la culture européenne contemporaine. […] Aujourd'hui encore, en se souvenant de la fécondité culturelle du christianisme tout au long de l'histoire de l'Europe, il faut présenter l'approche évangélique, théorique et pratique, de la réalité et de l'homme. Considérant, en outre, la grande importance des sciences et des réalisations technologiques dans la culture et dans la société de l'Europe, l'Église est appelée, à travers ses moyens d'approfondissement théorique et d'initiative pratique, à offrir des propositions en regard des connaissances scientifiques et de leurs applications, montrant les insuffisances et le caractère inadéquat d'une conception inspirée du scientisme qui ne reconnaît comme valeur objective que le savoir expérimental, et indiquant les critères éthiques que l'homme possède parce qu'ils sont inscrits dans sa nature. » (2003, Ecclesia in Europa, Jean-Paul II, §58).
 
« Il est particulièrement important que la recherche scientifique et technique menée par des fidèles laïcs prenne comme critère le service de l'homme dans la totalité de ses valeurs et de ses exigences: à ces fidèles laïcs, l'Église confie le soin de rendre plus compréhensible à tous le lien intime qui existe entre la foi et la science, entre l'Évangile et la culture humaine » (1988 Christifideles laici §62)
 
10 Et la foule interrogeait (Jean-Baptiste) , disant: Que devons-nous donc faire? […] 14 Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. (Luc, 3)

                       
Notre réponse :


Depuis 2004, un lieu informel de réflexion et de discussion humaine et chrétienne à Bourges sur les questions de haute technologie ou de défense.

 

Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Alain, Antoine, Béatrice, Emeric, François, Géraldine, Guillaume, Marc, Michel, Paul, Renaud, le Père François, Pierre, Edouard, …, l’aumônier militaire local lorsqu’il le peut, .... 

 

Le groupe chrétien de réflexion « Science, défense et foi », rattaché à l’observatoire économique et social de l’Église catholique du diocèse de Bourges, a débuté ses travaux en juin 2004. Il regroupe des scientifiques, des ingénieurs, mais aussi un juriste, un prêtre, un banquier, quelques acteurs du monde agricole. Le groupe SDF échange sur des sujets touchant à la défense et à l’armement d’une part et aux travaux scientifiques et technologiques d’autre part…

 

Le complexe militaro-industriel y est très représenté (ETBS, GIAT/NEXTER, MBDA, ASB, …). La Défense (Armée de Terre, industrie d’armement) est en effet, avec l’agriculture, un pôle majeur de la vie de cette zone du Centre de la France. Si le thème de la défense est un souci des aumôniers militaires, une telle réflexion humaine et chrétienne est plutôt offerte aux soldats (et parfois plutôt aux officiers) à leurs familles (et à leurs préoccupations). Le groupe a voulu proposer une réflexion propre aux travailleurs de l’Armement.

 

Il existe d’ailleurs à Bourges une communauté scientifique et de haute technologie qui cherche à se développer (laboratoires, monde académique, industrie, pôles technologiques, institutions de formation, …). Les relations entre science et foi, les questions morales liées aux progrès et à l’utilisation des progrès techniques, l’importance de la science et de la technologie dans nos sociétés aujourd’hui, la confrontation entre religion et raison, voilà des questions qui apparaissent donc périodiquement chez les chrétiens mais aussi chez les non-chrétiens. On peut noter que même dans un bassin d’emploi comme celui de Bourges ce besoin d’échanger ne concerne pas seulement les questions morales liées à l’armement ou aux technologies militaires. On note d’ailleurs un intérêt renouvelé pour la philosophie chez certains scientifiques ou ingénieurs, qu’ils soient étudiants, retraités ou en pleine vie professionnelle.

 

Depuis 2004, le groupe « Science Défense et Foi » (qui se renouvelle par parties de façon naturelle) offre localement un espace chrétien de réflexion sur toutes ces questions.

 

Différents thèmes, choisis en commun ou parfois à la demande de l’Observatoire, sont ainsi abordés au sein du groupe. Plusieurs réunions ont lieu par an, avec un exposé de l’un ou de l’autre et des débats, poursuivies par des échanges électroniques assez nombreux.

Les questions abordées ont donc une double polarisation, autour des questions de défense et d’armement[1] et aussi des sciences et technologies[2]. Certaines discussions dépassent ces rubriques : intelligence du chercheur et responsabilité du chrétien a fait l’objet d’une première soirée avec le groupe « santé et bioéthique » de l’Observatoire en 2005, suivie en 2007 et 2008 d’une réflexion commune autour de nanotechnologies, biologie et médecine.

 

Chacun s’investit à sa mesure dans les travaux du groupe et y trouve une réponse à son attente, dans une recherche de la vérité et une confrontation avec notre vie quotidienne et en écho aux interrogations sur le monde qui nous entoure.

Le travail de réflexion et de sédimentation se poursuit, à notre rythme :

nous sommes loin d’avoir fait le tour de toutes ces questions et des conséquences concrètes pour chacun :

    - dans notre vie chrétienne,

    - dans notre travail dans l’industrie de l’armement (« marchand de canons »),

    - ou dans notre recherche scientifique ou technologique.

 

[1] Quels sont les critères d’une violence légitime ? Peut-on être chrétien et « marchand de canon » ? que répondre à ceux qui trouvent que ce n’est pas très compatible ? Le droit d’ingérence. L’externalisation des tâches de défense. L'armement nucléaire. …

[2] Que met-on sous le mot « science » ? Bonnes et mauvaises idées sur les relations entre science et foi catholique. Une désaffection des filières scientifiques chez les jeunes ? La création du monde et de l’homme, qu’en disent la science, la philosophie, la théologie ? L’unification des théories physiques. La recherche du bonheur passe-t-elle par le progrès scientifique et technologique ? …

 

Thèmes abordés lors de nos réunions

              
11 juin 2004 : réunion de lancement du Groupe. Discussion sur les motivations des participants. Choix d’un mode de fonctionnement. Lien avec l’Observatoire (choix d’une année « ad experimentum »).
       
5 novembre 2004 : Quels critères pour une violence légitime ? Le droit d’ingérence.
           
28 janvier 2005 : L’unification des théories physiques. Unité de vie du chrétien, intelligence et responsabilité.
               
29 avril 2005 : avec le groupe « santé et bioéthique » : intelligence du chercheur et responsabilité du chrétien.
              
24 juin 2005: Repas pris en commun. Temps de prière. Bilan du fonctionnement. Choix d’une intégration plénière de notre groupe à l’Observatoire social et économique diocésain. (conjoints invités à cette réunion de bilan) 
                  
4 novembre 2005 : exposé détaillé et début de débat sur « débusquer les mauvaises idées et -souvent en contre point - les réalités et trésors trop souvent oubliés sur les relations entre science et foi chrétienne »
                    
6 janvier 2006 : à la demande du groupe de pilotage de l’Observatoire et de notre archevêque, intensification de la réflexion sur la place sociale de la science. Est-ce qu’il y a une réelle désaffection des étudiants pour les filières dite « scientifiques » ? dans l’hypothèse où cette désaffection est réelle, quelles en seraient les raisons ? que met-on sous le mot « science » ?
                               
10 mars 2006 : Retour sur les mauvaises et bonnes idées entre science et foi. «Que met-on sous le mot science ?» : les différentes définitions envoyées par les uns et les autres avaient été collectées et numérotées (sans mention de leur auteur) par le pilote ; elles ont été renvoyées juste avant la réunion et ont permis d’étayer la discussion qui ne se voulait pas conclusive mais avait été plusieurs fois éludée. Examen de chiffres (évolution du recrutement, salaires, …) sur les filières scientifiques d’enseignement supérieur.
                               
19 mai 2006 : Retour sur les mauvaises et bonnes idées entre science et foi. L’évolution de l’Eglise et la transmission de la foi.
                        
20 octobre 2006 : Histoire de l’économie de défense dans la société locale, ici de Bourges et d’Avord. Visionnage du film « BA702 confidentiel défense » de FR3. Faut-il être berrichon pour développer le Berry ? Quelle est la place de la défense dans la société de Bourges et d’Avord ?
                                      
2 février 2007 : place de l’armement dans la société à Bourges et dans les environs. Nouveaux mercenaires et « Private Military Companies ».
                            
12 juin 2007 : avec le groupe « santé et bioéthique » et notre archevêque : exposé et débat sur lesnanotechnologies et leurs applications en biologie et médecine.
                         
21 septembre 2007 : bilan du fonctionnement du groupe – retour sur l’externalisation des tâches de défense par les armées.
                              
19 octobre 2007 : synthèse de l’état de nos réflexions sur l’externalisation des tâches de défense, les nouveaux mercenaires et les Private Military Companies. 
                  
23 novembre 2007 : exposé par le Père Pascal, fsj, "La Création, que peut en dire la science, la théologie, la philosophie ? », puis débat s’élargissant sur différents questions scientifiques, morales ou de société.
                              
8 janvier 2008 : avec le groupe « santé et bioéthique » : suite du débat sur les bio-nanotechnologies.
                                
7 mars 2008 : rencontre avec le Père Pascal, fsj. « Quels critères éthiques pour nos questions professionnelles ? » : violence légitime – course aux armements – nanotechnologies – risque et bénéfice attendus - éthique – expert et conseil- situations limites – conscience éclairée – armement nucléaire – commerce des armes – torture et châtiment corporel – transmission et éducation – réflexion philosophique – regard théologique – recherche de la vérité – efficacité – intérêts, convoitises et liberté - divination - place du Saint-Esprit dans nos discernements. 
                                   
Samedi 26 avril 2008 de 9h à 17h : participation à la journée de l’Observatoire, ouverte aux prêtres et diacres du diocèse : exposé du groupe, discussion avec les autres commissions qui exposaient également certains de leurs travaux, participation aux carrefours sur l’apport de l’Observatoire et ses missions.
                      
27 juin 2008 : Bilan de l'année écoulée ; actions particulières de rayonnement pour l'année à venir (organiser une conférence, commencer à répondre à la demande d'une bibliographie accessible sur le web, participer aux deux journées prévues par l'Observatoire). Première discussion sur le thème de l'Europe de la Défense : exposé sur la Politique Européenne de Sécurité et de Défense : principes et réalité de la PESD.
                      
26 septembre 2008 : Définition de la contribution du groupe aux deux journées de l'Observatoire de l'année - Analyse des fondements de l'Europe de la défense à partir du chapitre 4 du nouveau Livre Blanc français sur la Sécurité et la Défense et de deux discours du cardinal Ratzinger extraits de son livre "l'Europe, ses fondements, aujourd'hui et demain" (chapitre 5 "à la recherche de la paix, l'Europe dans la guerre et après la guerre" et chapitre 7 "la responsabilité des chrétiens pour la paix")
                     
5 décembre 2008 : fondements de l’Europe de la Science et de la Technologie, à partir de  la deuxième partie de l'émission répliques de France Culture du samedi 22/11/2008 avec Etienne Klein et Olivier Rey, de différents textes de l’Union Européenne et de l’expérience des participants dans différents projets de recherche européens civils, militaires ou spatiaux.
                     
5 février 2009 : participation de plusieurs membres de la commission « science défense et foi » à la « formation annuelle des laïcs ayant une lettre de mission », à Issoudun, animée cette année par l’Observatoire : témoignages introductifs et présence pour la journée.
                      
Samedi 28 mars 2009 : participation à Issoudun à la Journée de l’Observatoire ouverte à tous :animation d’ateliers sur les thèmes du défi des nanotechnologies, des critères d’une violence légitime, de l’histoire de l’armement et des organismes de défense dans le Berry, …
                    
26 juin 2009 : première séance de travail consacrée exclusivement à l’armement nucléaire.
                        
25 septembre 2009 : suite de la séance précédente : le discours de l’Eglise sur la diffusion, la fabrication, la possession, l'utilisation de l'arme nucléaire. Autres points abordés : les armes bactériologiques.
             
20 novembre 2009 : Darwin, l'évolution, l'évolutionisme et l'Eglise.
               
22 janvier 2010 : première rencontre exclusivement consacrée aux Organismes Génétiquement Modifiés. ‘réunion 0’ de prise de contact commune sur le sujet des OGM, pour la commission étendue pour ce sujet à quelques acteurs du monde agricole (ingénieurs agronomes, vigneron, céréalier).
         
Samedi 27 février 2010 : journée de l’Observatoire ouverte à tous sur le thème de l’éthique universelle et de la loi naturelle avec le Père ST Bonino, dominicain membre de la Commission Théologique Internationale - participation de 7 membres de la commission « science défense et foi » et de deux des invités du monde agricole participant à la réflexion sur les OGM.             
 
26 mars 2010 : deuxième réunion consacrée aux OGM, pour la commission, étendue comme le 22/1/10 au monde agricole. quelques précisions techniques sur les OGM ; que disent les prises de parole de l'Eglise sur ces questions des OGM ? ; peut-on toucher au vivant ? jusqu'où ? 
 
 
4 juin 2010 : rencontre avec Mgr A. Maillard autour de la question de l’armement nucléaire
 
 

15 novembre 2010 : exposé d’Antoine sur les nanotechnologies, et à cette occasion présentation de la démarche de la commission Science Défense et Foi, aux jeunes de l’aumônerie étudiantede Bourges.

 

10 décembre 2010 : réunion de bilan pour le groupe SDF élargi à nos amis ayant participé aux discussions « OGM »

 

21 janvier 2011 : discussion autour du texte de Mgr Dubost : un chrétien a-t-il le droit de vendre des armes ?

 

25 mars 2011 : discussion à partir d'un exposé sur le livre de Jean Staune : "l'univers a-t-il un sens ?"

 

9 avril 2011 : participation de plusieurs membres de la commission à la Journée de l'Observatoire sur le thème de la place de la personne humaine dans la vie économique.

 

13 mai 2011 : que disent à la créature aimée de Dieu que je suis les développements récents de la science ? qu'est ce qui me touche et me questionne, en particulier après l'exposé du 25 mars ? questions dérivées sur l'homme, sur Dieu, sur le monde.

 

7 octobre 2011 : bilan de l'année écoulée; retour/compléments sur les thèmes travaillés récemment; discussion sur la déclaration Mgr Francis Chullikatt, nonce apostolique, observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU le 1/7/11 sur la dissuasion nucléaire; travaux à venir

 

9 décembre 2011 - rayonnement externe et diffusion des travaux et préoccupations 'science' et 'défense' vers des publics ciblés, et contacts exterieurs à court et moyen terme ; "désinformation 1" : à partir d'un exposé sur des cas récents de la géopolitique mondiale, 'debunking' et théories du complot, manipulation et véracité de l'information pour des enjeux de défense, extrapolation à d'autres domaines, scientifiques ou plus généraux, comment discerner et gérer l'information recue ?

 

13 avril 2012 : "désinformation 2" - poursuite de la réflexion sur la recherche de la vérité dans l'information, sur la communication, les media, les relations publiques, la presse, avec l'aide d'un journaliste, diacre et libraire. Méditation de l'Evangile du jour pour débuter la discussion : 'jetez le filet à tel endroit' - 'c'est le Seigneur' - ...

 

Septembre 2012 : échanges téléphoniques et électroniques avec la journaliste en charge du dossier "ethique de l'armement" paru dans la Croix du 9 octobre 2012.

 

7 décembre 2012 : retour sur le dossier 'éthique de l'armement' paru dans La Croix le 9 octobre 2012 - les chartes d'éthique des entreprises et des ingénieurs - discerner les signes des temps dans le monde complexe d'aujourd'hui -

 

22 mars 2013 : retour sur les sujets traités lors des 3 dernières réunions, débordant sur des sujets éthiques et sociétaux d'actualité - "la démocratie des crédules " ? - sur cette base, esquisse de débat autour de "bonheur et frugalité", recherche du bonheur et place de la technique dans notre société française et berrichonne : ce sera le thème choisi pour la prochaine réunion.


14 juin et 28 juin 2013 (deux réunions prévues sur le même thème vus les agendas des membres du groupe) : La recherche du bonheur passe-t-elle par l'économie et le progrès scientifique et technologique ? Exposé introductif à partir de quelques penseurs (H. Arendt, J. Ellul, R. Brague) ou romanciers (Tolkien) ou films (I, robot), de courtes vidéos et plus particulièrement de deux ouvrages : "Le système technicien" de Jacques Ellul (1977) et "Le propre de l’homme, sur une légitimité menacée", de Remi Brague (2013). Discussion sur la réalité de la prégnance du « système technicien » et recherche de solutions pour en éviter les mauvais côtés et pour renforcer les vraies joies du chercheur ou de l’ingénieur. Importance de renforcer la place de la poésie (au sens large) dans nos vies et notre société. Phénomène des ‘Veilleurs’. Similitude entre gestions de l’argent et du système technicien. - Documentation 'defense' fournie par Mgr, à étudier lors de la prochaine réunion du 6 décembre.
 
6 décembre 2013 : Reprise des réflexions sur l'armement nucléaire et en particulier la question d'un monde sans arme atomique, en particulier à partir de documents fournis par notre archevêque. Analyses personnelles de tous les participants et débat suite à lectures du document "épiscopat 2013" « La dissuasion nucléaire à la croisée des chemins, Éléments pour un discernement » du Père Delort-Laval et de la lettre 181 de Justice et Paix - France "Vers un désarmement nucléaire ?". 
 

 14 janvier 2014 : suite des réflexions du 6 décembre à partir de documents signalés par notre archevêque. Organisation pratique de la réunion du 14 mars. Choix du thème de la réunion du 5 avril : étude de quelques pages de l'exhortation apostolique du pape François sur la Joie de l'Evangile.

 14 mars 2014  : rencontre avec Mgr Armand Maillard autour de la question du désarmement nucléaire incluant un rapide diner .

 5 avril 2014 : étude de quelques pages de l'exhortation apostolique du pape François sur la Joie de l'Evangile.

 20 juin 2014 : suite de l'étude de quelques pages choisies de l'exhortation apostolique du pape François sur la Joie de l'Evangile

13 février 2015 : accueil de nouveaux membres. Retour sur le colloque du 6 février aux Bernardins à Paris sur 'les technosciences et la Guerre'. Liste de  thèmes possibles pour les réunions suivantes dont « E.T., Dieu et moi » et « La Paix ».

25 mars 2015 : Intervention de Marc lors d’une soirée à L’École Polytechnique des aumôneries CCX des écoles d’ingénieur de Palaiseau (X, supOptique, ENSTA, supelec…) (thèmes de type Science et de type Défense)

27 mars 2015 : Compte rendu de deux interventions auprès de jeunes adultes dans le Diocèse (11/11/14) et à l’aumônerie du campus de Polytechnique (25/3/15). Débat autour de « E.T., Dieu et moi » : « si les sciences venaient à prouver l’existence d’une vie intelligente extra-terrestre, qu’est-ce que cela changerait dans ma vie chrétienne ? ». Retour sur ce qui fait la personne humaine, sur l’Evolution dans ses différentes réalités et théories.

17 avril 2015 : examen du discours du Président de la République à Istres à propos de la Dissuasion nucléaire. Suite de la discussion libre sur les actions particulières du Groupe en interne et en externe à prévoir dans les prochains mois.

Nombreux échanges par courriel entre tous (échanges de documentation et réactions associées) et bilan du Responsable de la commission SDF avec l’un ou avec l’autre des participants de juillet à novembre 2015.

janvier 2016 : soirée sur le rangement partagé de notre documentation accumulée depuis la création du groupe en 2004 et la façon de la faire vivre.

4 mars 2016 : Promenade commune dans notre base de donnée informatique partagée OESD/SDF – Compte rendu détaillé de la conférence de M. Goya (logistique et armement WWI) du 11 février par Emeric, apprécié des participants et d’un jeune lycéen venu écouter Emeric. Retour sur les dernières réunions de pilotage général de l’OESD par Francois. Trans-humanisme : travail sur nos 4 listes. Comment faire pour travailler l’encyclique Laudato Si dans le groupe SDF ?

9 mars 2016 : participation de Marc à la conférence de Yves Caseau « Le transhumanisme et l'inexorable course à l'augmentation dans la quête de la singularité » à Gif sur Yvette.

20 mai 2016 : séance de travail sur le Transhumanisme avec cette fois deux médecins et un jeune adulte actuellement en Terminale technologique.

8 novembre 2016 : séance de travail de Francois et Marc pour la double page A4 d’extraits choisis et réorganisés de Laudato Si sur Sciences et Techniques pour distribution à la prochaine Journée publique de l’Observatoire

19 novembre 2016 : présence de 9 participants aux travaux de la commission SDF à la demi-journée de L’Observatoire, ouverte à tous et avec le Père Francois Euvé et Mgr Maillard, sur Laudato Si et ses défis à la CCI de Bourges, animation de l’atelier « Sciences et Techniques » sur la base d’extraits de l’encyclique choisis et organisés par la commission dans les mois qui précédaient.

2 décembre 2016 : bilan de la rencontre sur Laudato Si et retour sur cette encyclique. Suite de la réflexion sur le transhumanisme

15 mars 2017 : participation de plusieurs membres à la conférence de J. Molinario à Bourges sur le transhumanisme : en accord avec les organisateurs (Foi & Culture) et le conférencier, distribution à tous les personnes présente d’une feuille recto verso SDF donnant repères et notre liste de questions, à la fin de la conférence publique.

19 & 20 mai 2017 : Participation de Pascal au colloque (conclusif du séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme) intitulé «Critique de la raison transhumaniste », au Collège des Bernardins  à Paris .

6 octobre 2017 : Compte rendu détaillé de Pascal sur le Colloque aux Bernadins sur le transhumanisme. Recension rapide du livre « Fascination des nouvelles technologies et transhumanisme en 115 questions » de T.M. Pouliquen. Notre phrase du jour :  « L’homme augmenté »… On croit en Dieu diminué, nous !

Mots clés

Science - Foi - Catholique – Défense – Église – Technologie – Armement – Éthique - Religion – Raison – Groupe de réflexion – Chrétiens – Techno-science – Technique – Scientisme – Guerre – Paix – Armes -

 

Nous contacter

Vous pouvez directement contacter le groupe « science défense et foi » par courrier électronique : science-defense@catho.org

Si vous souhaitez des informations plus générales ou contacter un autre groupe de réflexion de l’observatoire économique et social du diocèse catholique de Bourges, vous pouvez envoyer votre message à observatoire@diocese-bourges.org

 

 

Questions de science

Examen des relations entre science et foi chrétienne

Bilan des bonnes et des mauvaises idées sur les relations entre science et foi chrétienne
(janvier 2007)
Une part importante des travaux du groupe s’est faite autour des relations entre science et foi chrétienne. Lors de la première réunion, l’aspect historique de cette question avait été abordé par un exposé basé sur une recension historique générale[1]. Le sujet a de nouveau été abordé à l’occasion de différents thèmes[2]. Finalement, plutôt de travailler le sujet exclusivement sous le mode d’un essai de réflexion philosophique et anthropologique, nous avons choisi de partir à la chasse des « mauvaises idées entre science et foi », puis d’en déduire, en contrepoint , les « bonnes idées » réglant la relation entre sciences et foi chrétienne. Par exemple, deux textes lus ensemble permettent, en positif, de voir autour de l’eucharistie comment le pape Benoit XVI (homélie du dimanche 21 août des Journées Mondiales de la Jeunesse 2005) et Jésus (discours à la synagogue de Capharnaüm après la multiplication des pains, Jn 5,22-7,1.) parlent et agissent sans tomber dans ces travers, mais en partant de l’expérience de leurs auditeurs. Cela nous renvoie à notre attitude de chrétien.
Nous avons synthétisé dans un tableau ces « mauvaises idées » et leurs « bonnes » bases quand elles paraissaient justes et utiles à notre vie. On a ajouté ensuite, dans les tableaux détaillés (n°2 à 4 dans le fichier joint complet), une colonne avec des références à l’encyclique fides et ratio de Jean-Paul II, mais elle n’a pas constitué la base de la réflexion.
Le groupe a souhaité proposer comme une contribution à sa mesure ce tableau à tous ceux que la question intéresse. Il souhaite que mention soit faite de son origine.

 

Eléments bibliographiques

 

Sur la science, par Simone Weil.

Editions Gallimard, 1966

Disponible à la médiathèque de Bourges.

Niveau intermédiaire (voir ci dessous à la fin).

Cette philosophe du XXème siècle est surtout connue pour son caractère et son parcours atypique (demandant un congé sabbatique et devenant incognito ouvrière) et pour ses principaux écrits mis au jour par Gustave Thibon (la pesanteur et la grâce) ou par Albert Camus (l’enracinement). On reste décontenancé de la chance qu’ont eue les lycéennes du Puy en Velay ou de Bourges d’avoir un tel professeur.

Ce recueil sur la science et les mathématiques comprend sa thèse sur Descartes, des lettres (par exemple pour son maître le philosophe Alain) et des articles (parfois écrits sous un pseudonyme).

Sa réflexion sur l’enseignement des mathématiques, des sciences ou de la philosophie, les méthodes originales qu’elle teste –avec succès- avec ses élèves et qu’elle analyse pour ses pairs, ses ‘camarades’ ou ses tuteurs, tout cela est à la fois touchant et très intéressant. Son analyse de l’histoire des sciences, et des mathématiques (qu’elle résume en un retour au discontinu après un passage au continu) est instructive, même si probablement assez répandue à son époque (son frère André était un mathématicien de renom). Quelle place la science et la recherche de la sagesse pour la société en crise de son époque, pour les hommes, les femmes, les jeunes, depuis l’antiquité jusqu’au siècle à venir, Simone Weil apporte des éclairages puissants.

Ce livre est accessible à toute personne ayant des bases de philosophie et d’histoire de la philosophie (le bagage standard de la Terminale d’aujourd’hui ne suffit sans doute pas à en goûter tout le sel) ou à tous ceux et celles qui sont émus par cette personnalité hors du commun[1]. Certaines pistes de réflexion sont tout à fait d’actualité. A condition d’en lire la préface, on peut le lire en picorant un chapitre ou l’autre, et notamment sauter la première partie sur Descartes.

MB, juin 2008

 

Sciences – obstacles ou chemins vers Dieu, par Philippe Quentin

Editions de l’Emmanuel, 2007

Niveau débutant

L’auteur, chercheur et professeur, physicien des particules, est un catholique membre de la Communauté de l’Emmanuel. Il aborde dans un style clair et pédagogique, avec de nombreux exemples et citations bien choisies (de Platon à Darwin, d’Aristote à Ratzinger, de Marcel Proust à Hubert Reeves…), comment on peut -contrairement à ce que pensent certains- être à la fois un scientifique rigoureux et un chrétien amoureux et pieux. Il décrit un ‘savant’ bien dans sa peau, montre comment une telle unité de vie rejaillit sur l’entourage, sans schizophrénie entre laboratoire et oratoire.

Ce livre est facilement accessible à toute personne ayant des bases de philosophie (le bagage standard de la Terminale d’aujourd’hui suffit mais une initiation à la philosophie réaliste aide bien davantage) et de sciences (niveau lycée scientifique). La curiosité, le bon sens et une lecture attentive permettront à toute personne de bonne volonté et soucieux de recherche de la vérité et d’une juste perspective des choses de voir plus clair. Le chrétien sera rassénéré mais loin d’être exonéré d’une recherche de la vérité sur tous les plans.

On retrouve l’écho de plusieurs des réflexions de notre groupe Science Défense et Foi, et un éclairage complémentaire sur le point particulier « des genèses » et de la création (chapitres 3 et 4). Après avoir longuement distingué sans les opposer les démarches scientifique et chrétienne, il termine par un chapitre sur le bon usage des sciences qui, s’il aborde le lien avec la technique, se place sur un registre spirituel bien réel (dont on peut d’ailleurs discuter l’ordre : « évangéliser – servir l’homme – adorer – louer »).

Cet ouvrage de 184 pages me paraît un des plus accessibles actuellement pour le chrétien qui veut approfondir une juste relation entre science et foi dans une perspective incarnée et catholique.

MB, juillet 2008.

 

Décompte final, roman de Eric Dautriat

Editions Pascal Galodé, janvier 2008

Niveau débutant (adultes et grands adolescents)

Ce roman a tout a fait sa place dans la présente bibliographie, car il décrit, autour d’une trame policière qui veut largement un mauvais Tom Clancy, le travail d’ingénieurs et de chefs de projets dans le domaine des lanceurs spatiaux. On vit avec les héros l’attachement à une œuvre extraordinaire (une fusée à faire voler !), la coopération européenne concrète et devenue naturelle, les procédures techniques et la sanction des essais qui ignorent les calculs et la politique (sauf sabotage). D’aucuns vont déplorer que le lanceur décrit comme successeur de la famille Ariane 5 ne soit pas la rupture technologique sans doute nécessaire au XXIème siècle, mais ne boudons pas notre plaisir. Il se pourrait que ce roman fasse naître ou conforte quelques vocations d’ingénieurs aérospatiaux, en particulier dans le domaine roi de la propulsion. Les personnages sont assez représentatifs et de la société actuelle (importance de l’amitié, recherche de repères, immaturité affective, carrières enviées et vies gâchées suivant d’autres critères) mais aussi des agences spatiales et du monde industriel (l’auteur en fait partie et il sait bien en rendre compte). Quelques scènes d’alcôve très descriptives sont à noter, qui peuvent conduire à éviter de faire lire ce roman à de trop jeunes âmes.

Ce livre est un témoignage sympathique qui peut être le prélude à d’intéressantes discussions sur le métier d’ingénieur, la machine, le projet, la vie, l’amour, la finalité, le regard des autres, les coopérations, l’argent, le pouvoir et la géopolitique… C’est aussi un excellent antidote à la désaffection constatée chez les jeunes pour les filières scientifiques et techniques.

A lire, à prêter, à recommander, à laisser trainer.

MB, mai 2008
                        
La science a-t-elle réponse à tout ? par Michel Siggen
Editions Edifa Mame, collection « matières à penser », octobre 2007
Niveau débutant

Ce petit livre est actuellement le plus didactique, avec un regard philosophique, sur la place et les enjeux de la science. Il redonne les bases qui souvent nous manquent à la fois sur la méthode scientifique, et sur les grandes lignes de la physique moderne et sur la philosophie, avec les distinctions trop oubliées des différentes causes, de la connaissance, de l’éthique. Quelques écueils sont signalés à l’occasion. Les deux dernières pages des 160 très aérées abordent la question du rapport de la science avec la foi chrétienne, après une préparation métaphysique.

On regrettait de ne pas avoir un manuel philosophique au gout du jour sur ces questions (alors que cela se faisait beaucoup au siècle dernier) le voilà ! Remercions l’auteur qui est un ingénieur physicien titulaire d’un doctorat de philosophie (au sens français du titre) et enseignant en lycée et à l’université.

MB, novembre 2007.

                

L’univers n’est pas sourd, pour un nouveau rapport entre science et foi

C. Théobald, B. Saugier, J. Leroy, M. le Maire, D. Grésillon

Editions Bayard, avril 2006

Niveau intermédiaire

Il s’agit d’un ouvrage collectif issu des réflexions des auteurs évoluant dans un cadre plus large, en particulier celui de l’association « foi et culture scientifique » d’Orsay dont nous avions entendu parler dès la création du groupe berruyer « Science Défense et Foi ». Les auteurs nous livrent chacun un certain nombre de réflexions que chacun pourra croiser avec les siennes. L’introduction est assez intéressante pour poser le problème. Chaque partie donne des informations, des réflexions, des informations utiles, avec des annexes, un petit lexique sur l’apparition de la vie  et une bibliographie. La troisième partie, « la proposition chrétienne de sens : la tradition chrétienne, une tradition parmi d’autres – le sens révélé » pourra paraître sans grand intérêt pour les catholiques de moins de 50 ans, qui ne se pâment plus devant ces questionnements et ces professions de foi qui veulent actualiser le credo de Nicée ou le symbole des apôtres. En revanche, les deux premières parties se lisent bien et constituent un bon support pour une réflexion sur ces questions, et un bon éclairage pour comprendre d’autres ouvrages plus difficiles d’accès pour quelqu’un qui n’est pas physicien ou astronome de métier. Le livre témoigne d’une démarche d’honnête homme et de chrétien exerçant un métier scientifique avec une approche pluridisciplinaire associant réflexion personnelle et recherche en groupe sur la durée, c’est suffisamment rare dans notre pays pour être souligné. On notera page 17 une reprise de la définition philosophique thomiste et aristotélicienne de la vérité « le critère de la vérité en matière scientifique étant l’adéquation au réel, on doit s’interroger sur notre capacité d’appréhender ce réel » et les moments choisis dans la conclusion « distinguer les plans – exercer le discernement – inviter à donner sens – choisir l’espérance » symptomatiques de l’approche présentée ici.

MB, septembre 2006.

                                

Science et quête de sens, sous la direction de Jean Staune

Editions presses de la renaissance, avril 2005

Niveau intermédiaire

Il s’agit d’un ouvrage collectif regroupant des réflexions de différentes personnes faisant autorité dans leur domaine scientifique (dont quand même quatre prix Nobel !, peut-être écho à la sentence « un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche ») et venant de toute la planète (des USA à la Belgique, du Kenya à la Pologne, de Lyon à Casablanca…). Rien que cela vaut sa lecture. Les informations scientifiques et les témoignages sont très intéressants. Les réflexions ne seront peut-être pas toutes très utiles pour celui qui veut du solide philosophique et théologique à se mettre sous la dent mais elles sont intéressantes à considérer. Le catholique peut par exemple être surpris par des remarques du type « science et religion représentent tous deux des efforts de l’homme qui cherche à comprendre son univers » ou « peut-être trouverons nous un jour en religion des manifestations du principe d’incertitude » (pages 166 167) mais il se retrouvera davantage dans d’autres chapitres. Cet opus livre un panorama intéressant la quête de sens qui accompagne souvent l’activité scientifique[2] sous toutes les latitudes, suivant la culture et la tradition religieuse ou philosophique (catholique, musulmane, animiste, bouddhiste, …). Bref, cela fait toujours du bien de lire un tel ouvrage.

MB, juin 2005.

 

[1] On se prend à rêver d’une discussion improbable, sur le parvis de la cathédrale de Bourges, entre Simone Weil, George Sand et Jehanne d’Arc, arbitrée par Jeanne de France.

[2] (mais le titre aurait alors été moins « choc »)