Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Observatoire Economique et Social Diocesain

L’Observatoire économique et social diocésain a été créé par l’archevêque de Bourges à l’occasion du synode diocésain de 1990.
L’Observatoire veut poser un regard chrétien et berrichon sur la vie économique et sociale. Il prend en compte dans sa réflexion ce qui se vit (localement dans notre Berry, mais aussi en France et dans le reste du monde), en écho à l’Enseignement du Christ et de son Eglise.

Ses membres, chrétiens, sont de provenances les plus diverses possibles, et peuvent réfléchir librement dans les différentes commissions spécialisées (vie économique, politique, santé et bioéthique, science, défense, éducation, …) ou dans le groupe de pilotage réuni autour de Monseigneur Maillard.

Les travaux de notre « Observatoire » berrichon et chrétien contribuent ainsi à « faire résonner la parole libératrice de l’Évangile dans le monde complexe de la production, du travail, de l’entreprise, de la finance, du commerce, de la politique, de la jurisprudence, de la culture et des communications sociales, de la science, ... ce monde complexe dans lequel vit l’homme. »

Questions de défense

« Comment peut-on être chrétien et marchand de canons ?... »

Lire la suite…

Questions de sciences

« Tiens, tu es chrétien ? c’est bizarre car tu es plutôt un bon scientifique ».

Lire la suite…

Vie politique

Des Chrétiens sont engagés dans l'action politique, c'est-à-dire au service de la cité.

Lire la suite…